Jacob DAHLGREN « Units of Measurements »
Détail "Units of Measurements", 2021 de Jacob DAHLGREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon
Du 11 Décembre 2021 au 5 Février 2022
Utilisant des déchets de son studio, des emballages ou simplement des objets du quotidien tels que des cintres, des stylos, des jeux de fléchettes, des magazines d'art et des T-shirts, Dahlgren crée des œuvres qui imitent les formes classiques et peuvent même sembler familières.
Cette relation avec la vie quotidienne est l'un des piliers de la pratique de Dahlgren, qui recherche constamment des motifs géométriques et abstraits dans le monde environnant et transforme le banal et le quotidien en art. Sa propre vie est indissociable de son travail de manière tangible, comme dans son projet Peinture Abstraite, où il porte des t-shirts rayés depuis quinze ans et prévoit de le faire pour le reste de sa vie, comme une exposition vivante et permanente, parfois avec des commissaires externes invités pour quelques semaines.
"Units of Measurements", 2021 de Jacob DAHLGREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon
L'œuvre de Jacob Dahlgren s'intéresse au dialogue entre la singularité autoritaire de l'abstraction formelle pure et sa position au sein d'une culture partagée variable, complexe et sociale. Ses collections répétitives, composées d'objets ordinaires et omniprésents, souvent domestiques et fabriqués industriellement, représentent dans leur gestalt la peinture abstraite de la haute modernité et tout le territoire idéologique que la théorie de l'art du vingtième siècle lui a tracé. Les objets qui y contribuent, cependant, représentent un aspect collectif et humain de la société, chacun représentant un choix individuel, à utiliser d'une manière unique par son consommateur.
Ensemble, ces objets représentent le groupe ou la communauté, et en tant que tels, ils deviennent démocratiques plutôt que prescrits. Ceci est évident dans la pratique sociale de Dahlgren - une série d'événements de performance à travers le monde, impliquant la participation des communautés locales - ainsi que dans les installations sculpturales à grande échelle dans l'espace public pour lesquelles il est bien connu.
"Units of Measurements", 2021 de Jacob DAHLGREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon
"Heaven is a Place on Earth ", 2021 de Jacob DAHLGREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon
Le titre, Units of Measurements, fait référence à une série d'œuvres où Dahlgren utilise des règles pliantes pour faire des arrangements muraux rigoureux, créant des motifs picturaux multicolores et minimalistes. Heaven is a Place on Earth est une sculpture interactive au sol, invitant le spectateur à poser le pied sur l'installation de balances, modifiant ainsi une action familière tout en impactant l'œuvre elle-même par son corps.
Dahlgren est né en 1970 à Stockholm où il vit et travaille. Il a obtenu son MFA du Royal College of Art en 1999.
Il a largement exposé dans des institutions telles que Museum of Concrete Art Ingolstadt, Allemagne (2021), Triennial for Contemporary art, Belgique (2021), Kunsthalle Göppingen, Allemagne (2020) , Stavanger Kunstmuseum, Norvège 2020-2021, Copenhagen Contemporary 2019 Museum Ritter, Waldenbuch(2017), MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain (2016), KIASMA Museum of Contemporary Art, Helsinki (2013, 2011 et 2010), Henry Art Gallery , Seattle (2010, 2013), Fundació Joan Miró, Barcelone (2010), Schirn Kunsthalle, Francfort (2011) et Moderna Museet, Stockholm (2006).
En 2007, il a représenté la Suède à la 52e Biennale de Venise.
Galerie Andréhn-Schiptjenko Paris
10, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
France
https://www.andrehn-schiptjenko.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.