Raphaële DE GASTINES « Main Armée des Ombres »
Détail "Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
Du 2 juin au 9 juillet 2022
Judith Schoffel et Christophe de Fabry ont le plaisir de vous convier à l’exposition de Raphaële De GASTINES afin de découvrir ses dernières oeuvres.
La production de cette série, en 2020- 2021, coïncide avec le début de la pandémie et le premier confinement. Isolé, comme le reste du monde, dans son atelier et travaillant parfois dans un Epad, De Gastines mets en évidence la condition humaine en cette période traumatisante, son personnage principale qui lui ressemble étrangement se retrouvent dans des scènes étranges soit proche de la folie ou de l’abandon dans des couleurs.
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
« Depuis je me consacre pleinement à la peinture. Il est banal de dire que l’on exprime ses révoltes, ses émotions, au travers de la peinture. Pourtant cet outil est mon moyen d’expression, j’y suis plus à l’aise qu’avec les mots. Si ma peinture n’est pas facile à aborder, le sujet traité est souvent ce qui fait le lien avec les personnes qui s’intéressent à mes tableaux.
Mon interrogation porte sur le mode de vie de l’être humain qui au fil des siècles s’est détaché de l’état naturel dans lequel il évoluait . Depuis quelques années, l’impact de l’humain sur l’environnement tant sur le plan écologique que sur le plan esthétique m’interpelle violemment. Tout puissant, l’homme agit comme un dieu qui tiendrait le monde dans sa main et le manipulerait à son gré.
Pour moi, la nature est certes belle, mais elle est aussi hostile à l’image de l’humain et c’est ce que j’exprime dans mes tableaux tant par les couleurs que par le sujet. »
- Raphaële de Gastines
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
Raphaële de Gastines est née en 1982, Raphaële de Gastines vit une enfance bohème au sein d’une famille d’antiquaires.
En 1994, à 12 ans, elle découvre le Vietnam lorsque ses parents décident de s’y installer. Première influence à venir sur son art. on visuelle, l’E.T.I.C. puis à Penninghen (l’ESAG) à Paris en 2000.
En 2002, elle commence à peindre et devient modèle au sein de l’école supérieure d’art et de design (ESAD) d’Orléans. En 2003, elle s’embarque en bateau pour une traversée de l’Atlantique.
En 2004, elle participe à la fabrication de roulottes de voyage tout en exerçant le dressage de chevaux. Ce qui va naturellement l’amener à entreprendre un périple en roulotte pendant trois ans. Elle invente des spectacles pour enfant avec des contes qu’elle écrit. Elle crée des marionnettes ainsi que les décors qui vont avec. Ses deux enfants naissent en 2007 et en 2011. Elle poursuit son activité de peintre.
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2021 de Raphaële De GASTINES - Courtesy de l'artiste et Arsenic Galerie Paris © Photo Éric Simon
En 2019 c’est la rencontre avec l’Arsenic Galerie de Christophe de Fabry et Judith Schoffel qui va révéler et accompagner sa peinture dans une relation singulière de marchand à artiste très constructive.
L’œuvre de Raphaële de Gastines se singularise par du courage et une certaine révolte qui lui permettent de s’exposer intégralement (et de manière intègre) dans ses tableaux. Sans cette distance et ce recul qui caractérise pratiquement tout l’art contemporain depuis les années 1950, où les artistes délimitent un territoire et un champ d’action pour fabriquer des œuvres dont l’implication personnelle, biographique et humorale, est totalement absente.
Une grande force et, en même temps, beaucoup de fragilité, s’expriment dans les tableaux de Raphaële de Gastines, résultat d’une pratique artistique solitaire – si ce n’est la présence permanente de ses révoltes. Il n’est pas certain que la violence feutrée du milieu de l’art ne soit pas plus destructrice que celle de la solitude infinie dans l’atelier. Mais cette confrontation douloureuse semble être le lot de tous les artistes qui se livrent entièrement – donc sans distanciation ni plans stratégiques sur la comète.
Arsenic Galerie
14 rue Guénégaud
75006 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h30