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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

21 Oct

Gérard GAROUSTE

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition Retrospective, #Expo Peinture Contemporaine

Gérard GAROUSTE

Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

 

 

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective d’envergure à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte d’une figuration sans concession.

 

Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne une place aux installations, sculptures et œuvres graphiques de l’artiste.

 

Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, « l’intranquille », dont la vie, sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.

"Le Classique", 1970 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Le Classique", 1970 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Adhara" 1981 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection Liliane & Michel Durand-Dessert

"Adhara" 1981 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection Liliane & Michel Durand-Dessert

"Adhara" 1981 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Adhara" 1981 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

En 1969, Gérard Garouste (né en 1946) présente sa première exposition personnelle dans une galerie. Il étudie alors aux Beaux-Arts de Paris, dont il retire un vaste questionnement sur le devenir de la peinture, notamment lorsqu’il découvre la radicalité de figures iconoclastes tel Marcel Duchamp.

 

C’est dix ans plus tard, après plusieurs incursions dans le théâtre comme décorateur et metteur en scène, qu’il affirme son choix d’être un peintre à part entière, dans son acception la plus classique, attaché aux techniques ancestrales dans lesquelles il n’aura de cesse de se perfectionner.

 

Cette posture lui donne alors la liberté de se consacrer pleinement au sujet du tableau, qu’il inscrit tour à tour dans la mythologie, la littérature, le récit biblique et les études talmudiques.

"Le pendu, le vase et le miroir", 1985 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Ludwing Museum - Museum of Contemporary Art, Budapest

"Le pendu, le vase et le miroir", 1985 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Ludwing Museum - Museum of Contemporary Art, Budapest

"Sans titre", 1996 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Sans titre", 1996 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Vanités", 1996 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Donation de la Collection Florence et Daniel Guerlain, 2022

"Vanités", 1996 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Donation de la Collection Florence et Daniel Guerlain, 2022

Pour Gérard Garouste, le sujet n’est cependant que prétexte à l’activation du regard et de la pensée. S’il livre quelques clés pour aborder ses peintures, il invite davantage à la réflexion, à une lecture personnelle de son œuvre.

Dès sa première période, au début des années 1980, l’artiste met en scène deux figures opposées et complémentaires, le Classique et l’Indien – l’apollinien et le dionysiaque – à l’œuvre, selon lui, en chaque individu. Il revisite l’histoire de l’art de façon magistrale à travers la mythologie grecque et les genres de la peinture.

 

 

La figure, le portrait, la nature morte sont explorés tour à tour dans d’immenses tableaux dont le fil narratif renvoie à des épisodes mythiques et dont la manière rappelle les grands peintres que Garouste a étudiés assidûment : Tintoret, Le Greco...

Ces œuvres résistent cependant à toute classification : insaisissables dans leur finalité, elles sont d’impressionnants morceaux de peinture figurative.

"l'armet de Manbrin", 1998 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Donation de la Collection Florence et Daniel Guerlain, 2012

"l'armet de Manbrin", 1998 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Donation de la Collection Florence et Daniel Guerlain, 2012

"La croisée des sources", 1999-2000 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"La croisée des sources", 1999-2000 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Balaam", 2005 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Musée national d'art moderne, Centre Pompidou

"Balaam", 2005 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Musée national d'art moderne, Centre Pompidou

"Alma", 2005 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Alma", 2005 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

La découverte d’un grand récit poétique, La Divine Comédie de Dante, vient alors, après le milieu des années 1980, donner naissance à un nouveau corpus, aux motifs en délitement et aux couleurs grinçantes.

 

Le peintre se livre à une exploration picturale en osmose avec le célèbre texte décrivant la descente aux Enfers, jusqu’à faire basculer l’image dans une manière d’abstraction inédite. La série des Indiennes prolonge sur des supports de toile libre monumentaux cette recherche singulière.

"L'Etudiant et l'autre lui-même", 2006 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"L'Etudiant et l'autre lui-même", 2006 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Chartres", 2007 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"Chartres", 2007 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Collection particulière

"La figue et l'hysope (autoportrait)", 2007 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

"La figue et l'hysope (autoportrait)", 2007 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

L’œuvre de Dante est aussi pour Garouste une introduction aux différents niveaux de lecture biblique. Cette initiation prendra toute sa dimension à travers l’étude du Talmud et du Midrach, à laquelle se consacre l’artiste, et qui devient sous-jacente à ses travaux artistiques à partir du milieu des années 1990, pour innerver ouvertement toute sa peinture dès les années 2000.

 

La figure y devient lettre : elle surgit des récits jamais univoques de la tradition exégétique juive pour laquelle l’artiste, féru d’hébreu, se passionne toujours davantage jusqu’à en faire une constante de son œuvre.

 

La question de l’interprétation des textes, qui selon cette tradition, offrent une multiplicité de lectures, trouve un écho direct dans la proposition des sujets par le peintre, empruntés à la Bible ou aux œuvres littéraires d’écrivains tels Miguel de Cervantès ou Franz Kafka.

"Le théâtre de Don Quichotte", 2012 de Gérard GAROUSTE - Collection Hervé Lancelin, Luxembourg

"Le théâtre de Don Quichotte", 2012 de Gérard GAROUSTE - Collection Hervé Lancelin, Luxembourg

"Les trois maîtres et les oies grasses", 2017 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

"Les trois maîtres et les oies grasses", 2017 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

Forte de cette tradition, la peinture de Gérard Garouste ne se veut pas séduisante. Elle ne craint ni les aberrations, ni les déformations, mutilations et recompositions de la figure. C’est une peinture qui questionne sans relâche, bouscule les certitudes : une peinture qui dérange, mais sur le mode d’un jeu dont les règles seraient sans cesse à réinventer.

 

Commissariat : Sophie Duplaix, conservatrice en cheffe des collections contemporaines, Musée national d'art moderne

"Alt-neu-shul sur le Pont Neuf, 2020 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

"Alt-neu-shul sur le Pont Neuf, 2020 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Templon, Paris - Brussels.

"Le Masque de chien", 2002 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Centre national des arts plastiques, Paris.

"Le Masque de chien", 2002 de Gérard GAROUSTE - Courtesy Centre national des arts plastiques, Paris.

Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l’une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes.

 

Son histoire propre est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.

Centre POMPIDOU

Galerie 2, niveau 6

Place Georges-Pompidou

75004 Paris

 

https://www.centrepompidou.fr

 

Jours et horaires d’ouverture : tous les jours, sauf les mardis de 11h à 21h.

Nocturnes : les jeudis jusqu'à 23h dans les espaces d'exposition du niveau 6 (galeries 1 et 2).

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