Anaïs PROUZET | Yann BAGOT « Contre temps »
"Sans titre #1" de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
Du 11 juin au 9 juillet 2022
La galerie Olivier Waltman est heureuse de présenter à sa galerie de Saint –Germain-des-prés les regards croisés de deux artistes de dessin contemporain : Anaïs PROUZET et Yann BAGOT. Tous deux finaliste du prix Pierre-David Weill de l’académie des Beaux Arts de Paris cette année, ils questionnent les émotions nées du contact avec le corps humain et la nature.
"Nous fûmes tant de jours heureux" de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
"Nous fûmes tant de jours heureux" de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
Dans ses dessins, Anaïs Prouzet s’attache à retranscrire des expériences de vie qu’elle transcende à travers sa pratique du portrait : son cercle le plus proche est son inspiration la plus immédiate.
Derrière ces protagonistes de l’intime, on devine une forme de mélancolie confrontée à une vision presque allusive de l’amour, de la mort et du bonheur.
Bien plus que l’incarnation d’un souvenir ou d’un travail mémoriel, Anaïs Prouzet tend a immortaliser le présent par tous les moyens : ces visages et ces corps, dessinés au fusain apparaissent comme des témoins de vie et font surgir la beauté du vivant sans chercher à idéaliser la réalité.
"Mot de coeur #1", de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
"Maxime #2" de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
L’artiste commente à ce propos et nous dit « Mon principal défi se trouve directement dans les sujets que je choisis de représenter. Il s’agit de les rendre aussi forts et importants qu’ils le sont dans la vie.
Sans idéaliser une réalité qui peut sembler ordinaire, c’est un besoin absolu d’illuminer et de figer ces temps de vie partagés avec kes êtres aimés bien loin d’être ordinaires.. »
En effet, la démarche artistique d’Anaïs Prouzet conteste la notion « d’éternel » et affirme que bonheur et mélancolie vont finalement de pair.
"Promotoires #17; ##20 et #4" de Yann BAGOT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
"Chaos #49 de Yann BAGOT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
Yann BAGOT, quant à lui, développe un corpus d’œuvres réalisées à l’encre de Chine au plus près de la nature. Le littoral et la forêt deviennent pour lui de sublimes terrains d’expérimentation propices à vivre l’intensité du mouvement présent.
Le travail en plein air auquel se consacre l’artiste tente de garder la trace des mouvements naturels qui l’entourent.
Comme en témoigne la série « Chaos », les grains de sel portent leur empreinte sur le support et agissent, à l’instar du procédé photographique, comme un révélateur sur l’encre.
Le projet « Promontoires » est le dénouement de ce processus. L’artiste retourne en atelier et poursuit ses recherches, constamment guidé par le désir de restituer une certaine forme d’immersion minérale.
"Chaos #55; #66 et #65" de Yann BAGOT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
"Promotoires #4" de Yann BAGOT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
Yann BAGOT commente « de fortes contraintes me plongent dans une urgence personnelle qui génère des solutions inattendues à l’image des lieux. Dessiner au plus près de la marée montante, à la tombée de la nuit, sous la pluie ou sous la neige : ces contraintes activent des choix radicaux et ouvrent des voies imprévues ».
Au milieu des roches et des végétaux, Yann devient le témoin privilégié de ces masses minérales, véritables marqueurs du temps, façonnées par des siècles. La nature devient à la fois sujet et médium de sa pratique artistique.
"L'inséparable" de Anaïs PROUZET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier Waltman © Photo Éric Simon
Si les univers d’Anaïs PROUZET et Yann BAGOT se distinguent par différentes inspirations, ils s’emparent tous les deux d’une quête commune : la recherche de l’instant présent.
AnaÏs PROUZET est née en 1992. Diplômée de l’École des Beaux Arts de Nantes, elle vit et travaille actuellement à Clermont-Ferrand.
Yann BAGOT est né en 1983. Diplômé de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris, il vit et travaille actuellement en région parisienne.
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
France
Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.