Exposition Peinture Contemporaine: Sabine MORITZ «deeply unaware »
Du 11 septembre au 23 octobre 2019
La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Sabine Moritz, mettant à l’honneur un ensemble de grandes peintures abstraites. Ces nouvelles œuvres se caractérisent par leurs couleurs vives et leurs compositions libres, invitant à pénétrer dans un territoire imaginaire à la fois intime et contemplatif.
L’abstraction fait son apparition en 2015 dans le travail de Sabine Moritz, jusqu’alors connue pour sa peinture figurative. Cette nouvelle voie, indépendante de la première, lui permet de s’affranchir de tout concept préalable et de développer une pratique pro- fondément singulière. Sabine Moritz procède ainsi avec une liberté absolue, guidée par le seul principe de « regarder, corriger, jusqu’à ce que cela ait la densité et l’intensité qui vous saisissent.» 1
« L’identité des tableaux abstraits de Sabine Moritz est liée à sa manière de travailler, que l’on peut définir comme intégralement empirique ou optique. Elle contribue pour une part essentielle à l’exemplarité de ce pan de son œuvre peint. Les travaux non-figuratifs voient le jour sans esquisses ni dessins préparatoires. Les séries ne résultent pas d’un concept. L’idée du tableau s’élabore, dans l’espace de la toile où sont disposées quelques lignes de couleur, comme un champ de possibilités ouvertes.» 2
Les nouvelles toiles abstraites exposées au rez-de-chaussée de la galerie se fondent chacune sur un riche dialogue de couleurs. « Dans chacun des tableaux de la série, toutes les couleurs primaires sont employées, en diverses proportions. Elles s’entrecroisent en traits amorphes plus ou moins longs, barrant de part en part la surface du tableau.
Leurs contrastes chromatiques produisent des polyphonies colorées qu’un souffle de liberté intérieure anime. Le rouge, qui se décline, comme les autres couleurs, en différents tons et modulations sur une seule et même toile, prend dans tous ses tableaux de la série le rôle d’une voix dominante. Les multiplicités colorées qui voient ainsi le jour instituent un espace visuel d’une qualité haute- ment visuelle, haptique.» 3
Au niveau inférieur de la galerie, Sabine Moritz présente des œuvres sur papier, et en particulier un grand ensemble de peintures sur lithographie appartenant à la série Sea King, du nom d’un modèle d’hélicoptère de l’armée américaine conçu dans les années 1950 pour défier les sous-marins soviétiques.
De son enfance en Allemagne de l’Est et de sa fuite à l’Ouest, l’artiste a conservé le souvenir vivace des tensions générées par la guerre froide et sa crainte des conflits armés se traduit souvent dans son œuvre au travers de sujets militaires.
Toute la série Sea King émane d’un unique dessin de l’hélicoptère, reproduit en lithographie. Avec ce procédé, Sabine Moritz propose de multiples versions du dessin original, en le rehaussant à la peinture à l’huile et jouant avec la polychromie pour obtenir des variations d’atmosphère, jusqu’à la quasi-dissolution du motif.
Sabine Moritz est née en 1969 à Quedlinburg en Allemagne (ex-RDA). Elle étudie à la Hochschule für Gestaltung à Offenbach puis à la Kunstakademie de Düsseldorf où elle suit entre autres les enseignements de Markus Lüpertz et de Gerhard Richter. Elle vit et travaille à Cologne.
1 Sabine Moritz, cité par Robert Fleck, «L’abstraction réinventée ?», Sabine Moritz, deeply unaware, Galerie Marian Goodman, Paris, 2019
2 Robert Fleck, «L’abstraction réinventée ? », Sabine Moritz, deeply unaware, Galerie Marian Goodman, Paris, 2019
3 Ibid. Image : Sabine Moritz, Night 1, 2019, huile sur toile, 200 x 200 cm
Galerie Marian Goodman
79 rue du Temple
75003 Paris
https://www.mariangoodman.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.