Cécile GUETTIER « you don’t own me »
"Ni fuite ni refuge", 2022 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Du 29 janvier au 26 février 2022
Les œuvres de Cécile Guettier ne laissent pas indifférent, à aucun point de vue. Immédiatement reconnaissables, son univers et son trait présentent une signature à la fois généreuse, complexe et intrigante qui conduisent le visiteur vers une odyssée ubuesque. Mais c'est un monde incertain qui se présente, dont chaque être semble vouloir soit s'échapper, soit tenter de s'acclimater avec acharnement et impétuosité.
D'abord le trait semble incontrôlé, instinctif, démesurément vivant. Puis, en s'approchant de ce monde étrange, on apprivoise une faune bigarrée et inconditionnellement démembrée, aux corps disproportionnés et aux membres disloqués. Certains personnages se sont acclimatés à leurs conditions et la sagesse de leurs attitudes transigent avec leurs fastes de couleurs.
"Sans Titre #2 et #8", 2021 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans Titre #4", 2021 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Sans Titre #3", 2021 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
D'autres tentent de sortir du cadre dans une quête absurdement exagérée. Ils se retrouvent dans des situations complexes et inextricables mais l'artiste, à travers le titre de l'exposition, leur promet à tous une issue favorable, par le biais de cette injonction libératoire, sorte de sésame vers un autre monde plus adapté à leurs informités.
Ils peuvent enfin prendre la parole et s'affranchir d'un cadre étriqué. Et finalement, ils n'appartiennent ni à l'artiste, ni au spectateur. Ils s'émancipent de toute volonté thérapeutique, et malgré leur profil onirique, ne sont ni un exutoire, ni une catharsis. Ils ont leurs propres histoires, leur propre monde acide et biscornu.
Mais devons-nous les laisser s'échapper du cadre ?
"Le cerceau tombe qui a tant roulé", 2021 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Il y souffle un vent terrible", 2020 de Cécile GUETTIER - Courtyesy de l'artiste et de la Backslash Gallery © Photo Éric Simon
« Au sein d’une joyeuse autophagie, les figures s’avalent avec voracité, dans un élan de bagarre ou de sexualité androgyne. Un entremêlement permis par le cadrage serré, enferment les corps entre quatre murs comme un génie dans sa lampe. [...] Inadaptés à l’espace, ils déploient en même temps que leur gaucherie une liberté d’action sans-gêne. » Elora Weill-Engerer
Ces êtres racontent une histoire étrange, fabuleuse et onirique, à la fois rêveuse et cauchemardesque. Leurs expressions très exagérées relèvent de l'art théâtral antique ou des masques de la commedia dell'arte, entre pantomime et butō. Chimères et gargouilles se caressent, se dévorent, s'écharpent, s'entremêlent dans un ouragan de couleurs vives et de traits turbulents.
C'est d'ailleurs cette profusion de couleurs qui rassure face à ces personnages singuliers aux visages effrayants. Les coloris se confrontent les uns aux autres dans une débauche de saccades luxuriantes. Et une énergie obsédante se dégage de chaque œuvre, invitant à découvrir la suivante.
Cécile Guettier est diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, en 2018. Elle était sélectionnée à la Bourse Révélations Emerige 2021. Elle est récipiendaire du Prix Villa Noailles.
Backslash Gallery
29 rue notre dame de Nazareth
75003 Paris
France
http://www.backslashgallery.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h