Annie LEIBOVITZ - Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein
Du 29 octobre au 9 décembre 2021
Annie Leibovitz est l’une des portraitistes les plus influents au monde, créatrice d’images qui s’inscrivent de manière indélébile dans notre conscience collective. Pour cette exposition, elle a sélectionné des photographies couvrant cinquante ans de travail au cours desquels elle a développé le style conceptuel et théâtral qui l’a rendue célèbre.
Ces images vont de ses débuts en tant que photographe, alors qu’elle utilise des pellicules noir et blanc jusqu’à celles en couleurs d’aujourd’hui.
"Des soldats américains et la Négritos Mary Queen, Clark Air Base, Philippines, 1968. © Annie Leibovitz. From Annie Leibovitz Archive Project #1: the early years "
"Jim Carroll et ses parents, New York City, 1980 – Laurie Anderson, New York City, 1982 – Peter Brook, Paris, 1981 – Sam Shepard, Santa Fe, New Mexico, 1984" © Annie Leibovitz
Les sujets choisis montrent à quel point elle est une chroniqueuse prééminente de notre époque.
Elle a couvert les bouleversements politiques et culturels des années 1970, et a fait des portraits iconiques des personnalités marquantes des dernières décennies. Sa famille et ses amis figurent également parmi ses sujets, et l’intimité de cet aspect de son travail s’étend à ses portraits de façon générale. Les images présentées ici reflètent un corpus d’œuvres vaste et singulier.
Annie Leibovitz est née en 1949 à Waterbury (Connecticut, Etats-Unis), Annie Leibovitz a entrepris sa carrière de photoreporter pour le magazine Rolling Stone en 1970, alors qu’elle effectuait encore ses études au San Francisco Art Institute.
Depuis lors, ses photographies ont régulièrement été publiées en couverture de différentes revues.Vaste et original, son œuvre inclut quelques-uns des portraits les plus célèbres de notre époque. Son premier travail important a été la commande d’une couverture sur John Lennon.
En 1973, elle devient la principale photographe de Rolling Stone ; quand elle quitte la revue dix ans plus tard, elle s’est imposée comme une documentariste avisée du paysage social, ayant réalisé 142 couvertures et publié des dizaines de reportages photographiques, dont ses comptes rendus de la démission de Richard Nixon et de la tournée des Rolling Stones de 1975.
En 1983, elle entre dans l’équipe du nouveau Vanity Fair, et elle collabore régulièrement pour Vogue à partir de la fin des années 1980. Au-delà du travail rédactionnel, elle a créé d’influentes campagnes publicitaires, dont les portraits pour American Express et Gap qui lui ont valu de remporter plusieurs prix. Elle a également collaboré avec de nombreuses organisations artistiques. Annie Leibovitz nourrit un intérêt particulier pour la danse ; en 1990, elle a documenté la création du White Oak Dance Project, avec Mikhail Baryshnikov et Mark Morris.
Annie Leibovitz a reçu de nombreuses marques de reconnaissance. En 2006, elle est nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. L’année précédente, dans le classement des quarante couvertures de revues les plus célèbres des quarante années précédentes dressée par l’American Society of Magazine Editors (ASME), elle remporte les deux premières positions.
En 2009, elle reçoit l’International Center of Photography’s Lifetime Achievement Award, le premier Creative Excellence Award de l’ASME et la Centenary Medal de la Royal Photographic Society de Londres. En 2012, elle se voit décerner le Prix pour les femmes qui se sont distinguées dans le domaine de l’art du Los Angeles Museum of Contemporary et le Wexner Prize. En 2013, elle reçoit le prix Prince des Asturies de la Communication et de l’Humanité.
En 2015, elle est la première à remporter le Prix Contemporary Vision du Musée d’Art Moderne de San Francisco. En 2015, elle est la première lauréate du prix de la vision contemporaine du Musée d’art moderne de San Francisco.
En 2018, elle reçoit le prix d’excellence dans les arts visuels du National Museum of Women in the Arts et un doctorat honorifique de la Rhode Island School of Design. Annie Leibovitz est nommée Légende Vivante par la Bibliothèque du Congrès. Annie Leibovitz vit à New York avec ses trois filles, Sarah, Susan et Samuelle.
Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein
Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein a été créé en 2019 par l’Académie des beaux-arts, avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, en hommage à l’œuvre de William Klein, photographe, peintre, plasticien, graphiste, réalisateur de films documentaires, publicitaires et de fiction.
Académie des beaux Arts
Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris
https://www.academiedesbeauxarts.fr
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures.
Entrée libre et gratuite sur présentation du pass sanitaire.