Exposition Collective Contemporaine: ABRACADABRA
Du 29 novembre 2019 au 10 janvier 2020
Artistes présentés : Lucio Del Pezzo, Maurizio Donzelli, Francis Giacobetti, Riccardo Schicchi, Pietro Ruffo.
La galerie Italienne est heureuse de vous proposer en cette fin d'année, une exposition collective des artistes que la galerie représente.
Francis Giacobetti, né le 1er juillet 1939 à Marseille, est un photographe et réalisateur de cinéma français. En 1957, à 18 ans, il découvre la photographie et est engagé comme assistant de Maurice Tabard qui est alors à la tête du studio photo du magazine Marie Claire et travaille sur les pages de mode sur de nombreux couturiers des années 1950, comme Pierre Balmain, Madame Grès et Elsa Schiaparelli.
Il s'intéresse auxs nouveaux procédés de la couleur et, à 20 ans, il est nommé « consultant couleurs » de Paris Match. Il rencontre alors Daniel Filipacchi quatre ans plus tard et devient reporter puis photographe et directeur artistique pour le magazine Lui et travaille aussi pour Playboy des années 1960 aux années 1980. Il est le photographe du calendrier Pirelli en 1970 et 1971.
Maurizio Donzelli est né en 1958 à Brescia. Il vit et travaille toujours à Brescia.
Lucio Del Pezzo est l'un des fondateurs du « Gruppo 58 » de Naples d'inspiration néo-surréaliste et néo-dadaïste. Il a aussi collaboré avec la revue Documento Sud.
Ses œuvres de la période 1958-1960 sont à base d'assemblages d'objets variés dont des fragments d'estampes et images populaires.
"Il sogno di Paolo Uccello", 1984 de Lucio DEL PEZZO - Courtesy Galerie Italienne © Photo Éric Simon
"Studio per cancello liceo Dijone con due arcobeleni", 1970 de Lucio DEL PEZZO - Courtesy Galerie Italienne © Photo Éric Simon
"Omaggio a De CHIRICO, composition au croissant", 1968 de Lucio DEL PEZZO - Courtesy Galerie Italienne © Photo Éric Simon
"Prototipo per multiplo cassetti", 1970 de Lucio DEL PEZZO - Courtesy Galerie Italienne © Photo Éric Simon
En 1960 Lucio Del Pezzo se rend à Paris, puis à Milan où à partir de 1974, il présente des expositions monographique.
À partir de 1962 Del Pezzo a réalisé son typique répertoire de quadri (tableaux) ou sculpture, formés de panneaux géométriques monochromes sur lesquels sont insérées des étagères ou creusé des cavités qui soutiennent des objets géométriques réguliers (quilles, œufs en bois, boules) parfois très colorés. Ses peintures objets et ses assemblages présentent souvent un aspect ludique.
Le « ton ironique » et l'utilisation d'objets d'usage quotidien sortis de leur contexte font que les œuvres produites se rapprochent du Pop Art; néanmoins on retrouve des influences de De Chirico, Carrà et Morandi ainsi que les motifs géométriques de la peinture métaphysique.
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
France
Horaires et jours d’ouverture: Du mardi au vendredi de 10h à 19h et les samedis de 11h à 19h.