Gabriel OROZCO « Diario de plantas »
Détail "Untitled", 2006 - 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
Du 10 septembre au 8 octobre 2022
Trente ans après le début d’une collaboration précieuse et enrichissante, la Galerie Chantal Crousel est heureuse d’accueillir la huitième exposition de Gabriel Orozco à Paris, avec une sélection de nouvelles œuvres témoignant, à la manière d’un journal, des voyages de l’artiste entre Tokyo et Mexico, où il vit et travaille actuellement.
Des dessins, aquarelles, temperas sur toile et peintures sur bois seront présentées avec une volonté commune : celle de témoigner de l’empreinte des paysages et des plantes des jardins d’Acapulco et de Mexico.
"Untitled", 2006 - 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"29.I.22", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"12.XII.21 #3", 2021 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
Diario de plantas nous renvoie à la fascination de Gabriel Orozco pour la nature, dans sa complexité et son caractère changeant, ainsi qu’à l’intérêt de l’artiste pour ce qui relève de l’insaisissable et de la spontanéité, si souvent représentée dans ses carnets. Cette nouvelle série d’œuvres traite également de l’absence, de la perte et, toujours, de l’abstrait.
Constamment en mouvement, Gabriel Orozco dépasse les frontières en s’inspirant des lieux où il a vécu et voyagé, par le biais de photographies, sculptures, peintures et vidéos, ce qui fait de lui l’un des artistes majeurs de sa génération.
"Untitled", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"29.I.22 #19", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"Untitled", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
Comme l’écrit l’historienne et critique d’art Briony Fer : « Les œuvres de Gabriel Orozco s’imprègnent de son lieu de vie ; il utilise des matériaux locaux et fait appel à des savoir-faire artisanaux. Si l’art peut être créé sur place tout en venant d’ailleurs, il devient alors le reflet du dialogue réel ou imaginaire qu’il entretient avec ses origines.
Gabriel Orozco continue ainsi d’animer avec précision ces entrelacs de la circonstance et du mouvement. Sa démarche est plus informelle — tendant toujours vers une approche partielle et incomplète — plutôt que vers l’atlas qui implique une documentation systématique du monde des images. Il s’agit de fait d’un carnet de route suivant une vie (la sienne), dont les pages ne renseignent que les conditions circonstancielles d’une existence nourrie par le voyage.
La relation qu’entretient son travail avec le lieu reste poreuse et expose un procédé formel aux multiples économies et circuits d’images mondialisés, notamment picturaux ».1
"Untitled", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"24.I.22 #14", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"23.I.22 #15", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
Son travail se caractérise par un vif intérêt pour les éléments du paysage urbain et du corps humain. Les incidents du quotidien et du familier, dont la poésie est celle du hasard et du paradoxe, nourrissent son travail.
es frontières entre l’objet d’art et l’environnement quotidien sont délibérément brouillées, art et réalité volontairement mélangés. Le mouvement, l’expansion, la circularité, l’articulation entre géométrique et organique, sont des constantes qui animent sa recherche plastique depuis plus de vingt ans.
"Untitled", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"5.II.22 #20"2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"19.I.22 #11", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
"Untitled", 2022 de Gabriel OROZCO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon
Gabriel Orozco est le lauréat de plusieurs prix tels que le Cultural Achievement Award (2014) et The Americas Society (2014). Il a également été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2012.
Ses œuvres ont notamment rejoint les collections de grands musées tels que Dallas Museum of Art ; FRAC Normandie-Rouen; Carré d’art, Nîmes ; Musée d’art moderne de Paris ; Kunstmuseum Basel ; Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Museum Of Contemporary Art, Los Angeles ; Museum of Modern Art, New York ; Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; San Francisco Museum Of Modern Art ; Whitney Museum, New York ; Colección Jumex, Mexico ; Fondation Louis Vuitton, Paris ; Fundación Botín, Cantabria ; Long Museum West Bund, Shanghai ; The Museum of Fine Arts, Houston.
1 Les extraits de texte de Briony Fer sont issus du communiqué de presse écrit à l’occasion de la sixième exposition personnelle de Gabriel Orozco à la Galerie Chantal Crousel en 2017.
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 11h à 19h.
Exposition Solo Show: Gabriel OROZCO - ACTUART by Eric SIMON
"L'envol", 2019 de Gabriel OROZCO - Courtesy galerie Chantal Crousel © Photo Éric Simon Du 7 septembre au 5 octobre 2019 Nous sommes heureux d'accueillir la septième exposition personnelle de ...
http://www.actuart.org/2019/09/exposition-solo-show-gabriel-orozco.html