Exposition Collective Contemporaine: Les Yeux Clos (EYES CLOSED)
"Professional Mourners", 2020 de Elizabeth GLAESSNER - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Du 6 février au 27 mars 2021
Artistes présentés: Mathilde DENIZE, Alex FOXTON, Elizabeth GLAESSNER, Simon MARTIN, Paolo SALVADOR.
« Lorsque j’avais six ou sept ans j’étais convaincu qu’il existait deux vies, l’une où l’on vivait les yeux ouverts et l’autre les yeux fermés ». Federico Fellini Le chef d’œuvre de Federico Fellini Le Livre de mes rêves est le point de départ de cette exposition qui réunit cinq jeunes artistes internationaux.
Pour celui qui parcourt l’ouvrage, la force des illustrations peut surprendre tant par leur esthétique que par le lien évident entre les rêves du réalisateur et ses films. Quel impact ont nos errances nocturnes sur la création?
"Sans titre (couple et soleil froid), 2021 de Simon MARTIN - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"Punisher", 2020 de Elizabeth GLAESSNER - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"WEIR SISTER (I)", 2021 de Alex FOXTON - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simo
Présentés pour la première fois à la galerie Perrotin Alex Foxton, Simon Martin, Elizabeth Glaessner, Paolo Salvador et Mathilde Denize nous invitent à un voyage pictural troublant à travers leurs imaginaires rendus palpables par leurs interprétations du rêve. Chaque peintre nous livre sa vision de l’onirisme, parfois proche de l’hallucination, du délire, de la confusion mentale tournant au cauchemar.
"WEIR SISTER (STUDY)", 2021 de Alex FOXTON - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
L’exposition Les yeux clos se présente comme une cosmographie personnelle des artistes où des parcours émotionnels, culturels et affectifs divers s’entremêlent et se font écho. Alex Foxton (né en 1980 en Angleterre), nous livre sa version personnelle de l’interprétation des rêves, pleine de douceur et d’étrangeté, à travers une nouvelle série inédite.
Son travail méthodique quasi obsessionnel autour de la figure masculine, se nourrit de nombreuses recherches et de dessins préparatoires. Sa palette à la fois douce et puissante, nous procure un sentiment ambigu, à l’orée du rêve.
"KING MACBETH", 2021 de Alex FOXTON - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simo
"HEAD OF MACBETH", 2021 de Alex FOXTON - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simo
Le travail de Mathilde Denize (née en 1986 en France) nous déroute par l’intimité rêveuse qu’elle nous livre à travers ses peintures et ses assemblages.
Ses œuvres, telles des costumes de peinture, nous font pénétrer dans un univers féerique, coloré et étrange, où les plans et les perspectives sont mis à mal et nous donnent le vertige.
"Coat Trail", 2021 de Mathilde DENIZE - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Paolo Salvador, (né en 1990 au Pérou) se réapproprie les codes visuels du modernisme pour livrer une peinture visionnaire et allégorique aux couleurs saturées.
Son interprétation de l’onirisme puise dans l’imagerie totémique et cosmique, et s’inspire des mythes de son pays d’origine.
"Sans titre (balcon), 2021 de Simon MARTIN - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
La peinture de Simon Martin (né en 1992 en France) nous plonge dans un univers spectral où les visages s’effacent et où les identités disparaissent. S’inspirant de sujets proches de son entourage, il utilise habilement le procédé photographique dans sa pratique picturale.
Ses œuvres intègrent une tension entre le réel et le rêvé.
"Sans titre (le téléphone et l'endormi)", 2021 de Simon MARTIN - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
"Night Crew", 2020 de Elizabeth GLAESSNER - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
L’artiste New-Yorkaise Elizabeth Glaessner (née en 1984 aux USA), dévoile des œuvres diaphanes, belles et étranges. Son étonnante palette semble appartenir à un autre monde et ses compositions, inspirées de peintures classiques, dépeignent des personnages aux corps élastiques et fragiles.
Teintées d’érotisme subtil, ses œuvres concentrent une merveilleuse essence qui invite au songe.
"Two Become One"", 2020 de Elizabeth GLAESSNER - Courtesy de l'artiste de la Galerie Perrotin © Photo Éric Simon
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
France
www.perrotin.com
Jours et horaires d’ouverture: du mardi ai au samedi de 11h à 19h.