Exposition Photographie Contemporaine: Endia BEAL “Am I what you’re looking for?”
Du 25 Janvier au 9 Mars 2019
La galerie Catherine et André Hug présente « Suis-je bien celle que vous cherchez ?», une exposition d’Endia Beal dont le travail a été réalisé avec des fonds de la Fondation Magnum. Ce projet propose une enquête approfondie sur les expé- riences et les craintes d’être une femme de couleur dans les entreprises américaines en saisissant leurs difficultés et leurs incertitudes quant à la meilleure façon de se présenter.
Lorsque les jeunes femmes posent, elles se souviennent de leurs d’entretiens et expliquent comment les employeurs ont critiqués leurs cheveux naturels et/ou leur nom trop difficile à prononcer suggérant qu’elles le modifient pour le poste.
Beal, qui a obtenu un MFA de Yale, propose une réflexion douce-amère sur la position des femmes noires dans le monde du travail.
Professeur d’art à Winston-Salem State, elle a été inspirée en partie par les jeunes femmes de sa classe. “J’ai découvert que mes étudiantes venaient me voir avec les mêmes préoccupations que celles que j’avais rencontrées lorsque je travaillais dans une entreprise.
Les femmes se sont placées devant le décor reproduisant le couloir du bureau où je marchais tous les jours recréant ainsi ma propre expérience. J’utilise l’art comme un moyen de gérer ce que je vis avec émotion.”
"christina and Chrystal", 2018 de Endia BEAL - Courtesy de l'Artiste et Galerie Catherine et André HUG
Diplomée de la Yale School of Art où elle a créé un ensemble explorant les relations entre les femmes appartenant à une minorité et leur milieu professionnel , son travail a été entièrement développé lors du programme d’artiste en résidence du Center for Photography at Woodstock. Beal est dans la lignée d’artistes telles que Carrie Mae Weems et Lorna Simpson, qui utilisent la narration comme moyen de remettre en question la conformité et les normes de genre.
Son travail a été exposé dans plusieurs institutions telles que le musée Charles H. Wright de Détroit (Michigan), le centre Harvey B. Gantt pour l’art et la culture afro-américains basé à Charlotte (Caroline du Nord), la fondation Aperture de New York et le Musée d’art Dorsky de l’Université d’État de New York à New Paltz.
Galerie Catherine et André HUG
40, rue de Seine / 2, rue de l’Échaudé
75006 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de de 11h à 13h et de 14h30 à 19h00.