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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

26 Oct

Alfred COURMES « Du côté de chez Courmes »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Artiste du XXème Siècle

Détail "Escadron d'Amazones au Repos - Image Militaire", 1976 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

Détail "Escadron d'Amazones au Repos - Image Militaire", 1976 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

Du 16 septembre au 5 novembre 2022

 

 

« Du côté de chez Courmes » est la première exposition consacrée à l’œuvre d’Alfred Courmes (France, 1898–1993) présentée à la galerie Loevenbruck.

 

Elle couvrira plus d’un demi-siècle de la pratique de ce peintre singulier, à travers une dizaine de tableaux datés des années vingt aux années quatre-vingt. Cette programmation prolonge l’exposition « Alfred Courmes. Séduisant provocateur », commissariat de Raphaël Dupouy, à la Villa Théo au Lavandou, où Alfred Courmes passa ses années de jeunesse :

"Escadron d'Amazones au Repos - Image Militaire", 1976 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Escadron d'Amazones au Repos - Image Militaire", 1976 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"The Descent from the Cross", 1920 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"The Descent from the Cross", 1920 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Saint Sevastian with Darts", 1934 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Saint Sevastian with Darts", 1934 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

Alfred Courmes voit le jour en 1898 à Bormes dans un milieu bourgeois où musique et peinture ne sont que des passe-temps. De santé fragile, on le retrouve en 1919 alité dans un sanatorium proche de Clermont-Ferrand avec pour voisin Roger de la Fresnaye.

 

Ce dernier lui enseigne, de façon paternelle, dessin et peinture à la manière cubiste qui lui est propre mais Courmes s’émancipe peu à peu de cette doctrine picturale dont il conservera cependant une rigueur dans la composition pour un réalisme très personnel.

Après ses années de jeunesse au Lavandou, il séjourne de 1927 à 1929 à Ostende où il se marie et découvre alors les maîtres flamands.

"Dame journalistique bousculée...", 1974 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Dame journalistique bousculée...", 1974 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"La Descente au Sépulcre", 1982 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"La Descente au Sépulcre", 1982 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Étude" d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"Étude" d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"The Two Thieves", 1983 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

"The Two Thieves", 1983 d'Alfred COURMES - Courtesy du Fonds Alfred Courmes et de la Galerie Loevenbruck © Photo Éric Simon

L’artiste s’installe définitivement à Paris et sur ces bases nouvelles développe une peinture très originale à contre-courant des modes. Sur un fond digne du meilleur quattrocento, il “actualise” la mythologie et les textes religieux, poussant l’humour jusqu’au cynisme. Bravant tabous et croyances, il est méprisé des milieux bien-pensants. Une récompense toutefois : le prix Paul-Guillaume en 1936 et deux commandes de l’état en 1937 dont la décoration de la salle à manger de l’ambassade de France à Ottawa.

 

Aujourd’hui, la valeur de cet artiste singulier et attachant est enfin reconnue et les milieux de l’art lui accordent désormais un rôle essentiel de précurseur du pop-art et de la figuration narrative.

De jeunes peintres ont salué en lui l’initiateur d’une certaine modernité avec son “impossibilité de classification” et son appropriation de l’imagerie publicitaire.

Galerie Loevenbruck

6, rue Jacques Callot

75006 Paris

 

www.loevenbruck.com

 

Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19h

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