Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

14 Sep

Giacometti / Sandback: L’Objet Invisible

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Artiste du XXème Siècle

"Untitled", 1988 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Untitled", 1988 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

Du 3 septembre au 24 septembre 2022

 

« L’espace n'existe pas / il faut le créer mais il n’existe pas / non […]

Toute sculpture qui part de l’espace comme existant est fausse, / il n’y a que l’illusion de l’espace. »

(Alberto Giacometti, 1949)

 

« [Mon travail] existe dans l’espace public, mais il n’est pas puissant ou sophistiqué au point d’écraser absolument ce contexte. Il n’arraisonne pas l’espace mais coexiste avec lui. »

(Fred Sandback, 1975)

"Femme debout", 1952 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Femme debout", 1952 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

"Untitled (Sculptural Study Nineteen-part Vertical Construction)", 1996/2020 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Untitled (Sculptural Study Nineteen-part Vertical Construction)", 1996/2020 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

David Zwirner a le plaisir d’exposer conjointement le travail d’Alberto Giacometti (1901-1966) et celui de Fred Sandback (1943-2003) dans les espaces de sa galerie parisienne. Quoique les deux artistes emploient des registres artistiques différents, leurs œuvres se répondent et se croisent dans leur attention à l’espace, à la ligne, à la verticalité et à l’idée de mouvement qui s’y exprime.

 

 

Seront présentées des sculptures et des œuvres sur papier de chacun des deux artistes : les dessins si caractéristiques d’Alberto Giacometti, représentant avec toute leur profondeur psychologique des personnes, des natures mortes et des intérieurs domestiques, font écho aux constructions éminemment verticales de Fred Sandback, qui mobilisent toujours dans leur forme un rapport au corps humain.

 

 

Fred Sandback mentionnait souvent l’œuvre d’Alberto Giacometti parmi ses influences principales. Il avait pu découvrir le travail de son aîné lors de séjours parisiens et remarquait combien cette affinité « […] tient certainement au fait qu’on puisse décrire [son œuvre] plus ou moins superficiellement comme un espace qui se serait érodé de l’intérieur ou qui serait réduit à l’essentiel – s’il y existe quelque chose comme un noyau essentiel ».

 

Cette exposition inédite représente la toute première occasion de mettre en dialogue ces deux figures incontournables de l’art du XXe siècle.

"Portrait de Paul Eluard", 1952 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Portrait de Paul Eluard", 1952 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

"Untitled", 1974 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Untitled", 1974 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

Fred Sandback (américain, né le 29 août 1943 à Bronxville – décédé le 23 juin 2003 à New York) est un important sculpteur minimaliste, connu pour ses installations, ses dessins et ses estampes composés à l’aide de fils. En utilisant du fil acrylique acheté en magasin, Sandback fixe les fils au sol et aux murs pour créer des volumes et des aplats délimités. Ces formes ne sont qu’illusions, suggèrent la forme d’un parallélogramme ou d’un losange, et forcent le public à compléter leur existence.

 

Sandback s’intéresse à la musique dès le plus jeune âge, notamment aux instruments à corde, ce qui influence son travail. Il étudie la philosophie et la sculpture à l’université de Yale, où il obtient une licence en 1967 et une maîtrise en 1969. Ses professeurs sont Donald Judd et Robert Morris, qui encouragent son intérêt dans le minimalisme.

 

Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation, en ayant recours à du fil tendu dont la disposition engendre des volumes ou des plans virtuels.

"Untitled (Sculptural Study, Twelve-part Vertical Construction)", 1989/2022 de Fred SANDBACK - Courtesy de l'artiste de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Untitled (Sculptural Study, Twelve-part Vertical Construction)", 1989/2022 de Fred SANDBACK - Courtesy de l'artiste de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

"Trois Têtes", 1963-1965 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Trois Têtes", 1963-1965 de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

"Untitled", 1988-1991 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Untitled", 1988-1991 de Fred SANDBACK - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

"Nu debout" de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner  © Photo Éric Simon

"Nu debout" de Alberto GIACOMETTI - Courtesy de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon

Alberto Giacometti est un sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia, le 10 octobre 1901, et mort à Coire, le 11 janvier 1966. Vivant et travaillant principalement à Paris à partir de 1922, il est resté connecté à sa vallée de montagne natale du Val Bregaglia ; il y rencontre sa famille et s'y consacre à son travail artistique.

 

Giacometti est l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Son travail est influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine, ainsi que par l'existentialisme et la phénoménologie1. Vers 1935, il abandonne son travail surréaliste pour se consacrer aux « compositions avec personnages ».

 

Entre 1938 et 1944, ses personnages mesurent au maximum sept centimètres2 : ils doivent refléter la distance à laquelle il a vu le modèle.

Galerie David Zwirner

108, rue Vieille du Temple

75003 Paris

France

 

https://www.davidzwirner.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS