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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

30 May

Elisabeth PEYTON « Transformer »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"Elias (Dionysus) Elias Bender Ronnenfelt", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"Elias (Dionysus) Elias Bender Ronnenfelt", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Du 4 mai au 18 juin 2033

 

« Pour moi, un portrait est un moyen de voir l’univers entier.  À travers un visage, je peux voir tout ce qui existe."

- Elisabeth Peyton

 

 

 Un peintre peut tout dire avec des fruits, des fleurs, ou même des nuages. » Edouard Manet évoquait ainsi le genre de la nature morte pour contrer les peintures historiques, aux sujets héroïques, et surchargés, typiques de son époque.

 

Plus d’un siècle après, les tableaux intimes aux allures de petits ‘bijoux’- d’Elizabeth Peyton renforcent le sentiment de Manet et la puissance tranquille et éternelle du genre intimiste.

"Volodymyr Zelenskyy, April 2022", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"Volodymyr Zelenskyy, April 2022", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

L’une des peintres le plus influentes de sa génération, Peyton capture à travers ses peintures une profondeur de sentiment qui rend palpable la vulnérabilité de ses sujets.

 

« Je suis fascinée par ce que les gens font d’eux-même et par la façon dont cela se manifeste sur leur visage », a-t-elle déclaré récemment lors d’un interview, expliquant que le visage est pour elle un « vaisseau » capable de nous transporter à partir de sentiments individuels à des expériences humaines universelles.

"E", 2021 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"E", 2021 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Transformer", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"Transformer", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Les portraits d’artistes à la fois historiques et contemporains (Camille Claudel, Isa Genzken), parmi lesquels des portraits d’amis proches de l’artiste (Rirkrit, Klara, Hans-Ulrich) sont réalisés à partir de photographies ou de moments de vie.

 

Elizabeth Peyton y insuffle chaque ressemblance avec une fraîcheur et une instantanéité saisissante, même si, à la manière d’une nature morte, le sujet est distancié. 

 

Plus récemment, elle a réuni les genres de la nature morte et du portrait: le sujet s’inscrit dans une étendue d’éléments picturaux propres aux natures mortes traditionnelles et les objets dans des champs délicats de motifs et de couleurs, offrant une identification précise du temps et de l’espace, visibles dans Flowers & Book, Paris, 2010 et Flowers & Teapot, Berlin, 2010.

 

Si les peintures d’Elizabeth Peyton révèlent une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de ses grands maîtres, de Goya à Warhol, ces références s’accompagnent d’une compréhension instinctive de l’époque dans laquelle elle vit. Elizabeth Peyton conjugue ses inspirations à petite échelle grâce à une palette riche, parfois frémissante.  D’une grande sensibilité graphique, ses peintures et dessins sont les testaments d’une passion pour la beauté sous toutes ses formes, du sublime à l’ordinaire. 

"Flowers and Lara (Lara Sturgis)", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"Flowers and Lara (Lara Sturgis)", 2022 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Peyton travail sur le vif, à partir de photographies, de vidéos et de souvenirs. Elle a déclaré à The White Review en 2019 : « Parfois, j’aime les choses magiques qui proviennent de ma propre mauvaise photographie ou des photos que je prends depuis mon écran d’ordinateur. Elles peuvent contenir quelque chose que vous ne verriez jamais dans la  « vraie » vie.

 

Elle a également déclaré récemment, en parlant de ces nouvelles œuvres : « il n’y a rien de tel que l’expérience de travailler sur le vif – cela commence avec une inconnue et là ou il n’y avait rien, il y a soudainement quelque chose – une sorte de transmission ».  Toutes les œuvres on été réalisés a New York.

"George 1", 2021 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac  © Photo Éric Simon

"George 1", 2021 de Elisabeth PEYTON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Elizabeth Peyton est née dans le Connecticut en 1965. Elle a fait ses études à la School of Visual Arts de New York.

Son œuvre fait partie des collections de musées du monde entier parmi lesquels le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris; le Centre Georges Pompidou, Paris, le KunstMuseum, Wolfsburg; le Museum für Gegenwartskunst, Basel; le Museum of Fine Arts, Boston; le Museum of Modern Art, New York; le Whitney Museum of American Art, New York; le San Francisco Museum of Modern Art ; le Seattle Art Museum ou encore le Walker Art Museum, Minneapolis. Parmi ses expositions personnelles récentes, on peut noter « Live Forever » au New Museum of Contemporary Art (2008, exposition itinérante au Walker Art Center, Minneapolis; à la galerie Whitechapel à Londres et au Bonnefanten Museum, Maastricht, Hollande en 2009); « Reading and Writing », Irish Museum of Modern Art (2009); « Wagner » à la Galerie du Met, New York (2011) et «Ghost: Elizabeth Peyton », présentée simultanément au Mildred Lane Kemper Art Museum et à l’Opelvillen, Russelheim, en Allemagne.

Elizabeth Peyton vit et travaille entre New York et Berlin.

Galerie Thaddaeus Ropac 

7, rue Debelleyme
75003 Paris

 

www.ropac.net

 

Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 19h

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