Sheila HICKS «Grace, No Gridlock (Avec grâce, sans impasse)»
"TBT", 2021 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Du 21 octobre au 1er janvier 2022
Prolongation jusqu'au 22 janvier 2022
La galerie frank elbaz est heureuse de présenter Avec Grâce, sans Impasse, la troisième exposition personnelle de Sheila Hicks. En réponse à l’espace de la galerie, l’artiste présente un ensemble d’oeuvres historiques et plus récentes, ainsi qu’une grande installation conçue in situ.
Cette exposition fait suite à presque deux années de confinement dû à la pandémie, pendant lesquelles l’artiste a été contrainte de travailler à distance. Ainsi, Avec Grâce, sans Impasse marque le premier retour de Sheila Hicks à l’espace d’exposition.
"En route vers Séville", 2021 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Tapis de Prière", 1971 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
A l’entrée est accrochée l’oeuvre Tapis de prière, créée en 1971, ainsi que trois médaillons orange et bleu présentés sur le même mur, faits de fibres synthétiques et naturelles entrelacées, et suspendus sous la structure métallique.
Pendant les journées d’installation, Sheila Hicks a renoué avec une pratique in situ très importante dans son travail. L’installation En route vers Séville a été créée dans l’espace, à partir de bandes de tissus déchirées à la main et de bobines de lin jaune et orange.
L’artiste invite le spectateur à lever les yeux vers le plafond et sa charpente historique, ainsi que les poutrelles métalliques qui stabilisent la structure. Droits de Parole, une oeuvre composée de 19 bâtons posés au sol, et le grand panneau jaune North South Est West, viennent encadrer cette structure qui se déploie sur le sol.
"TBT", 2021 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Droits de Parole", 2021 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Les oeuvres et expositions de Sheila Hicks résultent en effet d’une observation attentive de l’espace et de ses caractéristiques, afin de l’habiter et d’interagir avec lui. Ainsi, les panneaux entourés de fil de lin Ida & Will W. et Vert Vertical, Vert Horizontal sont accrochés près la fenêtre de la galerie, habitée de fibre de noix de coco et qui laisse apparaitre les feuilles de l’extérieur.
Pour cette exposition, Sheila Hicks a invité Paolo Roversi à présenter ses photographies nées de la collaboration entre les deux artistes. Ces images des oeuvres de Sheila Hicks sous l’objectif du photographe ont été mises en lumière dans la pénombre par Stéphane Henry. Les lampes révèlent les tirages au charbon de Roversi, accompagnés des Cordes Sauvages de Hicks.
"TBT", 2021 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
"Opuscule", 2020 de Sheila HICKS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Franck ELBAZ © Photo Éric Simon
Sheila Hicks est née en 1934 à Hastings (Nebraska, USA), elle vit et travaille à Paris depuis 1964.
Depuis la fin des années 1950, elle a fait du textile son matériau de prédilection, à travers une oeuvre qui défie les catégories artistiques traditionnelles. Élève de Josef Albers à Yale à la fin des années 1950, elle passe ensuite plusieurs années fondatrices à investir l’Amérique du sud et le Mexique comme lieux de travail.
Le travail de Sheila Hicks a fait l’objet d’expositions personnelles récentes au MAK de Vienne (Autriche), au Dallas Museum of Art et au Nasher Sculpture Center de Dallas (Texas, USA), au Museo Chileno de Arte Precolombino de Santiago (Chili), au Centre Pompidou de Paris (France). Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes collections à travers le monde : Centre Pompidou, Paris ; Fondation Louis Vuitton, Paris ; National Gallery of Art, Washington ; The Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum of Modern Art, New York ; Museum of Modern Art, Tokyo ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Tate Museum, Londres ; The Art Institute of Chicago, Chicago ; Victoria and Albert Museum, Londres.
Paolo Roversi est né en 1947 à Ravenne (Italie), il vit et travaille à Paris depuis 1973.
Galerie Franck ELBAZ
66, rue de Turenne
75003 Paris – France
http://www.galeriefrankelbaz.com/
Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.
Expo Solo Show: Sheila Hicks "Unknown Data" - ACTUART by Eric SIMON
Du 6 Septembre au 18 octobre 2014 Sheila Hicks © Photo Eric Simon Pour comprendre que son intérêt réside moins dans la technicité d'un savoir-faire artisanal du textile que dans l'élaboration...
http://www.actuart.org/2014/10/expo-solo-show-sheila-hicks-unknown-data.html
Expo Solo Show: Sheila HICKS "Si j'étais de laine, vous m'accepteriez ?" - ACTUART by Eric SIMON
Du 10 septembre au 15 octobre 2016 Au cœur de l'œuvre de Sheila Hicks réside une invitation fondamentale : celle qui se propose de toujours regarder, s'interroger, évaluer et échanger ensemble...
Exposition Sculpture Contemporaine: Voyage d'Hiver - ACTUART by Eric SIMON
"RIDDLES (Spinx Otto Protecting from Humankind)" de Marguerite HUMEAU - Née en 1986 à Cholet, en France, Marguerite Humeau vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni. © Photo Bruno Lepolard Du ...
http://www.actuart.org/2017/11/exposition-sculpture-contempaine-voyage-d-hiver.html