R. CRUMB, Aline KOMINSKY-CRUMB, and Sophie CRUMB « Sauve qui peut ! (Run for Your Life) »
"That Wacky Cartoon Couple Aline & R. CRUMB", 2021 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Du 10 février au 26 mars 2022
David Zwirner a le plaisir de présenter une exposition d’œuvres de R. Crumb, d’Aline Kominsky-Crumb et de Sophie Crumb, dans les espaces de la galerie à Paris. Il s’agit de la première grande présentation conjointe des époux Crumb et Kominsky-Crumb et de leur fille Sophie Crumb installés en France depuis trente ans suite à l’exposition La Famille Crumb au Musée de Sérignan (aujourd’hui Musée régional d’art contemporain Occitanie) en 2007.
Couverture "Sauve qui peut", 2022 de Aline KOMINSKY-CRUMB, Robert CRUMB and Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled", 2021 et "Fire Walk with me", 2021 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1971, Aline Kominsky-Crumb et R. Crumb s’étaient déjà imposés à l’avant-garde de la scène underground de la bande dessinée : Aline Kominsky-Crumb avec ses bandes dessinées autobiographiques parues dans l’anthologie référentielle et entièrement féminine Wimmen’s Comix, et R. Crumb en définissant un genre de bande dessinée des années 60 et du début des années 70 avec Fritz the Cat, Mr. Natural et Keep on Truckin’. Pionniers dans leur domaine, les deux artistes ont conservé leur propre pratique tout en collaborant fréquemment à des projets tels que Aline and Bob’s Dirty Laundry Comics (1974) et, plus récemment, à Bad Diet & Bad Hair Destroy Human Civilization (2020).
À l’instar de ses parents, Sophie Crumb, née en 1981, est reconnue pour son style graphique singulier qui se réfère de manière tranchante à sa vie, à sa famille, aux sociétés et cultures française et américaine, le tout passé au filtre de son point de vue personnel et générationnel.
"Untitled", 2021 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Aline 'n' Bob 'n' Sophie in Euro-Dirty Laundry:Merci au Revoir", 1992 de Aline KOMINSKY-CRUMB, Robert CRUMB and Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled", 2004 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Bien que Aline Kominsky-Crumb et R. Crumb soient des icônes de la contre-culture américaine, la famille vit depuis 1991 dans le sud de la France, dans la petite ville de Sauve et dans ses environs. Leur déménagement ayant été précipité par leur rejet croissant de la montée des politiques réactionnaires et de celle de la culture yuppie des banlieues des États-Unis dans les années 1980.
Depuis leur arrivée, et en grande partie grâce à leur présence, cette ville pittoresque est devenue une sorte de refuge pour expatriés, artistes et autres esprits libres. Jeune adulte, Sophie a séjourné à New York et à Paris, mais elle est finalement revenue dans le sud de la France et vit aujourd’hui dans les environs de Sauve avec sa propre famille.
L’exposition présentera des œuvres individuelles et collectives, nouvelles ou plus anciennes, de cette prodigieuse famille d’artistes. En se concentrant sur les œuvres réalisées depuis leur installation en France, elle offrira aux visiteurs une occasion rare de percevoir leurs liens stylistiques et conceptuels, ainsi que la manière dont ils ont tous trois forgé leur propre expression artistique.
"Hannelore's Back", 1999 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Something Painful Kinda", 2007 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled", 2021 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Bien que souvent humoristiques, de nombreuses œuvres collaboratives sondent la nature de leurs relations, abordant des sujets sérieux tels que la maternité, l’avortement et le sexe, tandis que d’autres traitent de questions plus triviales telle que la constipation. Une collaboration entre les trois artistes datant de 1992 alors que Sophie n’avait que onze ans aborde avec humour la dynamique qui a provoqué le départ de la famille pour la France.
Dans l’une des planches, R. Crumb déclare : ”Je ne sais jamais quoi dire aux gens qui me demandent pourquoi nous déménageons en France”, ce à quoi sa femme Aline répond quelques planches plus tard : ”École minable, trop de criminalité, étalement urbain, surcharge médiatique... drapeaux... casquettes de baseball... groupes d’entraide, merde... j’sais pas.... Aucune vraie raison !” Une autre collaboration plus récente, intitulée Crumb Family Covid Exposé (2021), met en lumière l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les faits et gestes de la famille ainsi que leur divergence de points de vue et de réactions.
"Untitled", 2020 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Self-portrait", 2018 de Aline KOMINSKY-CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled" de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Parmi les œuvres individuelles réalisées par les artistes, on trouve plusieurs portraits et autoportraits récents ou plus anciens d’Aline Kominsky-Crumb certains joyeusement caricaturaux, d’autres plus formalistes et approfondis—qui montrent l’étendue de l’approche de l’artiste pour se représenter et représenter ses sujets.
De même, les portraits et les illustrations de Sophie Crumb alternent entre dessins surréalistes et naturalistes qui mettent en valeur ses talents de dessinatrice, ses dessins utilisent souvent beaucoup plus d’ombres et de clairs obscurs que ceux de ses parents, ce qui leur confère un caractère théâtral empreint de noirceur – ainsi que des représentations plus exagérées et comiques.
Plusieurs dessins tirés de certaines séries célèbres de R. Crumb seront exposés, comme Mr. Natural et Kafka for Beginners, ainsi que des œuvres nouvelles dans lesquelles l’artiste continue de porter un regard incisif sur les conditions sociales et politiques contemporaines, comme en témoigne Fear the Invisible (2021), un dessin représentant des virus anthropomorphisés du COVID qui affichent des sourires maniaques.
