XIE LEI « Chant d’Amour »
Détail "Embrace II", 2022 de XIE LEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Semiose © Photo Éric Simon
Du 3 septembre au 8 octobre 2022
Nous sommes heureux d’accueillir la première exposition personnelle de Xie Lei à la galerie Semiose. Son titre « Chant d’amour », fait référence au film de Jean Genet, et souligne les influences littéraires et cinématographiques qui infusent l’univers sensible de Xie Lei.
Dans les tableaux inédits de cette exposition, les sujets intriguent par des entre-deux, ceux du sommeil et la mort, du supplice et l’érotisme. La peinture que pratique Xie Lei se singularise en délivrant une autre perception du temps : salutairement, elle propose de ralentir le regard et d’échapper aux ivresses de l’accélération et de l’immédiateté.
"Chant d'Amour", 2022 de XIE LEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Semiose © Photo Éric Simon
Pour qualifier l’univers trouble, ambigu qui baigne ses peintures, Xie Lei emploie l’expression « entre chien et loup », qui renvoie à la lumière indécise de crépuscule. Le concept « d’inquiétante étrangeté » emprunté à Freud (Unheimlich) peut aussi être convoqué pour décrire l’atmosphère de ses tableaux, avec toutes les oppositions que cette notion recouvre : le familier et le secret, le divulgué et le caché, le foyer et l’étrange, l’intime et l’extérieur.
« Ni vraiment paysages, ni tout à fait portraits. Pas davantage scènes de genre ou peintures d’histoire. Mais tout cela à la fois, en forme de séquences, de fragments, d’extraits, surgis de quelque part, échappés d’une fiction encore inconnue. » Tels sont les termes avec lesquels Henri-Claude Cousseau introduit les peintures de Xie Lei.
Détail "Insinuation", 2022 de XIE LEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Semiose © Photo Éric Simon
Xie Lei (né en 1983 en Chine) vit et travaille à Paris depuis 2006. Il est diplômé de la CAFA de Pékin et de l’ENSBA de Paris. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions : Mendes Wood DM, São Paulo (BR) ; Meessen de Clercq, Bruxelles (BE) ; PS120 , Berlin (DE) ; MAC VAL, Vitry-sur-Seine (FR) ; Langen Foundation, Neuss (DE) ; Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (FR) ; Fondation Yishu 8, Pékin (CH) ; Fondation d’entreprise Ricard, Paris (FR). Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées, telles que celles du MAC VAL, de la fondation Colas, de la Burger Collection et du X Museum à Pékin.
Xie Lei a été pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid en 2020-21 et de la Fondation Boghossian en 2022.
Galerie Semiose
44, rue Quincampoix
75004 Paris
www.semiose.com
Jours et horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h
Expo Peinture Contemporaine: Xie LEI- " Sans rivage " - ACTUART by Eric SIMON
Du 5 septembre au 31 octobre 2015 Sans rivage, avec sa troisième exposition personnelle à la Galerie Anne de Villepoix, qui réunit une douzaine de nouveaux tableaux, XIE Lei franchit une nouvell...
http://www.actuart.org/2015/09/expo-peinture-contemporaine-xie-lei-sans-rivage.html