Exposition Peinture Contemporaine: Brian MAGUIRE «An Anatomy of Politics»
"Arizona 1", 2020 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
Du 6 mars au 3 avril 2021
La Galerie Christophe Gaillard est heureuse d'annoncer qu'elle représente désormais l’œuvre de Brian Maguire et qu’elle organise la première exposition personnelle de l’artiste irlandais en France.
Brian Maguire (1951) est un artiste engagé. Il parcourt le monde aux côtés des hommes et des femmes dépossédés et marginalisés, victimes du capitalisme mondial, des guerres et des trafics meurtriers. Sa conscience politique s’origine dans le mouvement pour les droits civiques auquel il a pris part en Irlande du Nord.
Peindre est pour lui un acte de solidarité, le fruit d’une pratique qui consiste à « rencontrer, interroger, écouter, comprendre et transmettre l’histoire».
"Aleppo 2", 2017 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
"Syria 2", 2018 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
"England's border in Ireland, Lon: 7.2571; Lat: 54.1768", 2018 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
Figurative, sa peinture porte depuis le début des années 1970 les combats de celles et ceux qu’il est allé rencontrer lors de ses séjours aux Etats-Unis (Arizona), au Mexique (Nature Morte Series) ou en Syrie (Aleppo Paintings). Egalement à l’initiative de nombreux projets interactifs, sa pratique est indissociable des liens qu’il a tissés au fil des années avec les communautés qu’il soutient.
"Arizona 5", 2020 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
"Massacre (Laredo)", 2014 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
"The Known Dead", 2015 de Brian MAGUIRE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Christophe GAILLARD © Photo Éric Simon
Brian Maguire a et fait l’objet d’expositions institutionnelles d’envergure, à l’étranger comme en Irlande : aux États-Unis, prochainement au Shirley Fiterman Art Centre (BMCC), New York (2021), à la galerie Rhona Hoffman, Chicago, au Musée de l’Université Américaine, Washington (2020), au Siège de l’ONU - Organisation des Nations Unies, New York (2020), au Rubin Art Center, El Paso (2019) et au Musée d’Art Contemporain, Houston, Texas (2000) ; au Mexique, at the Art Museum Ciudad Juarez (2019) ; en Belgique, au Parlement Européen, Bruxelles (2012) et au CultuurCentrum De Werft, Geel (2012) ; et en Irlande, au IMMA - Irish Museum of Modern Art, Dublin (2018) et au Galway Arts Centre, Galway City (2005).
Brian Maguire est également représenté par Fergus McCaffrey, New York (United States) & St. Barthélemy (St. Barth) et Kerlin Gallery, Dublin (Irlande). En 2018, Fergus McCaffrey et Kerlin Gallery ont publié la monographie de Brian Maguire, une vaste publication qui présente plus de 30 ans de travail et comporte des textes de Donald Kuspitt, Thomas McEvilley, Gavin Delahunty et Ed Vulliamy.
Galerie Christophe GAILLARD
5 rue Chapon
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19het le samedi de 12h à 19h