Tatsuhito HORIKOSHI « Drifters »
"What are you looking at", 2021 de Tatsuhito HORIKOSHI - Courtesy de l'artiste et de la A2Z ART GALLERY PARIS © Photo Éric Simon
Du 5 février au 26 février 2022
A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter « Drifters » (« les âmes errantes » en français),la première exposition personnelle de Tatsuhito Horikoshi à Paris.Exécutés dans des tons pastels clairs s’inscrivant dans une esthétique japonaise épurée, les portraits à l’huile de Tatsuhito Horikoshi affichent des expressions universelles, reflets de sa vision du monde entre distanciation et sociabilité.
Désireux d’outrepasser les codes du portrait académique et réaliste, Tatsuhito Horikoshi dresse le portrait des générations Y et Z natives du Japon, habitées de sentiments complexes : entre mélancolie, solitude, fierté et rebellion. Chaque sujet met en scène des porte-paroles issus de cette jeunesse nippone en quête de contact, de spiritualité et d’une innocence enfantine pure désormais altérée par la réalité de la Vie.
"If I were", 2021 de Tatsuhito HORIKOSHI - Courtesy de l'artiste et de la A2Z ART GALLERY PARIS © Photo Éric Simon
"Memories", 2021 de Tatsuhito HORIKOSHI - Courtesy de l'artiste et de la A2Z ART GALLERY PARIS © Photo Éric Simon
"Memories", 2021 de Tatsuhito HORIKOSHI - Courtesy de l'artiste et de la A2Z ART GALLERY PARIS © Photo Éric Simon
« J’ai ce sentiment enfoui en moi que j’existe à peine. Parfois, je ressens la difficulté de vivre en marge de la société ».
Comme l’explique le sociologue Koichi Iwabuchi, « l’image du Japon comme une puissance économique sans visage a été remplacée par celle d’un pays qui affiche un « soft power » en produisant et exportant massivement des cultures « cool » et « kawaii » sous forme de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo, de personnages, de mode, de cuisine, etc ».
En dépit de pouvoir l’exprimer clairement avec des mots, Tatsuhito Horikoshi cherche lui par le biais de l’Art à nouer un réel dialogue entre sa vision du monde et celle imposée par les sociétés modernes marquant l’hégémonie de la globalisation médiatique et culturelle.
Les yeux de ses personnages remplacent les siens. Les bouchent se délient et nous livrent leurs secrets. Tendons l’oreille et écoutons. L’artiste nous parle…
"Steepers awake (spring)", 2021 de Tatsuhito HORIKOSHI - Courtesy de l'artiste et de la A2Z ART GALLERY PARIS © Photo Éric Simon
Tatsuhito Horikoshi est né en 1985, Gunma, Japon.
Tatsuhito HORIKOSHI a reçu une bourse d'études en 2005 et a obtenu en 2010 un Master of Fine Art de l'Université d'Art de Tama, avec une spécialisation en peinture. Depuis lors, il a organisé chaque année des expositions personnelles consécutives au Japon et, en 2019, une exposition personnelle à Taïpei. L'artiste a également participé à des expositions collectives et à des foires internationales d'art à Paris, en Corée, à Hong Kong, à Taïpei et au Japon.
Travaillant à partir de sa mémoire et de son imagination, Horikoshi utilise la peinture de portraits comme un moyen d'examiner et de refléter de manière introspective les dynamiques sociales. Ses personnages sont lucidement influencés par son exposition de toute une vie au manga, à l'animation et à l'illustration.
Les traits du visage sont en 2D, il est évident que ni sa compétence consciente ni son subconscient ne lui permettent de dessiner autre chose que des portraits relativement plats de type manga. Lorsque l'artiste peint un autoportrait, cela n'est jamais évident, car il utilise des déguisements et ses personnages présentent souvent une posture ou un décor gênant avec des objets abstraits ou un accessoire qui conduit à une narration sous-jacente.
A2Z ART GALLERY PARIS
24 rue de l'échaudé
75006 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.