Andy WARHOL "Photographies Paris and Fashion 1970 et 1980"
Du 8 septembre au 12 octobre 2022
"La mode n’était plus ce que l’on portait quelque part, c’était la raison même d’y aller."
—Andy Warhol
Gagosian Paris a le plaisir d’annoncer une exposition de photographies d’Andy Warhol datant de la période des années 1970 au milieu des années 1980. Principalement prises lors de ses voyages à Paris, les images représentent des personnalités proches de l’artiste, dont de grands noms issus de la mode et des lieux célèbres de la ville.
Toutes ces œuvres proviennent d’une collection privée importante comprenant l’une des plus vastes sélections de photographies de Warhol.
Photographe de longue date, Warhol disposait déjà d’une chambre noire dans sa maison familiale. Célèbre pour son utilisation de l’appareil photo Polaroid, il a également pris des clichés dans des cabines photographiques au cours des années 1960, qui sont devenus la source principale de ses peintures, reflétant son obsession pour la reproduction mécanique, la répétition en série et la suppression de la main de l’artiste.
En 1977, le marchand d’art suisse Thomas Ammann a offert à Warhol un appareil photo Minox de 35 millimètres ; cet outil essentiel, qu’il appelait son “rendez- vous”, était un compagnon fidèle durant la dernière décennie de sa vie.
La sélection de photographies de cette exposition est organisée en quatre volets thématiques : Warhol, Paris, la mode et les célébrités.
Elle présente des tirages uniques à la gélatine argentique parmi lesquels figurent des autoportraits, des scènes de rue, des bâtiments et des monuments, ainsi que des références à la scène de la mode parisienne – et des portraits polaroïd d’acteurs, de designers et de mannequins français et internationaux profitant de leurs quinze minutes de gloire.
Outre sa résidence new-yorkaise, Warhol occupait un appartement à Saint-Germain-des-Prés. Cela facilitait ses visites fréquentes dans la capitale, au cours desquelles il faisait de la ville elle-même un de ses sujets récurrents. La partie de l’exposition consacrée à Paris, exposée rue de Castiglione, comprend des photographies de monuments phares, tel que l’Arc de Triomphe.
Une photographie datant de 1981 du Café de Flore, l’un des plus anciens cafés de la ville et l’un des lieux de prédilection de l’artiste, a été prise de l’autre côté du boulevard Saint-Germain. L’image de la place Vendôme, qui borde la galerie dans le premier arrondissement, illustre l’architecture caractéristique de ce quartier parisien.
La section de l’exposition centrée sur Warhol comprend deux autoportraits qui reflètent la fascination perpétuelle de l’artiste pour sa propre image et sa médiation pop-culturelle. Andy Warhol on Façade Magazine cover (c. 1977) représente un tirage de la composition éponyme, qui présente une photographie de Joël Le Bon de 1977 de Warhol avec le modèle Edwige Belmore, alias la “reine du punk”.
Le polaroïd Self-Portrait in Fright Wig (1986) fait partie d’une série présentant l’artiste arborant une chevelure artificielle argentée et sauvage qui contraste, comme sa peau blafarde, avec ses lunettes ,de soleil et le fond noir de la photographie. Le caractère dramatique et mystérieux de la composition semble présager la mort de Warhol quelques mois plus tard, en février 1987.
Parmi les nombreuses photographies témoignant du statut de Paris en tant que hub mondial de la mode, on trouve des portraits – certains formels, d’autres plus spontanés de stylistes célèbres comme Azzedine Alaïa, Jean Paul Gaultier, Hubert de Givenchy et Sonia Rykiel.
L’exposition présente également plusieurs photographies commandées par Vogue – dont deux collages composés de plusieurs clichés, James Brown and Model (1984) et John Sex, Andre Walker and Two Unidentified Men (c. 1984) – ainsi que des polaroïds commandés par Warhol, toujours à l’affût de faire des affaires, pour des marques telles que Halston (Shoes [1981]) et Levi’s (Blue Jeans [1984]).
Pour finir, parmi les sujets étincelants du volet des célébrités de l’exposition figure Régine Zylberberg, amie intime de Warhol et “Reine de la Nuit”.
Un polaroïd de 1977 révèle la légendaire aficionado des clubs à la chevelure rousse – qui a créé la toute première discothèque du monde, Chez Régine, à Paris, et a été pionnière dans l’utilisation des doubles platines comme outil de diffusion musicale vêtue d’une robe de soirée sans bretelles et regardant le spectateur par-dessus son épaule d’un regard espiègle.
Andy Warhol est né à Pittsburgh en 1928, et est mort à New York en 1987. Ses œuvres sont présentes dans les collections suivantes : la Bibliothèque nationale de France, Paris ; le Centre Pompidou, Paris ; le Musée d’Art Contemporain, Marseille, France ; la Tate, Londres ; le Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main, Allemagne ; le Metropolitan Museum of Art, New York ; le Museum of Modern Art, New York ; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Andy Warhol Museum, Pittsburgh ; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Museo Jumex, Mexico City ; et Leeum, Samsung Museum of Art, Séoul.
L’œuvre de Warhol a fait l’objet d’expositions dans des musées et des galeries du monde entier, notamment de rétrospectives au Museum of Modern Art, New York (1989) et à la Neue National galerie Berlin (2001–02, itinérante à la Tate Modern, Londres, et au Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 2002). Parmi ses expositions récentes figurent From A to B and Back Again, Whitney Museum of American Art, New York (2018–19) ; Tate Modern, Londres (2020) ; et Revelation, Brooklyn Museum, New York (2021–22).
Warhol a réalisé soixante films expérimentaux ainsi que les émissions de télévision Andy Warhol’s TV (1982) et Andy Warhol’s Fifteen Minutes (1986) et a été l’éditeur fondateur du magazine Interview.
#AndyWarhol
Gagosian Gallery
9 rue de Castiglione
75001 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h.