Exposition Street Art: ADD FUEL «Deuxième Désintégration»
Du 12 avril au 8 juin 2019
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste portugais ADD FUEL investira entièrement l’espace de la Galerie Itinerrance nous donnant à voir des installations détonantes et ses nouvelles créations.Inspiré par la pratique de l’articulation et la réinterprétation qui ont caractérisé son activité artistique, ADD FUEL présente dans « Deuxième Désintégration » une nouvelle exploration de la thématique « Désintégration », développée pour la première fois à l’occasion de son premier projet à Paris avec La Galerie Itinerrance à la Tour Paris 13 (2013).
Basé sur la décontextualisation de motifs traditionnels, ce nouvel ensemble d’œuvres renforce le désir de l’artiste de mettre en avant ses racines culturelles, de leur donner une nouvelle vie, de jouer avec le sens visuel et les attentes du public, tout en désintégrant le carreau en plusieurs nouvelles formes et compositions.
Ayant fait ses débuts sous le nom de « Add Fuel to the Fire », il a d’abord créé un univers visuel sombre mais exubérant peuplé de créatures visqueuses, excentriques et joyeuses, influencées par une variété d’univers : jeux vidéo, BD, animation, science-fiction, séries B à petit budget, design toys et culture urbaine visuelle.
En 2008, fasciné par les possibilités esthétiques des motifs symétriques et des tessellations, il raccourcit son nom et commença à réorienter son attention vers le travail et la réinterprétation du langage du design traditionnel des carreaux, en particulier celui de l’azulejo en céramique émaillée d’étain portugais.
Mélangeant sans effort ces deux idiomes visuels apparemment inconciliables, sa pratique actuelle cherche à combiner des éléments décoratifs traditionnels avec des référents visuels contemporains dans de nouvelles formes qui révèlent une complexité impressionnante et un souci du détail maîtrisé.
Si, à première vue, son travail sur des panneaux de carreaux de petite et moyenne taille, des peintures murales au pochoir de grande taille et des éditions imprimées peut sembler n’être qu’un pastiche du formalisme classique, un examen plus attentif récompense le spectateur avec un monde chaotique de motifs et de personnages sans équivoque, originaux, pleins d’ironie et d’humour.
En créant l’équilibre et l’harmonie à partir de répétitions symétriques, d’une accumulation de couches et de techniques d’illusion visuelle telles que le trompe-l’œil, ses compositions à motifs multicouches produisent un rythme poétique qui joue avec la perception du spectateur et les possibilités de l’interprétation.
Explorant un large éventail de techniques manuelles et numériques dans les domaines du dessin, de la peinture, de la céramique et de l’impression, sa pratique exprime un dialogue sophistiqué entre l’ancien et le nouveau, entre patrimoine et modernité.
ADD FUEL, de son vrai nom Diogo Machado, né en 1980, est un artiste visuel et illustrateur portugais, qui vit et travaille à Cascais, Portugal. Diplômé en design graphique de l’IADE (Institute of Visual Arts, Design and Marketing) de Lisbonne, il a travaillé quelques années dans des studios de design au Portugal, puis a passé huit mois à Munich en Allemagne. Depuis 2007, il se consacre exclusivement
à son travail artistique.
Galerie Itinerrance
24 bis Boulevard du Général Jean SIMON
75013 Paris
France
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h.