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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

28 Jun

Théâtres de Verdure

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

"Paysage vert (Composition 279)", 1955 de Roger BISSIERE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Paysage vert (Composition 279)", 1955 de Roger BISSIERE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

Du 7 juin au 16 juillet 2022

 

 

Artistes présentés: Michael BibersteinBissièreMiguel BrancoYang JiechangDani KaravanEvi KellerPaul KleeRui MoreiraJean-Paul PhilippeArthur-Luiz Piza, Paul RebeyrolleSusumu ShinguÁrpád SzenesMaria Helena Vieira da SilvaAntonella Zazzera.



La galerie est heureuse de présenter l’exposition Théâtres de verdure, dont le titre est inspiré de l’œuvre de Vieira da Silva, Petit Théâtre de Verdure, présentée aux côtés d’œuvres d’artistes majeurs de la galerie depuis sa création. Renouvelant son attachement toujours affirmé à la Nature, cette exposition réunit 15 artistes dont l’inspiration est viscéralement liée aux éléments primordiaux.

 

Particulièrement engagée dans la Saison France-Portugal 2022 , et désormais installée entre Lisbonne et Paris, la galerie souhaite également mettre à l’honneur certains artistes portugais ou liés au Portugal, qu’elle défend de longue date, et qui ont une actualité importante cette année.

Ha'acher (L'autre)", 2014 de Dani KARAVAN - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

Ha'acher (L'autre)", 2014 de Dani KARAVAN - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

MICHAEL BIBERSTEIN (1948-2013)
 

 

 

YANG JIECHANG (1956)
Yang Jiechang est né en 1956 dans le sud de la Chine où il réside jusqu’en 1978. Marqué par la révolution culturelle de Mao Zedong en 1966, engagé en tant que garde rouge dans les années 70, l’artiste choisit de s’en éloigner pour se consacrer à la calligraphie et l’histoire de l’art chinois. En 1989, l’artiste est présenté par Jean-Hubert Martin au sein de l’exposition Les Magiciens de la Terre au Centre Pompidou. Dès 1989, la galerie l’expose à la FIAC puis lui consacre une première exposition personnelle en 1991. Suivront de nombreuses expositions personnelles et collectives, la dernière en 2019 célébrant les 30 années de collaboration avec l’artiste. Invité à la Manufacture de Sèvres, l’artiste a signé une série de onze vases, Tale of the 11th Day, exposée à la Galerie de Sèvres d’octobre à décembre 2021, et présentée, entre autres œuvres de Yang Jiechang, au Musée Guimet qui offre une Carte Blanche à l’artiste du 6 juillet au 24 Octobre 2022.

Yang Jiechang, St Arbre-feu-blanc, 2010-2009 © Jean-Louis Losi,

"St Arbre Feu Blanc", 2009-2010 de Yang JIECHANG - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"St Arbre Feu Blanc", 2009-2010 de Yang JIECHANG - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

EVI KELLER (1968)
L’œuvre de l’artiste plasticienne allemande Evi Keller interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière, s’incarnant dans ses sculptures, peintures, photographies, vidéos, et performances. De mars à juillet 2021, la galerie lui a consacré une nouvelle exposition personnelle intitulée Stèles…

 

BISSIERE (1886-1964)
Bissière fut lié d’une amitié indéfectible avec Jean-François Jaeger. L’exposition « Quelques images sans titre » de Bissière en 1951 marque une étape fondamentale tant dans l’histoire de la galerie que dans la carrière du peintre. Une douzaine d’expositions monographiques lui seront consacrées à la galerie, et son œuvre fait l’objet d’une intense promotion en France et à l’international.

"Arbres parmi les pierres", 1937 de Paul KLEE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Arbres parmi les pierres", 1937 de Paul KLEE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

PAUL KLEE (1879-1940)
L’unique présentation de l’œuvre de Paul Klee en juin 1950 fut réalisée en partenariat avec Daniel- Henry Kahnweiler. Elle marque une étape importante dans l’histoire de la galerie et dans la jeune carrière de Jean-François Jaeger. Elle réunissait une trentaine de toiles et aquarelles de 1919 à 1937, quelques gravures et lithographies ainsi que des livres illustrés.
Dans Théorie de l’art moderne, Paul Klee compare ainsi la position de l’artiste à celle d’un arbre, sa ramure à l’œuvre d’une vie, et ses racines aux orientations du créateur dans le monde. Tout au long de sa vie Klee consigne ses réflexions philosophiques dans son journal. Ainsi écrit-il : «On apprend à voir derrière la façade, à saisir une chose à la racine. On apprend la préhistoire du visible».
Paul Klee, Arbres parmi les pierres, 1937

 

ARTHUR-LUIZ PIZA (1928-2017

"Après l'incendie", 2000 de Paul REBEYROLLE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Après l'incendie", 2000 de Paul REBEYROLLE - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

PAUL REBEYROLLE (1926-2005)
Les œuvres de Paul Rebeyrolle, puissantes, violentes et généreuses sont montrées à la galerie à quatre reprises, à partir de 1999, dans la dernière période créatrice de l’artiste. Elles sont un appel à la liberté, une révolte contre l’injustice, l’intolérance, l’asservissement de l’homme et de la nature, un véritable témoignage de notre temps qui traque le réel de la manière la plus sensorielle et instinctive possible.

