Mark RYDEN « Animal Secrets »
"Red Siren (#156)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
Du 19 mai au 30 juillet 2022
Perrotin et Kasmin ont le plaisir de présenter Animal Secret de l’artiste américain Mark Ryden (né en 1963). L’exposition rassemble dix peintures et douze œuvres sur papier : ce corpus s’inscrit dans une série de portraits représentant des créatures mystérieuses et mythiques, personnages enchantés qui croisent archétypes, kitsch et mysticisme narratif. Animal Secrets fait écho à Yakalina 9, la dernière exposition de l’artiste à Perrotin Tokyo.
"Kami (#165)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Kami (dessin)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
L’approche artistique et l’imaginaire de Mark Ryden revêtent plusieurs significations et connotations. Son intérêt pour les animaux en tant qu’entités spirituelles transparaît pour la première fois dans sa série Anima Animals, exposée par Kasmin et Perrotin à Shanghai.
La production de cette série, en 2020, coïncide avec le début de la pandémie et le premier confinement. Isolé, comme le reste du monde, dans son atelier au cœur du Nord-Ouest Pacifique, Ryden se met alors à peintre des tableaux de créatures hybrides, tels des guides dans un paysage inconnu. Les figures qui naissent sous son pinceau ne sont ni humaines ni animales. Il s’agit d’entités spirituelles reliant le monde animal et le monde humain, entre lesquels règne un cruel manque d’harmonie.
"The Visitation (#164)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Floating Vision", 2020 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Yuki the Young Yak (#157)3, 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
La pratique de l’artiste est une ode à un savoir-faire et à une matérialité raffinée, allant d’une imagerie picturale exquise à des cadres somptueusement ornés.
L’artiste plonge également dans l’invisible et l’ordre secret de l’univers, pour mieux interpréter ce qui est spirituel par essence. Plusieurs œuvres dans l’exposition sont présentées comme des tavolettas, tablettes votives répandues dans l’Italie des XIVe et XVIIe siècles en tant qu’ « instruments de consolation » (ainsi que les définit Philippe Guignet dans son livre Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest. Fin du Moyen Âge-1945).
Les héros de la série Tavoletta font echo à un Christ représenté, entre autres Saints, de face, selon la tradition des icônes byzantines et du portrait datant du Haut Moyen- Age : au centre de la composition symétrique, une figure fixe le spectateur.
"Tavoletta Bruna (Brunette) (#158)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Fratello della Tavoletta (#162)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Tavoletta Roisa (Pink) (#159)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
Cette référence stylistique apporte une grande émotion aux œuvres du peintre ; rassemblées ici de manière à évoquer le cabinet de curiosité, chère à la tradition américaine. Témoignant d’un travail intense et d’une grande dextérité, ces toiles revisitent des siècles d’histoire de l’art, associant la grandeur de la peinture religieuse espagnole et italienne à la richesse décorative des toiles de grands maîtres.
Les personnages énigmatiques de Ryden cohabitent harmonieusement avec la nature au milieu de paysages idéalisés. Ces paisibles décors évoquent la nostalgie d’une imagerie romantique, le rêve d’un âge d’or perdu depuis l’antiquité.
Simplicité et équilibre font la force de cette iconographique où, d’un simple regard, l’entité mythique engage une conversation silencieuse avec le spectateur et suscite, chez lui, le désir d’une cohabitation harmonieuse avec la nature, avec autrui, avec soi- même. Porteurs d’une philosophie sensible et humaniste, les Anima animals s’imposent comme des guides spirituels censés nous connecter au monde qui nous entoure.
"Merkaba Emerald", 2022 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"Merkaba Cerulean", 2022 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
"163 (dessin)", 2021 de Mark RYDEN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon
Diplômé de l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie (1987), Mark Ryden est exposé dans les musées et galeries du monde entier. Sa rétrospective au Centre de Arte Contemporáneo de Málaga remonte à 2020. Celle du Frye Museum of Art, à Seattle, et du Pasadena Museum of California Art, intitulée Wondertoonel, date de 2004-2005.
En 2017, Ryden réalise, à la demande de l’American Ballet Theater, le décor et les costumes du ballet Whipped Cream, chorégraphié par Alexi Ratmansky. Les dessins, croquis, peintures exécutés pour ce spectacle ont été exposés à la Gallery Met de la Metropolitan Opera House et, parallèlement, à la galerie Kasmin. Ryden vit et travaille à Portland, dans l’Oregon.
Galerie Perrotin
2bis avenue Matignon
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.
Mark Ryden "le Roi du Surréalisme Neo kitsch Vintage" - ACTUART by Eric SIMON
Mark Ryden est né à Medford le 20 janvier 1963 dans l'Oregon, il vit et travaille depuis plusieurs années à Los Angeles. Mark Ryden a reçu un BFA en 1987 de l'école de design du Centre d'Art ...
Expo Solo Show: Marion PECK - ACTUART by Eric SIMON
"Night Fair", 2015 de Marion Peck - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon Du 15 Mars au 23 Avril 2016 Cette exposition personnelle de Marion Peck présente des travaux inédits de l'ar...
http://www.actuart.org/2016/03/expo-solo-show-marion-peck.html