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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

30 Sep

Frida KAHLO « Au-delà des apparences »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XXème Siècle, #Expo Photographie Contemporaine, #Expo Peinture Contemporaine

Frida KAHLO « Au-delà des apparences »

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

 

Cet automne, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

"Mes grands-parents, mes parents (Arbre généalogique)", 1936 de Frida KAHLO - Coutesy Museum Modern Art de New York © Photo Éric Simon

"Mes grands-parents, mes parents (Arbre généalogique)", 1936 de Frida KAHLO - Coutesy Museum Modern Art de New York © Photo Éric Simon

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004.

 

Cette précieuse collection comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main… est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors normes.

"Frida, 15 juin 1919" de Guillermo KAHLO - Courtesy Musée Frida KAHLO - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Frida, 15 juin 1919" de Guillermo KAHLO - Courtesy Musée Frida KAHLO - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Portrait de famille, Frida Kahlo en costume d'homme", 1926 de Guillermo KAHLO - Courtesy Collection privée © Photo Éric Simon

"Portrait de famille, Frida Kahlo en costume d'homme", 1926 de Guillermo KAHLO - Courtesy Collection privée © Photo Éric Simon

L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap.

 

 

Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap. Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.

"L'accident, 17 septembre 1926", 1927 de Frida KAHLO - Courtesy de Juan Rafael Rivera  © Photo Éric Simon

"L'accident, 17 septembre 1926", 1927 de Frida KAHLO - Courtesy de Juan Rafael Rivera © Photo Éric Simon

Première section : « Je suis née ici »

Rez-de-jardin, galerie courbe

 

Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán. Sa mère, Matilde Calderón y González, est métisse d’origine espagnole et indigène de la région d’Oaxaca. Elle transmet à Frida son goût pour les vêtements traditionnels dès son plus jeune âge. Son père, Wilhelm (Guillermo) Kahlo, émigré allemand, est arrivé au Mexique en 1890. Devenu un photographe majeur du gouvernement, il capture le patrimoine architectural du Mexique et son cheminement vers la modernité. Il met aussi en lumière Frida dans de nombreux portraits qui témoignent de son affection pour sa fille, et lui transmet l’art de la mise en scène et de l’autoportrait. Plusieurs événements ont marqué la vie de Frida.

À l’âge de six ans tout d’abord, elle contracte la poliomyélite. Pour faire face à cette maladie qui la contraint à l’isolement, elle s’invente une amie imaginaire. De cette expérience formatrice va naitre son double en peinture, un motif récurrent dans l’œuvre de Frida Kahlo. L’autre traumatisme marquant a lieu le 17 septembre 1925 : Frida Kahlo est victime, à l’âge de dix-huit ans, d’un grave accident qui l’oblige à garder le lit pendant des mois, et à abandonner ses études de médecine. C’est alors qu’elle commence à peindre. Enfin, quatre ans plus tard, en 1929, elle épouse l’artiste de renommée internationale, Diego Rivera. Le couple divorce en 1939, avant de se remarier à San Francisco en 1940.

"Dessin (autoportrait)", de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Dessin (autoportrait)", de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO fumant a côté d'une statue dans le jardin de la Casa Azul", 1948 de Gisèle FREUND - Courtesy Centre Pompidou

"Frida KAHLO fumant a côté d'une statue dans le jardin de la Casa Azul", 1948 de Gisèle FREUND - Courtesy Centre Pompidou

À l’âge de six ans tout d’abord, elle contracte la poliomyélite. Pour faire face à cette maladie qui la contraint à l’isolement, elle s’invente une amie imaginaire. De cette expérience formatrice va naitre son double en peinture, un motif récurrent dans l’œuvre de Frida Kahlo. L’autre traumatisme marquant a lieu le 17 septembre 1925 : Frida Kahlo est victime, à l’âge de dix-huit ans, d’un grave accident qui l’oblige à garder le lit pendant des mois, et à abandonner ses études de médecine. C’est alors qu’elle commence à peindre. Enfin, quatre ans plus tard, en 1929, elle épouse l’artiste de renommée internationale, Diego Rivera. Le couple divorce en 1939, avant de se remarier à San Francisco en 1940.

