Exposition Illustration Contemporaine: PIERRE LA POLICE "Refais-nous-en"
"Mange ton Bonbongle", 1992 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Du 11 décembre 2020 au 30 janvier 2021
Estampes et livres d’artiste [ 1990 / 2020 ]
Avec REFAIS-NOUS-EN la galerie Arts Factory propose une plongée dans les archives de PIERRE LA POLICE et présente la quasi-totalité des estampes, affiches et objets imprimés non identifiés réalisés par cet inclassable artiste, au fil d’un parcours qui couvre désormais trois décennies.
Une rare occasion de découvrir un partie méconnue de sa production, tout en dilapidant sans remords ses étrennes pour d’indispensables collectors !
"Macropope XI", 2009 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
"Macropope IX", 2009 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Litographie extraite du livre d'artiste "Pontre", 2015 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Issu de la scène graphique underground, Pierre la Police publie ses premiers dessins dans la presse au début des années 90 avant de voir ses bandes dessinées éditées chez Jean-Pierre Faur, puis aux éditions Cornélius : "Les Praticiens de l'Infernal", "Les Mousquetaires de la Résurrection", ainsi que le roman-photo "La Balançoire de Plasma" co-signé avec Jean Lecointre. Très vite attiré par l'image animée, il réalise en 2001 la série "Mini Pim Poum" pour Canal + avant de revisiter quelques principes fondamentaux de l'éducation religieuse dans "La Parole de Vie".
Pierre la Police développe en parallèle des projets d'expositions présentées dans le circuit des galeries d'art contemporain (Art Concept, Agnès b., Item, Kamel Mennour ...) où son oeuvre - ode incomparable à l'idiotie et au non-sens - a tout naturellement trouvé sa place.
En 2011, il revient à la bande dessinée en donnant une suite aux aventures des "Praticiens de l'Infernal". D'abord dans une version digitale, rapidement suivie chez Cornélius par la version papier. Un second volume est publié en 2016 à l’occasion de l’exposition "Mondo Thémistecle" programmée à la Galerie Arts Factory.
Litographie extraite du livre d'artiste "Pontre", 2015 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Litographie extraite du livre d'artiste "Pontre", 2015 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Litographie extraite du livre d'artiste "she was Italian et tes monstrueux autocollants qui brillent dans la nuit"", 2007 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
"Dongles", 2019 de PIERRE LA POLICE - Courtesy de l'artiste et la galerie Art Factory © Photo Éric Simon
Toujours en 2016, Le Lieu Unique / scène nationale de Nantes produit "Groumf", la première exposition personnelle de Pierre La Police dans une institution française. Une initiative particulièrement remarquée, qui aura permis à un large public de découvrir la transversalité de sa production, son art de la déconstruction du langage et du détournement des codes de la culture populaire.
Arts Factory - Bastille
27 rue de charonne
Fr - 75011 Paris
https://www.artsfactory.net/
Jours et horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 12h30 à 19h30