Disparition de Chuck CLOSE
C'est avec une profonde tristesse qu' Actuart vient d'apprendre le décès de l’artiste Chuck CLOSE.
Le peintre de l'hyperréalisme et photographe Chuck Close est mort ce jeudi 19 août à l'âge de 81 ans.
Son thème de prédilection est le portrait, qu'il peint souvent au moyen d'une gigantesque échelle (son premier tableau majeur, Big Nude, mesurait 3 mètres de haut sur 6,5 de large).
S'il a d'abord visé à la reproduction photoréaliste des visages, il expérimentait depuis un certain temps avec la pixellisation.
Le visage humain est traité comme une carte dont la topographie est uniformément intéressante, cherchant à ne pas privilégier un élément plutôt qu’un autre.
Ce souci du détail l'a amené à utiliser des formats d’appareils photographiques de plus en plus grands. Ainsi il a commencé à travailler avec un appareil Polaroid de très grand format (50x60 cm) lui permettant de capturer les détails les plus infimes et les moindres défauts des visages de ses sujets, produisant ainsi des images souvent sans concession.
Chuck Close : "Le topographe hyperréaliste des visages" - ACTUART by Eric SIMON
Charles Thomas " Chuck " Close est un peintre et photographe Américain. Il est né le 5 juillet 1940 à Monroe. Il vit et travaille actuellement à New York. Il étudie en 1958 à l'université de...
http://www.actuart.org/page-chuck-close-le-topographe-hyperrealiste-des-visages-7253872.html