Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

25 Jun

Exposition collective Artiste du XXème Siècle: Compagnons de Route

Publié par Eric SIMON

Du 23 mai au 20 juillet 2019

 

 

Aristes représentés : ARTS PREMIERS - BISSIÈRE - CHAPOVAL - DÉCHELETTE -DUBUFFET JORN - PAGAVA - REICHEL - STAËL - SZENES - TOBEY - VIEIRA DA SILVA

 

 

À partir du 22 mai prochain, le Centre Pompidou rend hommage à quelques-uns des grands marchands d’art moderne et contemporain, en France, de 1905 à la fin des années 60. C’est en dialogue avec cette exposition qui consacre une salle à la fondatrice de la galerie Jeanne Bucher, que s’inscrivent ces Compagnons de Route si chers à Jean-François Jaeger qui reprend la direction de la galerie à partir de 1947, suite au décès de Jeanne Bucher en 1946, et n’aura de cesse de soutenir « ses » Compagnons pendant plus de 60 ans.

"Nature morte au citron", 1948 de Youla CHAPOVAL  - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Nature morte au citron", 1948 de Youla CHAPOVAL - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Coupe et formes sur table", de 1935 de Vera PAGAVA  - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Coupe et formes sur table", de 1935 de Vera PAGAVA - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

Au printemps 2000, Jean-François Jaeger leur rend hommage à travers une exposition intitulée Dialogue avec des Compagnons de Route, réunissant à l’époque Giacometti, Dubuffet, Tobey, Vieira da Silva, Rebeyrolle, di Suvero, Staël, Jorn et Bissière.

 

Presque 20 ans après, en dialogue avec la salle dédiée à Jeanne Bucher au Centre Pompidou qui expose les œuvres d’artistes acquises par le Centre à la galerie, Véronique Jaeger, directrice générale de la galerie et son frére Emmanuel Jaeger, directeur de la galerie ont choisi de créer une exposition pour leur pére Jean-François Jaeger, dans les lieux même qui ont animé toute sa passion afin de lui donner la parole.

 

Une parole vive et vivante, au plus près des artistes qu’il a connus, soutenus, et par dessus tout, aimés. Sans vouloir montrer tous les artistes promus et défendus par Jean-François Jaeger durant l’exercice de son métier, l’exposition Compagnons de Route en prolongation de la salle dédiée à Jeanne Bucher se concentre sur les artistes dont les œuvres ont été acquises par le Centre Pompidou à la galerie jusqu’à la fin des années 60, en s’attachant, à montrer à la galerie des œuvres en résonance avec celles acquises par le Centre Pompidou à la galerie.

"La chanson des rues", 1946 - 1947  de BISSIÈRE - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"La chanson des rues", 1946 - 1947 de BISSIÈRE - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Le bar", 1965 de Bernard DUBUFFET - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Le bar", 1965 de Bernard DUBUFFET - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

En 2000, Jean-François Jaeger, en préambule du catalogue de son exposition Dialogue avec des Compagnons de Route, s’exprimait ainsi :

Il n’y a pour nous que des commencements, des naissances successives au gré des sollicitations à remettre nos points de vue en question, chacun assumé en totalité, chacun éventuellement contredit par une aventure d’un autre type, sans perdre l’essentiel attachement à la qualité du mode d’expression. Ne disposant d’aucun pouvoir de création, nous sommes placés aux avant-postes, premiers à subir le choc d’une révélation née dans l’atelier; à l’assimiler en vue d’accomplir notre rôle de passeur.

 

L’invention d’une iconographie adaptée à l’esprit des œuvres, l’orchestration des énergies assemblées sous un éclairage subtil pour en offrir une approche efficace, voilà le seul domaine réservé à notre plaisir. La prise en main des tableaux ou des sculptures, à bout de bras, permet de savourer dans le détail le style de leur auteur.

 

La disposition au mur, les distances, les hauteurs, le volume dans l’espace offrent toutes les occasions d’établir des dialogues, le plus souvent des dialogues de tendresse et de respect (...). Certaines expositions sont inscrites dans notre mémoire comme des événements inoubliables, est-ce prétentieux de l’affirmer.

"La garde des anges", 1950 de Maria Helena VIERA DA SILVA - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"La garde des anges", 1950 de Maria Helena VIERA DA SILVA - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Sans Titre", 1950 de Hans REICHEL - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

"Sans Titre", 1950 de Hans REICHEL - Courtesy de Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Phot Éric Simon

Suite à l’obtention du 2ème Prix de la Jeune Peinture en mai 1947, la galerie Jeanne Bucher organise la premiére exposition personnelle en galerie de Youla Chapoval (1919-1951) en novembre 1947.

 

Ce sera l’un des tous premiers accrochages réalisé par Jean-François Jaeger, petit-neveu de la fondatrice de la galerie qui engen- drera d’ailleurs la première acquisition d’un tableau abstrait par Georges Pompidou. La galerie lui a consacré une exposition rétrospective en 2019. Nature morte au citron de 1948 figurant au Centre Pompidou, acquise par l’Etat la même année en est le témoignage. La galerie a choisi d’exposer l’œuvre Sans titre (Nature morte au citron) de 1947 ainsi qu’un fusain de 1949.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Saint-Germain

53, rue de Seine

75006

France

 

https://jeannebucherjaeger.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS