Exposition Artiste du XIXème Siècle: DEGAS à l’Opéra
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Tout au long de sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa “chambre à lui”. Il en explore les divers espaces salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.
Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
"Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier", 1872 d'Edgar Degas - Courtesy Musée d’Orsay, Paris
Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse “boîte à outils”. À travers l’œuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Commissaire général : Henri Loyrette
Commissaires : Leïla Jarbouai et Marine Kisiel, conservatrices au musée d’Orsay
Edgar DEGAS, peintre et sculpteur français, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas est né le 19 juillet 1834 à Paris dans une grande famille noble de banquiers, aisée et cultivée. Sa mère était créole, originaire de la Nouvelle-Orléans. Son père, amateur d'art éclairé, permet à son fils d'aménager un atelier dans sa propre maison.
Après de brèves études de droit, il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts sous la direction de Lamothe, un disciple d'Ingres, peintre auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne. Il y acquiert une grande maîtrise du dessin qui constituera toujours une caractéristique majeure de son art.
En 1859, il part pour l'Italie où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres du Quattrocento, et peint de nombreux portraits.
Il étudiera à fond l'art ancien, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets, toute une liste de motifs de la vie contemporaine qu'il projette de traiter : musiciens, danseuses, deuils, cafés le soir... autant de thèmes qu'on retrouvera dans son oeuvre.
Par son statut social, sa culture et sa conception artistique, Degas a beaucoup de points communs avec Manet. Plus encore que Manet, c'est un peintre de figures, il ne s'intéresse jamais au paysage.
Il décède à 83 ans, le 27 septembre 1917 à Paris.
Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
France
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le lundi. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h30