Salon de Montrouge 64è édition
Du 27 avril au 22 mai 2019
Pour cette 64e édition, 52 artistes originaires de 11 pays différents se partageront les 1500 m2 du Beffroi. Parmi eux, 31 femmes, soit 60% de la totalité des artistes, un chiffre symbolique pour toute l’équipe du Salon, qui a toujours été attentive à la question de la parité.
4 grands chapitres découperont les espaces d’expositions aménagés par le scénographe Vincent Le Bourdon. Le grand public pourra y découvrir en accès libre une multiplicité de propositions artistiques : photographies, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations...
Créé en 1955, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne chaque année la scène artistique contemporaine émergente, toutes disciplines confondues. Il vise à offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public. Le Salon de Montrouge, véritable tremplin de promotion des artistes émergents, constitue un événement culturel majeur qui attire de nombreux découvreurs à l’affût de nouveaux talents de l’art contemporain.
Organisé et financé par Montrouge, ville d’accueil pour l’art contemporain, le Salon a révélé de nombreux artistes, tels que Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l’art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore (Prix Marcel Duchamp 2018)…
2000 candidatures reçues, 267 dossiers présélectionnés par les commissaires Ami Barak & Marie Gautier, pour une sélection finale de 52 artistes, dont 31 femmes, 20 hommes et 1 collectif .
60% des artistes sélectionnés sont des femmes
Plus de 35 artistes passés par le Salon de Montrouge sont aujourd’hui des artistes renommés sur la scène artistique contemporaine.
11 nationalités étrangères sont représentées : Algérie, Brésil, Chine, Chypre, Colombie, Etats-Unis, Grèce, Iran, Roumanie, Sénégal et Taïwan.
À l’échelle nationale, 60% d’artistes sont issus d’une formation supérieure réalisée en province
"Fontaine pour AB Pictoris", 2018 - 2019 de Ellande JAUREGUIBERRY - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon
Série "Le festin des bouches cannibales" de Madeleine ROGER-LACAN - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon
Les Prix du Salon de Montrouge
Le Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de l’artiste lauréat en 2019, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.
Le Prix des Beaux-Arts de Paris
L’artiste lauréat bénéficiera d’une aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.
Le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
L’artiste lauréat recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit dans un Centre d’Art du 92, cette année, la Terrasse à Nanterre.
Le Prix ADAGP
L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation financière pour soutenir son travail.
Le Prix KRISTAL
Décerné par le Conseil Municipal des enfants de Montrouge, bénéficiant d’une dotation financière de la Ville de Montrouge.
Le Befroi
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
http://www.salondemontrouge.com
Le Salon est ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures,
y compris les dimanches et les jours fériés comme le 1er et le 8 mai.