Exposition Peinture Contemporaine: KIM Young-Hun « Electronic Nostalgia »
"P1803-Electronic Nostagia", 2018 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Du 16 novembre au 11 janvier 2020
Jean-Luc et Takako Richard inaugurent la première exposition personnelle de l’artiste coréen Kim Young-Hun intitulée “Electronic Nostalgia”. KIM Young-Hun présente ses peintures pour la première fois en France et en Europe. Il applique des techniques ancestrales de la peinture traditionnelle coréenne pour représenter des images abstraites inspirées de perturbations d’écrans numériques.
En utilisant à la fois la palette de couleurs classiques du peintre et les couleurs hyper-saturées des écrans numériques, il apporte un témoignage de l’univers mental et visuel d’une génération passée d’un monde analogique à l’univers numérique.
"P1776-Electronic Nostagia", 2017 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
"P1927-Electronic Nostagia", 2019 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Alors qu’il était enfant, regardant la télévision en noir et blanc avec ses parents, il était fasciné par les images perturbées de l’écran de télévision pendant les violents orages. Les tremblements controlés de ses mouvements de pinceaux, les cassures de rythmes, les distorsions, sont autant de références à ces interférences sur des écrans.
Ses peintures possèdent cette énergie disruptive des formes, énergie qui provient aussi de l’usage de couleurs contemporaines, digitales et saturées, comme les roses et verts notamment dans les peintures de 2018. Les plus récentes peintures réalisées à New York possèdent plus de sections blanches et claires, plus apaisantes, allant jusqu'à sa première peinture monochrome.
"P1909-Electronic Nostagia", 2019 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Détail "P1909-Electronic Nostagia", 2019 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Pour autant ces peintures sont des oxymores visuels décrivant une violence tranquille et une contemporanéité dans la continuité de techniques ancestrales. Kim Younh-Hun s’ inspire d’une technique traditionnelle de peinture corénne au nom de Hyukpil qui consiste dans l’emploi d’une seule couche de peinture avec une large brosse couverte de plusieurs couleurs, et cela en un seul mouvement continu.
Chaque tremblement de la main devient une trace définitive. Ces lignes modulatoires peuvent aussi suggérer des mouvements de la nature, comme des formations nuageuses ou des chûtes d’eau, références conscientes et inconscientes aux peintures coréennes traditionnelles de paysages. Pour cela ses peintures peuvent aussi inspirer une contemplation tranquille et méditative.
"P1908-Electronic Nostagia", 2019 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
"P1913-Electronic Nostagia", 2019 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Par ailleurs ces lignes fluides de la brosse contournent des blocs rectangulaires de masses colorées de couleurs classiques, plus sobres, apportant une stabilité à la composition que les les lignes de brosses doivent contourner. L’artiste positionne ces blocs géométriques en premier sur la toile vierge. En référence aux théories du chaos on pourrait les considérer comme les conditions initiales. L’analogie est pertinente dans la mesure où l’artiste prend appui sur elles pour concevoir ses mouvements de pinceaux avec un déterminisme puissant.
L’avènement de la révolution numérique est l’événement marquant de cette génération d’artistes et Kim Younh-Hun le traduit visuellement en l’inscrivant dans l’histoire de la peinture.
"P1817-Electronic Nostagia", 2018 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
"P1828-Electronic Nostagia", 2018 de Kim YOUNG-HUN - Courtesy Galerie Richard, Paris © Photo Éric Simon
Kim Young-Hun ( né en 1964 à Nonsan, Corée du Sud) vit et travaille à New York et à Séoul. Il est diplômé du Chelsea College of Art and Design et du Goldsmiths College tous deux à Londres. Kim a exposé internationallement en Europe, Asie et récemment aux Etats-Unis avec plus de soixante expositions collectives et plus d’une dizaine d’expositions personelles.
Ses peintures figurent dans des collections d’Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Government Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Bank of America, New York, The Arts Club, Londres, ZAHA Museum, Séoul, Sung-kok Art Museum, Séoul, Samsung Museum of Art Leeum, Séoul, Kolon Group, Séoul, KOEX Kimchi Museum, Séoul.
Galerie RICHARD Paris
74 rue de Turenne
75003 Paris
France
http://www.galerierichard.com/fr_index.php?langue=fr
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 19h.