Sabine PIGALLE «Conte à rebours»
Série In Memoriam " Fouquet-Bronzino", 2015-2020 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann © Photo Éric Simon
Du 2 décembre 2021 au 15 janvier 202
Une variation autour de l'œuvre de Joris-Karl Huysmans
Pour sa première exposition à la galerie, Odile Ouizeman invite l’artiste Sabine Pigalle à créer une fiction autour de l’œuvre « À rebours » de Joris-Karl Huysmans publiée en 1884. En conjuguant ses œuvres avec la figure littéraire de Jean des Esseintes, l’artiste nous entraîne dans un parcours poétique pour mieux questionner notre perception.
Série Alpha & Omerta "Ginger and Friend", 2020 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann © Photo Éric Simon
Série In Memoriam " Vermeer-Rembrandt", 2015-2020 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann © Photo Éric Simon
Série Tartans "Delacroix", 2019 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann
Des Esseintes, dandy esthète et excentrique, après avoir passé une vie tumultueuse à expérimenter tout ce que la société de son temps peut offrir, vit retiré et s’occupe à passer en revue le catalogue de ses goûts et dégoûts.
Sabine Pigalle s’ingénie à prélever l’essence de ce roman et nous livre un conte où les œuvres se succèdent, dialoguent dans les couloirs du temps et nous rappellent que le regard est toujours lié à un contexte, une époque, et qu’il se vit au présent.
La quête esthétique et sensorielle de l’antihéros de Huysmans nous plonge dans une expérience immersive ; en écho, l’espace de la galerie, entièrement éclairé à la bougie, renouvelle l’atmosphère fantasmagorique du roman où se diffusent vibrations, couleurs, parfums et visions.
Série Timequakes "#28 After Anonymous" de de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann
Série Lacunaires "Complexe de Diane 1/2" de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann © Photo Éric Simon
Sabine Pigalle, artiste aux multiples facettes emmène le spectateur dans une traversée de l’histoire de l’art. Résolument contemporaine tout en rendant hommage à la peinture classique, l’artiste hybride corps et univers fantasmés pour mieux captiver notre regard.
Après un parcours initial qui l’a conduite à travailler auprès de Peter Lindbergh, Helmut Newton, Ellen Von Unwerth ou Jean-Baptiste Mondino, Sabine Pigalle produit à son tour des œuvres devenues iconiques.
"Marelle", 2019 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann © Photo Éric Simon
Série Homo Phobiens "Homo musoophobiens", 2008 de Sabine PIGALLE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Odile Ouizmann
Après des études de Lettres Modernes Paris Sorbonne.
Artiste visuelle privilégiant le medium photographique, elle s’inscrit dans la mouvance d’une nouvelle génération qui naviguent aux frontières troubles de la réalité et de la fiction.
Les principaux axes de son travail interrogent les mythes, le patrimoine, la notion temporelle, la mémoire collective, et se concentrent autour du portrait traité comme représentation d’archétypes décalés.
Apparentée au mouvement de la Post-photographie, elle produit des œuvres transversales qui hybrident peintures et photographies, art ancien et art contemporain, figuration et abstraction.
Galerie Odile Ouizmann
10/12 rue des coutures Saint-Gervais
75003 Paris
https://www.galerieouizeman.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h et le samedi de 11h à 19h.
Exposition Photographie Contemporaine: Sabine PIGALLE "Generic Code" - ACTUART by Eric SIMON
"CARDINAL LAST SUPPER", 2015 de Sabine PIGALLE - Courtesy Galerie RX © Photo Éric Simon Du 30 novembre au 12 janvier 2018 Sabine Pigalle, artiste visuelle, s'inscrit dans le courant de la ...