Robert MONTGOMERY "SALVAGE PARADISE"
"Sentinels (Les arbres sont les veilleurs du monde. Ils se tiennenet là, dans les ville, respirant comme des chevaux tout au long de la nuit)", 2012 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Du 4 décembre 2021 au 15 janvier 2022
« Je voulais mettre de la poésie dans l’espace où habituellement on a la voix de la publicité. La poésie à la place de la publicité est l’essence de ma pratique artistique. »
- Robert Montgomery
Aucun artiste n’a su mêler le langage, la forme et la lumière de manière aussi directe que Robert Montgomery. L’artiste écossais vivant à Londres, se distingue en apportant une voix poétique au discours de l’art textuel. Montgomery présente la vitalité et la richesse de son travail à la Galerie Danysz à Paris.
"Annunciation Painting (Tous ici, suavement attifés, nous sommes les ennemis des étoiles et des glaciers)", 2019 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
"Perama Painting ( Quand nous aurons disparu les arbres alors feront la loi)", 2021 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Vers après vers, Montgomery nous invite à travers sa poésie translucide et intuitive, à réfléchir sur les moyens de sauver le paradis, de le reconstruire à partir des décombres et de revenir à un sentiment naturel de paix grâce à un lyrisme mélancolique rempli d’espoir.
Comme il l’explique : «Je pense que la mélancolie est vraiment intéressante car elle est la création de la beauté à partir de la tristesse. Ce n’est que lorsque nous commençons à détruire la planète que nous réalisons que nous vivions au paradis.»
À l’occasion de sa première exposition personnelle «Salvage Paradise» à la galerie Danysz à Paris, en collaboration avec la commissaire et écrivaine Barbara Polla, l’artiste recrée la richesse et la complexité de son univers inspiré de tradition conceptuelle post-situationniste grâce à des installations lumineuses, des peintures, des gravures sur bois, des aquarelles, des photographies de ses fire poems (œuvres créées avec le feu en hommage à la tradition celtique) et des œuvres numériques.
"Salvage Paradise (Sauver le paradis)", 2021 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
"A hundred Years (Je veux pleurer dans tes bras pendant cent ans, je veux me réveiller dans tes bras pendant cent ans)", 2014 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Touchant au cœur des questions les plus essentielles de notre époque et se considérant comme un «artiste qui crée avec la poésie», Montgomery travaille dans le langage. Il est surtout connu pour ses installations in situ à travers la lumière, le papier, le feu, l’énergie solaire et l’espace. Par son analyse de notre société contemporaine et la mise en lumière de ses convictions personnelles et philosophiques, il s’engage pleinement avec le public à travers son art éloquent, cryptique et à résonance émotionnelle.
Les œuvres textuelles de Robert Montgomery se rencontrent généralement dans les rues des grandes villes européennes, en lieu et place d’affichages publicitaires. Elles parasitent le discours consumériste, livrant des messages d’inspiration situationniste renvoyant à la nature, la société, la psyché humaine à notre époque contemporaine. Faisant surgir par les mots de vastes perspectives dans le temps et l’espace, Montgomery introduit une faille dans l’instantanéité de la publicité, tentant d’établir une intimité avec le regardeur.
"God is Bored of Us (Dieu est las de nous, elle se tient du côté des animaux et du climat et ils observent notre carnage digital extraterrestre d'un regard paisible / attristé)", 2021 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Lecteur avide de Guy Debord, l’artiste britannique s’intéresse à « la manière dont on ressent de l’intérieur le fait de vivre dans une phase avancée du capitalisme. »
Souvent poétiques, ses travaux se présentent dans un large éventail de médiums : affiches, néons LED, structures en bois auxquelles il met le feu dans le cadre de performances.
Dans son atelier, il se tourne vers la peinture, l’aquarelle ou encore la gravure sur bois. Ses mots teintés de mélancolie sont parfois habités par le pressentiment d’un naufrage existentiel. Parfois aussi pleins d’espoir. L’écologie, la guerre, l’apathie, l’aliénation sont parmi ses thèmes récurrents, avec cette idée sous-jacente que « l’art peut être transformateur ».
« Je pense que nous sommes collectivement traumatisés », dit-il. Un traumatisme entretenu par d’artificiels désirs qui conduisent chacun à se sentir étrangers au monde réel.
"Love Detonates (L'amour réduit en cendre cette distance qui nous sépare)", 2021 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Robert Montgomery est né à Chapelhall en Ecosse, en 1972. Il a été l’artiste britannique sélectionné pour la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2011, la Biennale de Kochi (Inde) en 2012 et la Biennale de Yinchuan (Chine) en 2016. Il a réalisé d’importantes installations lumineuses dans l’espace publique dans plusieurs villes européennes comme Berlin, Londres, Paris, Athènes, et d’autres.
Son travail a été exposé au Aspen Art Museum (Etats-Unis), à l’Oklahoma Contemporary Arts Center (Etats-Unis) ou encore au Cer Modern Museum d’Ankara (Turquie).
Galerie Magda Danysz - Paris
78 rue Amelot
75011 Paris
Jours et horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.