"Peinture votive en remerciementaux Rois mages pour la guérison d'un enfant", fin XIXème - Début XXème - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Peinture votive en remerciementaux Rois mages pour la guérison d'un enfant", fin XIXème - Début XXème - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Croquis du plafond de ma maison", 1944 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Croquis du plafond de ma maison", 1944 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Peinture votive en remerciement à la Vierge de Talpa après un accident de train, Mexico, 22 septembre 1928"  - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Peinture votive en remerciement à la Vierge de Talpa après un accident de train, Mexico, 22 septembre 1928" - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

Deuxième section : La Casa Azul

Rez-de-jardin, galerie courbe

 

Frida Kahlo est née à la Casa Azul ; elle y a vécu la majeure partie de sa vie et y est morte en 1954. Ses parents, qui avaient construit la maison en 1904, l’avaient décorée dans le style européen, en vogue à l’époque. Frida Kahlo et Diego Rivera la rénovent dans les années 1930. Ils repeignent les murs gris en un bleu éclatant, et remplissent leur maison d’objets reflétant leur attachement à tout ce qui était mexicain, l’art populaire, les sculptures préhispaniques et les peintures votives notamment. La Casa Azul devient alors un centre culturel, attirant des personnalités venues du Mexique et d’ailleurs, parmi lesquelles Léon Trotski et André Breton, arrivés dans le pays à la fin des années 1930.

"Frida KAHLO regardant le miroir du Patio, avec deux chiens", 1944 de Lola ALVAREZ BRAVO - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO regardant le miroir du Patio, avec deux chiens", 1944 de Lola ALVAREZ BRAVO - Collection privée © Photo Éric Simon

"Dessin de l'Étreinte amoureuse de l'Univers, de la terre (du Mexique) de moi, de Diego et de Senor Xalau", 1949 de Frida KAHLO - Courtesy  Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Dessin de l'Étreinte amoureuse de l'Univers, de la terre (du Mexique) de moi, de Diego et de Senor Xalau", 1949 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO", 1944 de Lola ALVAREZ BRAVO - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO", 1944 de Lola ALVAREZ BRAVO - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO et Diego RIVERA dans l'atelier de Ralph Stackpole, San Francisco", 1931 de Studio Photographique Peter A. Juley & Son  - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO et Diego RIVERA dans l'atelier de Ralph Stackpole, San Francisco", 1931 de Studio Photographique Peter A. Juley & Son - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

Troisième section : « Gringolandia »

Rez-de-jardin, galerie courbe

 

Frida Kahlo quitte le Mexique pour la première fois, peu de temps après son mariage, lorsqu’elle accompagne Diego Rivera à « Gringolandia », comme elle surnommait les États-Unis. Célèbre artiste, Rivera reçoit des commandes de peintures murales à San Francisco, New York et Detroit. Ses expériences aux États-Unis (1930-1933) sont à la fois complexes et décisives.

 

À San Francisco, photographiée par de grands photographes, elle façonne son style Tehuana si singulier, et commence à peindre plus sérieusement. À Détroit, une fausse couche traumatisante transforme radicalement son art, l’amenant à se réinventer en peintre et à faire voler en éclats les tabous. En 1938, elle revient triomphalement à New York comme une artiste à part entière, avec une première exposition personnelle à la Julien Levy Gallery.

"Auto portrait, endormie", 1932 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Auto portrait, endormie", 1932 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO À San Francisco", 1931 de Imogen CUNNINGHAM - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida KAHLO À San Francisco", 1931 de Imogen CUNNINGHAM - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo avec sa nièce et son neveux Isolda et Antonio", 1935 de Guillermo KAHLO - Courtesuy Collection privée  © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo avec sa nièce et son neveux Isolda et Antonio", 1935 de Guillermo KAHLO - Courtesuy Collection privée © Photo Éric Simon

Quatrième section : Paris

Rez-de-jardin, galerie courbe

 

Après ses débuts à New York, Frida Kahlo est invitée par André Breton à exposer son travail à Paris. Cependant, rien n’est prêt pour son exposition lorsqu’elle arrive, en janvier 1939. Finalement, la Galerie Renou et Colle organise une exposition collective intitulée Mexique, où sont présentées dix-huit de ses œuvres. Frida Kahlo est accueillie chaleureusement par de nombreux artistes de renom présents au vernissage.

