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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

06 Dec

Genesis BELANGER « BLOW OUT »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine

Détail "Severed", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

Détail "Severed", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

Du 15 octobre au 17 décembre 2022

 

 

À l’occasion de Blow Out, sa seconde exposition individuelle à la galerie, Genesis Belanger présente de toutes nouvelles sculptures, ainsi que des œuvres sur papier qui retracent en filigrane le récit d’une déception amoureuse dans un contexte mondain.

 

L’artiste a élaboré trois mises en scène qui se répondent un magasin, une salle de banquet et une salle d’opération, transformant ainsi la galerie en théâtre surréaliste. Chacun de ces espaces est pensé pour incarner l’une des multiples significations du titre.

"I Don't Believe in Ghosts", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"I Don't Believe in Ghosts", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Mary-Lou, Janet, Nancy and Donna", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Mary-Lou, Janet, Nancy and Donna", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Flicker in the Ether", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Flicker in the Ether", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

La pratique de Genesis Belanger est axée sur la création objects sculpturaux et la composition de tableaux qui revêtent une dimension narrative sur les thématiques du genre et du pouvoir. Influencés par une culture visuelle séculaire, qui s’étend de la publicité à la bande dessinée en passant par l’histoire de l’art, les objets à la fois maussades et fascinants sont ballottés au cœur d’un tourment hypercapitaliste.

 

 

L’artiste manie glamour et humour comme des armes pour passer au crible un présent obsédé par l’image. Elle puise son inspiration aussi bien dans différents courants artistiques, tels que le baroque, le pop art, le surréalisme ou les imagistes de Chicago, que dans son expérience professionnelle dans le secteur de la mode.

"Healthy Living", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Healthy Living", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Masculine Still Life (Keeping It Together)", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Masculine Still Life (Keeping It Together)", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Detached", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Detached", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

Les objets sont façonnés à la main à partir de motifs en deux dimensions, taillés dans des plaques d’argile étalées sur un plan de travail. Genesis Belanger y associe parfois du mobilier de son invention. Elle n’émaille jamais ses pièces de céramique, mais les pigmente avec des poudres colorées mélangées à l’aide d’un robot de cuisine. Sa palette de tons, douce et délicate, évoque l’esthétique des années 1950.

 

 

Au fil du temps, ses installations et ses récits ont gagné en complexité. Elle compose des espaces où le temps est suspendu, densifié, tangible, qu’il s’agisse de salles d’attente, d’hôpitaux, de salons funéraires ou de salles de banquet. Le symbolisme de ses vanités évoque le désir et la tromperie, levant ainsi le voile sur les dimensions opposées intrinsèques aux objets du quotidien que nous consommons, que nous revêtons et que nous portons.

"Self Reflection", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Self Reflection", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Your Privacy Is Very Important to Us", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Your Privacy Is Very Important to Us", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

Le public de Blow Out évolue à travers l’univers de Genesis Belanger, pénétrant dans des intérieurs sobres qui se déploient comme les actes d’une pièce absurde. La première scène représente un magasin discount désert. Trois sculptures en céramique et en acier thermolaqué un caddie, un rayonnage et un distributeur automatique incarnent les espoirs déçus du rêve américain. Baptisé Healthy Living (La vie saine), non sans ironie, le caddie rutilant déborde de marchandises phalliques : une bouteille de soda affublée d’une langue ondulante, un carton de lait dont dépasse une paille tombante, une botte d’asperges amollies, un hot dog et un cactus en pot.

 

La sculpture Impulse Buy est emblématique des dernières expérimentations de l’artiste en studio : des dioramas muraux ornés de camées personnalisés. Sur un fond de carreaux faits main, celui-ci présente des condiments, des sucreries, une main de femme manucurée et une chaussure. La pièce maîtresse de la salle est un dis- tributeur de chewing-gums grandeur nature intitulé Three for One (Trois pour un). Son apparence joyeuse masque un récit plus sombre, fait de désirs absurdes et d’ambitions avortées.

"Finger Bang", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Finger Bang", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Minor Procedure", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Minor Procedure", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

La salle suivante révèle les vestiges impudiques d’une fête décadente.

 

Les pièces détachées d’un nu au repos jonchent une voluptueuse méridienne capitonnée bleu sarcelle. De généreux arrangements floraux, un oranger luxuriant et une paire de lampe de table vêtue de froufrous flanquent un extravagant festin qui vogue sur un tapis volant. Une de séquence de dioramas muraux incarne la névrose et l’abattement dans un ensemble de scènes miniatures qui soulignent les changements d’échelle répétés par l’artiste tout au long de l’exposition.

 

Autour d’une tête découragée et d’une main tenant un miroir brisé sont étalés des comprimés, des ballons dégonflés et des sucreries raffinées. Sur une prise hors d’usage sont fixés de gros adaptateurs dont pendent deux câbles inutilisables. Un chœur de quatre bustes de servantes à la poitrine proé minente et joliment vêtue complète l’ensemble. Viennent-elles quitter la fête ou essayent-elles d’y entrer ?

"It Is Transactional", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"It Is Transactional", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Severed", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Severed", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

L’ambiance de la troisième salle est encore plus sinistre. Il s’agit du bureau d’un chirurgien-plasticien crapuleux. Un corps de femme tranché en morceaux, une bouteille de champagne débouchée et une orange découpée sont éparpillés sur un brancard mauve. Des lanières roses enserrent mollement les membres humains.

 

Non loin de là, une table d’opération exhibe une étrange série d’objets à la fois drôles et effrayants : une plante épineuse, un dévidoir à ruban adhésif révélant une langue frétillante, trois bouts de doigts manucurés, une clé à molette et une énorme molaire. Un paravent alternant des tons de bleu et de lilas cache des femmes anonymes qui font la queue. Seules leurs élégantes chaussures dépassent sous les larges ondulations du tissu.

 

 

L’exposition s’achève avec une série d’aquarelles et de gouaches vivantes et oniriques. Il s’agit des tout derniers essais de peinture sur papier de l’artiste. Toutes les œuvres de Genesis Belanger naissent d’abord sous la forme de dessins. Ses objets et ses mises en scène sont inspirés de croquis au crayon et à l’encre qu’elle réalise quotidiennement dans des carnets et sur des feuilles volantes. Chaque composition est entourée d’un cadre verni de couleur vive, assorti à la palette de tons accrocheurs du tableau.

"Impulse Buy", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"Impulse Buy", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"To All Your Future Endeavors", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

"To All Your Future Endeavors", 2022 de Genesis BELANGER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin Paris © Photo Éric Simon

Les images empruntent au vocabulaire féminin et populaire emblématique de l’artiste, que l’on retrouve tout au long de l’exposition mains et pieds aux ongles vernis, comprimés aux teintes délicates, aliments typiquement américains et fleurs charnues.

 

Les créations de Genesis Belanger sont empreintes d’une humanité profondément troublante. Elles soulignent sans faux semblant nos biais et nos stéréotypes, à travers une chorégraphie d’objets savamment agencés sous la forme de vignettes évocatrices, auxquelles chacun pourrait s’identifier. Un tour de magie envoûtant qui nous donne à voir tout à la fois l’horreur et la splendeur de la vie.

 

Amy Smith-Stewart, Chief Curator at The Aldrich Contemporary Art Museum

 

 

Galerie Perrotin

76 rue de Turenne

75003 Paris

 

https://www.perrotin.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.

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