Biennale de la Jeune Création Européenne
Du 12 octobre au 3 novembre 2019
LA BIENNALE JCE : UNE SYNERGIE EUROPÉENNE DEPUIS 2007
En matière d’arts plastiques, la ville de Montrouge a développé une politique culturelle tournée vers le soutien aux jeunes artistes contemporains français et européens.
Le Salon de Montrouge, reconnu depuis de nombreuses années comme un tremplin pour les jeunes talents émergents en France, en est la première manifestation. Il s’est vu prolongé depuis l’année 2000 par la Biennale de la Jeune Création Européenne, qui étend à l’Europe cette mission de découverte des talents de demain.
La Biennale JCE circule en effet pendant deux ans entre 7 villes européennes partenaires, créant entre elles un réseau solide, uni par un objectif principal : permettre à de jeunes artistes qui n’ont pas encore intégré le système institutionnel et marchand de l’art contemporain d’être exposés dans différents pays européens, et de se faire connaître par le public et les professionnels.
LA CRÉATION D’UNE PÉPINIÈRE D’ARTISTES, AXE DE LA NOUVELLE ÉDITION DE LA BIENNALE
Esquisser les nouvelles tendances de la jeune création européenne, détecter les talents, construire un réseau qui aidera à propulser de jeunes artistes sur la scène internationale, tels sont les objectifs de la Biennale JCE.
La création d’une collaboration artistique entre 7 villes europénnes vise en effet à créer un lien entre les pays et les jeunes talents qu’ils abritent, autour d’une dynamique d’échange, et de rencontre entre jeunes artistes de nationalités différentes. Débats, tables rondes, speed dating, conférences rythmeront les deux jours de lancement de la Biennale qui accueilleront artistes et professionnels du monde de l’art contemporain. Si la spécificité de chaque pays est mise en avant, l’événement montre aussi la proximité qui existe entre les sensibilités artistiques européennes.
UNE SÉLECTION EUROPÉENNE BASÉE SUR UN OBJECTIF DE DÉCOUVERTE
Des commissaires de chaque pays ont été désignés pour sélectionner des jeunes talents de leur pays et présenter chacun 8 artistes, tous issus de la scène artistique locale.
L’objectif de la Biennale étant de révéler de nouveaux talents encore méconnus, elle présente des artistes prometteurs avec la volonté de leur servir de tremplin et de les faire connaître au niveau international.
Le projet doit jouer le rôle de découvreur des artistes de sa sélection, et avoir une capacité à révéler l’original, l’inédit, le pertinent pour garantir la qualité de leur expression. Cette année nous avons le plaisir d’avoir développé un partenariat avec une nouvelle ville en Italie : Tremezzina. Une sélection de jeunes talents prometteurs rejoignent la Biennale, proposés par la « Fondazione Bortolaso, Totaro, Sponga », commissaire de la sélection Italienne.
56 ARTISTES A DÉCOUVRIR
Projet européen réservé à la création émergente, la Biennale JCE (Jeune création européenne) est une exposition unique et d’avant-garde qui fait le tour de l’Europe tous les deux ans.
L’objectif de la Biennale JCE - initiée et financée par la Ville de Montrouge - est de révéler des nouveaux talents, ainsi que les dernières tendances en art contemporain. Concrètement, une exposition présente les œuvres d’artistes européens prometteurs qui n’ont pas encore intégré le réseau institutionnel et marchand de l’art contemporain (centres culturels, musées et galeries).
SEPT PAYS EUROPÉEN
Chaque pays partenaire propose huit artistes pour être représenté pendant les deux ans lors de l’exposition itinérante de la Biennale JCE. Pour la France, la sélection est faite lors du Salon de Montrouge : les lauréats des 4 prix de l’édition 2018 et 2019. L’édition 2019-2021 à Montrouge réunira 56 artistes provenant de 7 pays d’Europe.
VILLES PARTENAIRES 2019
Hjorring (Danemark) ; Cesis (Lettonie) ; Cluj (Roumanie) ; Côme (Italie) ; Figueras (Espagne) ; Amarante (Portugal).
Le Beffroi de Montrouge
2 place Emile Cresp
92120 Montrouge
France
Jours et horaires d’ouverture : entrée libre tous les jours de 12h à 19h