Exposition Illustration Collective: Fiesta Gráfica
Du 15 février au 07 mai 2019
Pour entamer sa saison artistique 2019, la Maison de l’Amérique latine fait rayonner la vivacité de la création graphique dans les pays de l’Amérique d’expression latine avec pour chef d’orchestre Michel Bouvet qui a tissé des liens forts dans cette partie du monde.
Cette exposition présentera les productions de vingt-six graphistes latino-américains – dont onze travaillent au sein d’ateliers collectifs que Michel Bouvet a invités en France, en regard de son œuvre graphique et photographique liée à l’Amérique latine.
L’exposition Fiesta Gráfica réunit une sélection significative d’affiches et de productions graphiques réalisées dans leurs pays respectifs (non moins de 9) par 26 artistes latino-américains tels que : Colectivo Onaire [Mariana Campo Lagorio, Gabriel Lopatín, Gabriel Mahia, Sebastián Puy, Natalia Volpe], Theo Contestin, El Fantasma de Here-dia [Anabella Salem, Gabriel Mateu], Mono Grinbaum Argentine), Bebel Abreu, Kiko Farkas, Rico Lins (Brésil), Marta Granados (Colombie), Idania del Río, Giselle Monzón(Cuba), Pablo Iturralde (Équateur), Jorge Alderete, Benito Cabañas, Alejandro Magallanes, Germán Montalvo,(Mexique), Celeste Prieto (Paraguay), Natalia Iguiñiz Boggio (Pérou), Atolón de Mororoa [Andrés Amodio, Zelma Borras, Diego Fernandez, Diego Prestes] (Uruguay).
Elle présente également les affiches de Michel Bouvet consacrées à des événements en Amérique latine (Las Bodas de Figaro à Montevideo, etc.) ou exposées dans les pays latino-américains, ainsi qu’une sélection de ses photographies – inédites ou publiées dans son livre Typographies parallèles – prises lors de ses voyages sur le continent.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture) en 1978, Michel Bouvet s’est tourné très tôt vers l’affiche et le graphisme, domaine dans lequel il acquiert rapidement une reconnaissance internationale.
Citons parmi des créations mémorables le logotype de La Fête de la Musique, l’affiche du bicentenaire de la Révolution française, communication graphique des rencontres d’Arles,… et bien d’autres qui feront l’objet de nombreuses récom- penses et reconnaissances en France (Grand Prix de l’affiche culturelle de la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et 1992) comme à l’étranger dans les grandes biennales internationales telles que Toyama (Japon), Varsovie, Rzeszow (Pologne), Fort-Collins (États-Unis), Moscou (Russie), Taipei (Taïwan) ou Brno (Tchécoslovaquie).
Féru de voyages, guidé par la soif des rencontres,il a parcouru le monde entier, et en particulierl ’Amérique Latine. Il se plait à nouer de belles collaborations professionnelles, source de ses amitiés égrenées à travers le globe. Ses travaux s’affichent régulièrement dans les couloirs du métro et sur les colonnes Morris à Paris.
Un catalogue est édité à cette occasion sous la direction de Daniel Lefort (anciennement directeur de l’Alliance française de Buenos Aires et conseiller culturel de France dans les pays d’Amérique centrale, au Paraguay, au Pérou et en Uruguay) et de Michel Bouvet, 300 pages, 22€.
Une monographie de Michel Bouvet Affichiste, signée Daniel Lefort, sort également aux éditions Alternatives.
Commissaire : Michel Bouvet et Daniel Lefort
Maison de l’Amérique latine
217 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du Lundi au vendredi de 10h à 20h et le Samedi de 14h à 18h
Fermé les dimanches et jours fériés.