"Burned Out", 2005 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled (UFC)", 2022 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled (UFC)", 2022 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
À l’occasion de l’exposition, les Crumbs publieront également un nouveau zine reprenant les nouvelles oeuvres de l’exposition.
Née en 1981 à Woodland, en Californie, Sophie Crumb a commencé à dessiner et à réaliser des dessins animés et des illustrations à l’âge de deux ans. Petite fille, Sophie était une lectrice avide de bandes dessinées et contribua avec certains de ses dessins d’enfant à la célèbre série de ses parents, Weirdo and Dirty Laundry Comics. En 2002, Fantagraphics Books a publié Belly Button Comix, une bande dessinée autobiographique dans laquelle elle raconte sa vie à Paris alors qu’elle était tout juste âgée d’une vingtaine années. Sophie Crumb : Evolution of a Crazy Artist, une publication comprenant plus de trois cents de ses dessins et qui retrace son évolution en tant qu’artiste, depuis son adolescence jusqu’aux abords de la trentaine, a été publiée en 2010. Des expositions personnelles lui ont été consacrées à DCKT Contemporary, New York (en 2014 ; et auparavant avec Aline Kominsky-Crumb en 2010). Son travail a été également présenté dans des expositions collectives au Musée régional d’art contemporain Occitanie, Sérignan, France (2022), et à la galerie BravinLee Programs de New York (2016).
"Untitled", 2010"Untitled (UFC)", 2022 de Sophie CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"How Much If We Share It?", 2008; "Dominique Loves the Monkey forest" 2008; "Untitled", 2008 de Aline KOMINSKY-CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Depuis 1971, Aline Kominsky-Crumb est une figure pionnière dans le monde de la bande dessinée. Née Aline Goldsmith à Long Island, New York, en 1948, Aline Kominsky-Crumb a étudié les beaux-arts à l’Université d’Arizona de Tucson dont elle est sortie diplômée en 1971. Aline Kominsky-Crumb a été l’une des premières collaboratrices de l’anthologie exclusivement féminine Wimmen's Comix sortie la même année. En 1976, elle fut à l’origine de la création de la célèbre série bande dessinée Twisted Sisters avec Diane Noomin. Durant les années 1980, elle a été rédactrice en chef de l’influente bande dessinée alternative Weirdo, à laquelle elle a également contribué tout au long de sa publication. En 2018, une édition enrichie de sa publication de 1990, Love That Bunch, comprenant des caricatures, des dessins et des illustrations sur l’ensemble de sa carrière, a été publiée par Drawn & Quarterly.
Des expositions personnelles de son travail furent notamment présentées au DCKT Contemporary, de New York (2014, avec Sophie Crumb) ; au Art and Culture Center d’Hollywood en Floride (2014) ; au Museum of Comic and Cartoon Art de New York (2012) ; et à la Adam Baumgold Gallery à New York (2007). Son travail a été publié dans Artforum, The New York Times, The New Yorker, Time Out New York, et dans de nombreux autres magazines.
"Untitled", 2014 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Too Much Information", 2022 de Robert CRUMB - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Né à Philadelphie en 1943, R. Crumb utilise le médium populaire de la bande dessinée pour aborder l’absurdité des conventions sociales, la désillusion politique, l’ironie, les stéréotypes raciaux et de genre, ainsi que les fantasmes et fétiches sexuels. En 2006, Crumb a rejoint la galerie David Zwirner, où il a présenté depuis quatre expositions individuelles, dont une en 2019 intitulée Drawing for Print : Mind Fucks, Kulture Klashes, Pulp Fiction & Pulp Fact by the Illustrious R. Crumb curatée par Robert Storr et présentée dans les espaces de la galerie de New York. Toujours à New York, en 2017, la galerie a présenté Aline Kominsky-Crumb & Robert Crumb : Drawn Together, dont une déclinaison a été présentée au Cartoonmuseum de Bâle en 2016, première présentation muséale complète sur le travail commun des artistes.
Vue de l'exposition - Courtesy des artistes et de la galerie Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Une rétrospective consacrée à l’œuvre de R. Crumb s’est tenue en 2012 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. En 2011, son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle au Museum of American Illustration à la Society of Illustrators, à New York. Une grande exposition personnelle consacrée à l’œuvre de R. Crumb a été organisée par le Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco en 2007, qui a ensuite voyagé, de 2008 à 2009, au Frye Art Museum de Seattle, à l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie, au Massachusetts College of Art and Design de Boston, et au Grand Central Art Center à Santa Ana, en Californie. En 2005, une importante exposition individuelle a été organisée par la Whitechapel Gallery de Londres qui fut ensuite présentée au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam puis au Museum Ludwig de Cologne. Le documentaire Crumb de Terry Zwigoff a été désigné meilleur film de 1994 par le critique aujourd’hui disparu Gene Siskel, il a également remporté le Grand Prix du Jury au Festival du film de Sundance en 1995.
Les œuvres de l’artiste font partie des collections de musées dans le monde entier, dont celles du Brooklyn Museum de New York, du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, du Museum Ludwig de Cologne et du Museum of Modern Art de New York.
Galerie David Zwirner
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
Jours et Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.
Expo Solo Show: Robert Crumb "De l'Underground à la genèse" - ACTUART by Eric SIMON
13 avril - 19 août 2012 Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l'un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années : Robert Crumb. P...