 

La France fait l’acquisition de son autoportrait The Frame (Le Cadre), une première pour un artiste mexicain. Au cours de son bref séjour dans la capitale française, Frida Kahlo tombe malade et est hospitalisée. Marcel Duchamp et sa compagne Mary Reynolds, qu’elle adore, la soignent tendrement. Frida aime également passer du temps avec Dora Maar, Jacqueline Lamba et Alice Rahon, explorer Paris, ses marchés aux puces et sa mode.

"The Frame (le cadre)", 1938 de Frida KAHLO - Courtesy Centre Pompidou, Paris  © Photo Éric Simon

"The Frame (le cadre)", 1938 de Frida KAHLO - Courtesy Centre Pompidou, Paris © Photo Éric Simon

"Autoportrait", 1948 de Frida KAHLO - Courtesy Collection privée © Photo Éric Simon

"Autoportrait", 1948 de Frida KAHLO - Courtesy Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo et le dr Farill", 1951 de Gisèle FREUND - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo et le dr Farill", 1951 de Gisèle FREUND - Collection privée © Photo Éric Simon

"Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler", 1953 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler", 1953 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

Cinquième section : Handicap et créativité

Rez-de-jardin, galerie d’honneur

 

L’accident qui faillit coûter la vie à Frida Kahlo, à l’âge de 18 ans, met brutalement un terme à son rêve de devenir médecin. Pendant sa convalescence, la jeune femme alitée commence à peindre à l’aide d’un chevalet pliant et d’un miroir, encastrés dans le baldaquin de son lit. « Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule », déclare-t-elle, alors que l’autoportrait devient un aspect essentiel de son art. Frida Kahlo subit des dizaines d’opérations, dans l’espoir de soulager ses graves problèmes de santé et ses douleurs.

 

Elle est parfois contrainte de porter des corsets et d’autres appareils médicaux, qu’elle décore et transforme en œuvres d’art. En façonnant l’image de son corps handicapé, Frida Kahlo a joué un rôle de pionnière. Elle a construit un vocabulaire visuel avec lequel elle a exprimé la souffrance physique et émotionnelle, tout en décrivant sa propre résilience et sa capacité à créer du sens, de la joie, de la beauté et de l’art.

"La colonne brisée", 1944 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"La colonne brisée", 1944 de Frida KAHLO - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo peignant au lit", 1940 de Nickolas MURAY - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo peignant au lit", 1940 de Nickolas MURAY - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Coiffe, année 1940"  Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Coiffe, année 1940" Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Huipil (tunique) - Enagua (jupe) et Holan (volant) isthme de Tehuantepec, Oaxaca" avant 1954 et Rebozo (châle), 1900-1930 - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Huipil (tunique) - Enagua (jupe) et Holan (volant) isthme de Tehuantepec, Oaxaca" avant 1954 et Rebozo (châle), 1900-1930 - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

Sixième section : Œuvres et tenues

Rez-de-jardin, galerie Sud

 

Les puissants autoportraits de Frida Kahlo, les photographies pour lesquelles elle a posé et ses tenues vestimentaires, composées avec soin, sont autant de modes complémentaires d’autocréation artistique. Adolescente, Frida s’habillait de façon non conventionnelle pour exprimer sa personnalité et cacher sa jambe abîmée par la poliomyélite. Vers 20 ans, elle adopte les tenues traditionnelles mexicaines qu’elle porte toute sa vie.

 

Bien qu’elle ait créé un style hybride unique, mêlant des éléments de régions et d’époques diverses, elle s’est particulièrement identifiée aux femmes et à sa culture matriarcale de Tehuantepec. Elle a adopté leurs blouses brodées, leurs jupes longues, leurs coiffures élaborées et leurs rebozos (châles tissés) dans une fascinante interprétation personnelle de la mexicanidad (mexicanité).

"Rebozo (châle) avant 1954, Altepexi, Puebla - Jupe, début des années 1900 peuple Han, Dynastie Qing, Chine - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Rebozo (châle) avant 1954, Altepexi, Puebla - Jupe, début des années 1900 peuple Han, Dynastie Qing, Chine - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo tressant ses cheveux, New York", 1938 de Julien LEVY - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo tressant ses cheveux, New York", 1938 de Julien LEVY - Collection privée © Photo Éric Simon

"Auto portrait", 1938 de Frida KAHLO - Collection privée - Galerie 1900-2000, Paris © Photo Éric Simon