 

 

JEAN-PAUL PHILIPPE (1944)
Fréquentant les Beaux-Arts de Paris dès 16 ans, Jean-Paul Philippe s’installe à Florence en 1961 et travaille au Cabinet des dessins des Offices, dans l’intimité des œuvres du Quattrocento. Les rencontres se succèdent et mènent Jean-Paul Philippe dans les carrières de marbre de Carrare. Le chemin de la sculpture est ouvert. Portes, stèles, labyrinthes, marelles... Son œuvre majeure à ciel ouvert qu’il nomme le Site Transitoire, s’inscrit, en 1993, dans l’austère et magnifique paysage des Crêtes, morceau de ciel encadré sur les collines d’Asciano, face à Sienne. L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg inaugure en 2018 la sculpture Les dessous du ciel ou
l’attrape-nuages.

"Stream of Time", 2013 d Susumu SHINGU - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Stream of Time", 2013 d Susumu SHINGU - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

SUSUMU SHINGU (1937)
Susumu Shingu, soutenu par la galerie depuis 2006, est actuellement considéré comme l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine japonaise. Ses sculptures monumentales ont été installées dans le monde entier au cours des 40 dernières années. Formé à la peinture pendant 6 ans à Rome, il se tourne ensuite vers un travail qui compose avec les éléments naturels : eau, vent, gravité...

L’artiste a ainsi réalisé à Sanda, près d’Osaka au Japon, le Musée du Vent, vaste espace naturel dans lequel ses sculptures dansent avec le vent, L’artiste a par ailleurs toujours nourri des collaborations avec des créateurs de renoms, comme Issey Miyake, Jiri Kylian, Tadao Ando et, très régulièrement, Renzo Piano. Trois sculptures de l’artiste sont installées au Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos d’Athènes, conçu par Renzo Piano.

 

HANNS SCHIMANSKY (1949)
Ingénieur agronome de formation, Hanns Schimansky décide de se consacrer exclusivement à l’art et plus spécifiquement au dessin à partir de 1979. Il propose dans ses dessins scripturés de vivre le rythme du monde en captant et en prolongeant l’intensité insaisissable de l’instant, en convoquant le hasard et en le provoquant, opposant ainsi un ralentissement délibéré à la vitesse vertigineuse de notre monde médiatique. Les formes géométriques ou encore l’entrelacs des lignes, accentués par les pliages du papier, créent une écriture énergique propre à Schimansky.

"Sans titre (Moine)", 2022 de Miguel BRANCO - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Sans titre (Moine)", 2022 de Miguel BRANCO - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

 

ÁRPÁD SZENES (1897-1985)
A l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance d’Árpád Szenes en 2017, la galerie lui a consacré l’exposition Plénitude aux confins de l’existant. Nouvel hommage rendu à l’artiste, défendu par la galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1939, à travers un nombre incalculable d’expositions monographiques et d’expositions collectives à la galerie et hors les murs depuis presque 80 ans.

 

"Armonico CCCLXXVI", 2019-2020 de Antonella ZAZZERA - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Armonico CCCLXXVI", 2019-2020 de Antonella ZAZZERA - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

 

ANTONELLA ZAZZERA (1976)
Diplômée en 1999 de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse, Antonella Zazzera s’est très tôt passionnée pour le clair- obscur et sa capacité à modeler les formes à travers la lumière. Plus que tout autre matériau, la lumière est à l’origine de sa sculpture qu’elle réalise en « pensant à la peinture et à ses innombrables timbres » dont elle trouve toutes les tonalités dans le cuivre. Antonella Zazzera a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe, au Japon, en Chine, en Israël, aux Etats-Unis (the Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park, Grand Rapids, Michigan, 2014).

En 2005, elle remporte le 1er prix de la jeune sculpture italienne, par l’Académie Nationale de San Luca à Rome, sous la direction de Nicola Carrino, Pietro Cascell et Carlo Lorenzetti. En 2016, elle reçoit le Prix Arnaldo Pomodoro, après Loris Cecchini, Laura Renna et Claire Morgan. En 2019, la galerie lui consacrait une nouvelle exposition personnelle, en écho à l’exposition TISSAGE TRESSAGE au sein de laquelle la Fondation Villa Datris à Paris présentait une œuvre de l’artiste, qui entra ensuite dans la collection de la Fondation.
Antonella Zazzera, Armonico CCCLXXXVI, 2020 © Georges Poncet,

"Petit théatre de verdure", 1972 de Maria Helena VIERA DA SILVA - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

"Petit théatre de verdure", 1972 de Maria Helena VIERA DA SILVA - Courtesy de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © photo Éric Simon

MARIA HELENA VIEIRA DA SILVA (1908 - 1992)
Peu d’artistes ont eu un destin aussi intimement lié à une galerie que celui que connut Vieira da Silva avec la galerie Jeanne Bucher Jaeger. Après la parution de l’édition Kô & Kô en 1933, elle est exposée par Jeanne Bucher à la fin de cette décennie et restera constamment promue et défendue par la galerie Jeanne Bucher Jaeger tant en France qu’à l’étranger jusqu’à nos jours. La galerie a consacré à l’artiste portugaise une exposition importante entre Paris, Londres et New York en 2019/2020.

 

Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Marais

5 rue de Saintonge
75003 Paris – France

 

https://jeannebucherjaeger.com

 

Jours et horaires d’ouverture : du Mardi au Vendredi de 10h - 19h et le Samedi de 11hà 19h.

 

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