Exposition Peinture Contemporaine: Julie SUSSET »De tout, il resta trois choses... »
"Une rencontre (YANNITA)" de Julie SUSSET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Laure Roynette Photo Éric Simon
Du 6 février au 20 mars 2021
"De tout, il resta trois choses :la certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer, la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé. Faire de l’interruption un nouveau chemin, faire de la chute un pas de danse, faire de la peur un escalier, du rêve, un pont, de la recherche...une rencontre."
Fernando Sabino, poète brésilien extrait de «O encontro marcado»
« Je peins comme je vis ! De manière instinctive, spontanée et plutôt libre ! Il n’y a pas de plans, pas de règles (j’ai tout de même quelques rituels). Des images, mes souvenirs, et mes émotions me servent de point de départ. Le travail à l’atelier est toujours accompagné de musique. J’aime l’idée de retranscrire l’énergie du moment (et son rythme) dans un mouvement fluide, comme une danse.
C’est dans l’urgence que je peins souvent, dans un souffle... Je vais utiliser mes mains, mes avants bras pour faire les effets que je souhaite, tout mon corps est à l’œuvre.
Ma peinture est une série sans fin ! Mais au sens large du thème, pas au sens de décor ou de paysage. Le végétal n’est que la couche finale apparente sur mes toiles. Cachée derrière les couleurs attrayantes et les paysages oniriques, il y a surtout la nature humaine, bien vivante et ses émotions multiples... J’ai un émerveillement d’enfant face à la beauté de la nature... qui force au respect, à l’humilité.»
"De tout, il resta trois choses (JAIBA)" de Julie SUSSET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Laure Roynette Photo Éric Simon
Julie SUSSET est née en 1984. Originaire des Sables d’Olonne. Vit à Paris, travaille à Aubervilliers. Julie Susset met en scène des décors sauvages et poétiques où règne le végétal. C’est une vision de l’extérieur vue de l’intérieur. Un travail sur le ressenti, le mouvement et la vitalité.
Suivre l’intuition, puis le geste élabore tout. A peine retenu, il donne le rythme d’une certaine urgence, et s’enflamme dans un triomphe de couleurs, comme autant d’émotions. C’est un dialogue improvisé avec la peinture, qui s’exprime sur la toile par le geste et la couleur et parle de l’énergie de vivre. Laisser place à la surprise, voir au delà du visible, plonger au plus profond le regard pour y découvrir un lieu où la pensée ordonnée serait suspendue. Un petit rêve d’harmonie, une invitation au voyage vers un imaginaire de possibles..
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris
France
Jours et Horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 14h à 19h