"Auto portrait", 1938 de Frida KAHLO - Collection privée - Galerie 1900-2000, Paris © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo peignant les deux Fridas", 1939 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Frida Kahlo peignant les deux Fridas", 1939 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Frida Kahlo", 1939 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Frida Kahlo", 1939 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Chemisier, probablement de la communauté mazahua - Enagua (jupe) et Holàn (volant) avant 1954, isthme de Tehuantepec, Oaxaca, Mexique" - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Chemisier, probablement de la communauté mazahua - Enagua (jupe) et Holàn (volant) avant 1954, isthme de Tehuantepec, Oaxaca, Mexique" - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo fumant", 1941 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Frida Kahlo fumant", 1941 de Nickolas MURAY - Courtesy Collection privée @ archives photographiques Nickolas Muray

"Frida Kahlo et Diego Rivera davant la peinture murale Cauchemar de guerre, rêve de paix", 1952 de Juan GUZMAN - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo et Diego Rivera davant la peinture murale Cauchemar de guerre, rêve de paix", 1952 de Juan GUZMAN - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo soulevant son Huipil et montrant son corset peint", 1951 de Florence ARQUIN - Collection privée © Photo Éric Simon

"Frida Kahlo soulevant son Huipil et montrant son corset peint", 1951 de Florence ARQUIN - Collection privée © Photo Éric Simon

"Corset anatomique ceinturé Haute Couture, printemps-été 2001" de Alexander MCQUEEN pour GIVENCHY

"Corset anatomique ceinturé Haute Couture, printemps-été 2001" de Alexander MCQUEEN pour GIVENCHY

"Corsage, pantalon et gants - Prêt-à-porter, automne-hiver 2021-2022" de Richard QUINN - Collection privée © Photo Éric Simon

"Corsage, pantalon et gants - Prêt-à-porter, automne-hiver 2021-2022" de Richard QUINN - Collection privée © Photo Éric Simon

Septième section : Frida à l’avant-garde

Exposition-capsule présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022 Rez-de-chaussée, Salon d’honneur

 

Unique, transgressive et inoubliable, Frida Kahlo est devenue une icône culturelle de renommée mondiale. Son influence, en tant que muse dans «l’histoire de la mémoire de la mode», a été continuellement réévaluée par les créateurs contemporains qui ont utilisé les différents symboles identitaires de Frida Kahlo comme source d’inspiration, formant ainsi un répertoire visuel qui aborde des thèmes tels que le traumatisme, le handicap, l’ethnicité, l’identité sexuelle et la politique.

 

Les accessoires, les parures et les extensions du corps ont été utilisés comme métaphores pour dissimuler, révéler et interpréter ses multiples identités et son style hybride. Parmi les designers présentés : Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Maria Grazia Chiuri pour Dior, Alexander McQueen pour Givenchy, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, Riccardo Tisci pour Givenchy, Karl Lagerfeld pour CHANEL…

"T-shirt à manches longues, corset, pantalon et chapeau -Prêt-à-porter, automne-hiver 1991" de Yohji YAMAMOTO - Courtesy Palais Galliera, Paris

"T-shirt à manches longues, corset, pantalon et chapeau -Prêt-à-porter, automne-hiver 1991" de Yohji YAMAMOTO - Courtesy Palais Galliera, Paris

"Corset et manches - Haute couture - printemps-été 2001" de Alexander MCQUEEN pour GIVENCHY

"Corset et manches - Haute couture - printemps-été 2001" de Alexander MCQUEEN pour GIVENCHY

COMMISSARIAT : Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASALLE College of the Arts, Singapour

Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera

Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservateur en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, Etats-Unis.

"Les mains de Frida", 1951 de Gisèle FREUND - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico  © Photo Éric Simon

"Les mains de Frida", 1951 de Gisèle FREUND - Courtesy Musée Frida Kahlo - Banco de Mexico © Photo Éric Simon

Palais GALLIERA

Musée de la mode de la ville de Paris Musée

10, Avenue Pierre Ier de Serbie

75016 Paris

 

https://www.palaisgalliera.paris.fr/

 

Jours et horaires d’ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Nocturne les jeudis jusqu’à 21h

Le musée est fermé le lundi, ainsi que le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier — Une fermeture anticipée à 17h est appliquée le 24 décembre et le 31 décembre.

 

Plein tarif 15 € — Tarif réduit 13 €

Gratuit pour les moins de 18 ans

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