Lucas ARRUDA «Assum Preto»
Détail "Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2022 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Du 9 avril au 22 mai 2022
David Zwirner a le plaisir de présenter Assum Preto, une exposition de travaux récents et inédits de l’artiste brésilien Lucas Arruda, dans les espaces de la galerie à Paris. Il s’agit de la troisième exposition de l’artiste avec la galerie.
Les peintures de Lucas Arruda sont des compositions riches et méditatives qui brouillent les frontières entre les registres mnémonique et imaginatif, tout en donnant forme à une interprétation complexe des paysages, qui est davantage le résultat d’un état d’esprit que la représentation de la réalité.
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2021 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2019 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Tirant son nom d’une espèce de merle originaire de l’est du Brésil – dont le chant habituel, selon la tradition locale, se transforme en une belle mélodie lorsque l’oiseau perd la vue –, Assum Preto poursuit les recherches de Lucas Arruda sur la lumière et l’obscurité et sur leurs effets métaphysiques. Comme l’observe l’artiste, la cécité développe chez les oiseaux un regard d’ordre intérieur qui les fait chanter en une harmonie organisée.
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2022 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
L’exposition présente un ensemble de paysages marins, de paysages de jungle, des monochromes et une nouvelle grande composition abstraite – des œuvres toutes extraites de la série Deserto-Modelo de l’artiste – auxquels s’ajoute une installation lumineuse.
Dans ces œuvres, le pinceau texturé de Lucas Arruda met en avant la matérialité et la physicalité de la peinture. Pour les monochromes, l’artiste appose la peinture couche après couche sur de la toile brute préteinte, revenant méthodiquement sur chaque œuvre durant des semaines, voire des mois, jusqu’à ce que la composition soit transformée en un mur éthéré de lumière, qui se déploie lentement. Quant aux paysages, ils sont réalisés sur des surfaces préparées à l’aide d’un processus de réduction par lequel l’impression de lumière est obtenue par soustraction du pigment.
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2019 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2022 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Dépourvus de points de référence spécifiques, tous les paysages marins semi-abstraits ne trouvent comme point d’ancrage qu’une fine ligne d’horizon. Au-dessus et en dessous de cette frontière, des conditions atmosphériques tourmentées enduisent d’autres dichotomies entre le ciel et la terre, l’éthéré et le matériel, le psychique et le visuel.
Les jungles, en revanche, s’inscrivent dans la verticalité et induisent d’allusives associations avec les forêts tropicales qui recouvrent le Brésil, pays natal de l’artiste. Plats et impénétrables, leurs paysages quasi-mythiques s’articulent autour d’une tension entre réalité et imagination.
Plutôt que de rappeler un lieu particulier, les paysages marins et les jungles sont peints de mémoire, ce qui invite à la contemplation méditative et solitaire. Comme le suggère le commissaire de l’exposition Chris Sharp : « leur composition [est le] sous-produit d’un acte de décomposition... on n’a pas l’impression que l’artiste essaie de se souvenir de quelque chose, mais essaie plutôt de le faire apparaître. »1
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2021 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
L’œuvre de très grand format exposée dans le cadre d’Assum Preto marque un tournant nouveau dans la pratique de Lucas Arruda. Mesurant près de deux mètres de hauteur et presque entièrement réalisée dans des tons de beige clair, la peinture présente des arrangements symétriques et superposés de cercles, de lignes et d’arcs.
Lucas Arruda aborde l’abstraction par le biais d’un langage visuel aussi géométrique qu’atmosphérique ; il synthétise les impulsions picturales des monochromes, des jungles et des paysages marins, réduisant de façon abstraite son œuvre à un idéogramme symbolique et spirituel qui puise ses solutions de composition dans la tradition artistique riche et variée des peintres populaires du Brésil et rappelle en outre les tableaux visionnaires de l’artiste suédoise Hilma af Klint.
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2021 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Mais la fascination de Lucas Arruda pour la nature en tant que phénomène sensoriel reste toujours présente. Ses formes planes dérivent et se dissolvent les unes dans les autres, créant d’énigmatiques et poétiques images de soleil, de lune, de tempête et de mer.
Lucas Arruda présente également une installation lumineuse qui développe ses recherches sur le symbolisme, l’illusion et la perception. Cette installation site-specific dont une version a été présentée pour la première fois lors de l’exposition individuelle de l’artiste au Fridericianum de Kassel en Allemagne, en 2019 comprend une série de paires de rectangles projetés directement sur le mur de la galerie, celui d’en haut issu d’une projection lumineuse et celui d’en bas résultant de l’application de la peinture. Ensemble, ces constructions cristallisent le genre du paysage dans sa forme la plus élémentaire.
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2022 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
"Untitled (from the Deserto-Modelo serie), 2021 de Lucas ARRUDA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Né en 1983 à São Paulo au Brésil, Lucas Arruda est diplômé en Beaux-Arts de la Faculdade Santa Marcelina de São Paulo en 2009. Lucas Arruda vit et travaille à São Paulo.
Une exposition personnelle, Lugar sem Lugar, lui est actuellement consacrée jusqu’au 17 avril 2022 à l’Instituto Tomie Ohtake de São Paulo. Cette exposition itinérante fut présentée en 2021 à la Fundação Iberê Camargo de Porto Alegre, au Brésil.
En 2019, Lucas Arruda a présenté une exposition personnelle Deserto-Modelo au Fridericianum de Kassel, en Allemagne.
Diverses expositions monographiques lui ont été consacrées, notamment à la Mendes Wood DM à São Paulo (2021, 2018, 2016, 2014, 2012, 2010 et 2009), à la New Century Art Foundation à Shanghai (2020), aux Éditions Cahiers d’Art à Paris (2018), au Pivô à São Paulo (2015); au Lulu à México (2015), à la Frederic Snitzer Gallery à Miami (2012), au Centro Cultural São Paulo (2011), à la i-20 Gallery à New York (2011) et à la Gallería 713 Arte Contemporáneo, à Buenos Aires (2010). Des œuvres de l’artiste sont présentées dans le cadre de l’exposition Jusque-là au Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing jusqu’au 30 avril 2022.
Galerie David Zwirner Paris
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.