Disparition de Douglas KIRKLAND (1934-2022)
Douglas Kirkland est mort hier, l’un des derniers géants de la photographie américaine. Un être d’une gentillesse et d’une modestie exceptionnelles, le Photographe du cinéma et de ses stars du siècle dernier.
Douglas Kirkland est né au Canada et vit dans les collines d’Hollywood avec sa femme et business partenaire, Françoise. C’est un photographe légendaire, avec une longue et illustre carrière s’étalant sur plus de six décennies.
Très jeune il a rejoint Look Magazine , suivi par Life Magazine comme photojournaliste dans les années 60/70. C’est la commande du magazine Look de photographier Marilyn Monroe (juste un an avant sa mort), qui est la plus connue. Il a capturé les élites célèbres d’ Hollywood; Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Jack Nicholson, Michael Jackson, Andy Warhol et Audrey Hepburn pour n’en nommer que quelques-uns.
Au fil des ans, Douglas Kirkland a travaillé sur le tournage de plus d’une centaine de films. Il est représenté dans les plus belles collections et archives d’art du monde: Académie des arts et des sciences du cinéma; La Smithsonian Institution; La National Portrait Gallery de Canberra, Australie; La National Portrait Gallery de Londres; La maison Eastman à Rochester; Le Houston Center for Photography; l’espace Annenberg pour la photographie à Los Angeles; et une exposition rétrospective de son travail a eu lieu au Musée de la Triennale à Milan, en Italie.
Qui n’a pas vu les images inoubliables de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Coco Channel, Audrey Hepburn, Marlene Deitrich, Kathryn Hepburn, Judy Garland, Elizabeth Taylor, Ann-Margret, Natalie Wood, Catherine Deneuve ainsi que les stars contemporaines Angelina Jolie, Nicole Kidman, et des centaines d’autres ? Qui pourrait oublier ses photos de Charlie Chaplin, Peter O’Toole, Paul Newman, Marcello Mastroianni, Michael Caine, Robert De Niro, Leonardo DiCaprio ; musiciens Frank Sinatra, Mick Jagger, Bjork, Michael Jackson et tant d’autres, tous à leur apogée et tous par le photographe numéro un sur les numéros abrégés des éditeurs et éditeurs, producteurs de films, conservateurs de musées et de galeries et agences de publicité à travers le monde ?
De grands réalisateurs lui ont fait confiance pour réaliser les photographies surprenantes et emblématiques des acteurs de nombreux films parmi les plus épiques des 20e et 21e siècles. Douglas Kirlkand a été le photographe spécial d’innombrables films (plus de 100), dont Butch Cassidy and the Sundance Kid, 2001 : A Space Odyssey, The Sound of Music, Sophie’s Choice, The Great Gatsby, Out of Africa, Titanic et Moulin Rouge !.