Exposition Duo Show: Orié INOUÉ & Mitsuru TATEISHI "Mukei no Fukei (Paysage intangible)"
Du 26 janvier au 9 mars 2019
« On ne regarde avec passion esthétique que les paysages qu'on a d'abord vus en rêve, » écrit Gaston Bachelard dans son essai philosophique « L’eau et les Rêves », en 1942. Comme s’il y avait une primauté de l’expérience intérieure sur le fait réel, du sensible sur le rationnel. Une force imaginante en mouvement.
Quand on sonde les témoignages artistiques les plus archaïques, on devine combien la capacité humaine à former des images et des fictions issues de notre perception joue un rôle de premier plan dans notre rapport au monde. L'homme est le seul être à pouvoir se figurer des choses qui n'existent pas, à tisser et transmettre des mythes communs. De la même manière, les artistes, en partageant leurs visions subjectives sous la forme d'œuvres, dévoilent des facettes du visible qui restaient jusqu'alors hors de notre propre portée.
Ce dialogue universel, ce poème sans mots, constitue le cœur de l'exposition des artistes japonais Orié Inoué et Mitsuru Tateishi, invités pour la première fois à montrer leurs travaux ensemble à la Galerie Da-End.
Exprimant de manière onirique l’interrogation de l’homme face aux mystères qui nous entourent, les deux artistes convient le spectateur à un voyage vers l'autre rive, là où le quotidien s’étiole, où le songe est possible.
"Portée ( La jeune persane)", 2013 - 2018 de Orié INOUÉ - Courtesy Galerie Da-End © Photo Éric Simon
Galerie Da-End
17, rue Guénégaud
75006 Paris
www.da-end.com
Horaires et jours ouvertures : Du mardi au samedi de 14h à 19h