Exposition Solo Show: Georgia RUSSELL « Paintings »
Du 14 septembre au 26 octobre 2019
La Galerie Karsten Greve présente la quatrième exposition de l'artiste écossaise Georgia Russell, qui dévoile à cette occasion une vingtaine d'oeuvres inédites.
Son aventure avec le scalpel commence il y a presque vingt ans mais ce n'est qu'à partir de 2015 que le papier laisse place à la toile, et que l'artiste commence une aventure picturale qui n'a cessé d'évoluer depuis.
Dans ces nouvelles pièces, les découpes ont acquis un caractère graphique dominant. Comme les fenêtres ajourées de l'architecture arabe (le moucharabieh), ce qui compte est le rapport entre la surface pleine de la toile (son opacité et rigidité) et l'espace vide créé par les incisions qui composent des motifs graphiques rythmiques.
Les oeuvres deviennent alors fenêtres végétales à travers lesquelles la lumière filtre et laisse entrevoir l'architecture.
"Untitled (Pink square II", 2019 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie Karsten GREVE © Photo Éric Simon
"Untitled (dark grey stains)", 2019 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie Karsten GREVE © Photo Éric Simon
En effet, la nature ne cesse d'être pour Georgia Russell une source inépuisable d'inspiration, et les couleurs qu'elle choisit font écho aux atmosphères de sa terre natale. Privilégiant des tonalités de vert, de bleu, de gris, la peinture acquiert un rôle prépondérant et devient ici presque monochrome.
Tout se joue alors dans les nuances créées par une matière picturale (acrylique et gouache) très diluée. Concernée par les préoccupations écologiques de notre époque, Georgia Russell célèbre l'essence profonde des éléments, cette force vitale visible alors dans une peinture qui se fait gestuelle, un état d'harmonie entre l'artiste créateur et la nature, dans l'esprit du Romantisme.
Cette recherche d'un geste lisible est une prise de conscience identitaire: Georgia Russell revendique aujourd'hui son être peintre. Les traces expressionnistes du pinceau évoquent alors le mouvement du feuillage des arbres secoués par la tempête, ou la tranquillité d'une clairière sous le soleil de midi.
Galerie KARSTEN GREVE PARIS
5, rue Debelleyme
75003 Paris
France
https://galerie-karsten-greve.com
Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 10h à 19h.
Exposition Collective Contemporaine : ACCROCHAGE - ACTUART by Eric SIMON
"Child and flowers", 2018 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon Du 1er septembre au 6 octobre 2018 Artistes représentés: Lawrence Carroll, Claire Morgan et Geor...
http://www.actuart.org/2018/09/exposition-collective-contemporaine-accrochage.html