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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

03 Nov

Jérôme LAGARRIGUE «Distant Relatives»

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"Distant Present #1", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"Distant Present #1", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

Du 13 octobre au 15 novembre 2022

 

Notre façon d’appréhender le lien familial est très singulier. À travers le proverbe « Le sang est plus épais que l’eau », on évoque des liens familiaux plus solides que les relations amicales ou amoureuses. Pourtant, une grande part de la parenté, en tant qu’expérience humaine vécue, nous échappe.

 

Génération après génération, les liens se distendent, les souvenirs ternissent et mettent à jour la question suivante : à quel point pouvons-nous connaître ceux qui nous ont précédés ?

 

Quelles histoires sont réellement reçues, enrichies ou inventées ?

 

Quel est le lien véritable avec une personne que nous n’avons jamais rencontrée ?

"I have something for you", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"I have something for you", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

La série en cours de Jérôme Lagarrigue, Distant Relatives, porte un regard intrigant sur ce labyrinthe de questionnements. Depuis plus de vingt ans, Jérôme Lagarrigue explore une large variété de thèmes, notamment ses représentations d’émeutes qui ont attiré l’attention du Brooklyn Museum, qui a d’ailleurs fait l’acquisition de l’une de ses œuvres ; et ce n’est que récemment qu’il a commencé à explorer ce qui est sans doute son travail le plus personnel : la famille et ses différentes compositions.

 

 

Jérôme Lagarrigue s’est d’abord tourné vers sa famille proche en nous livrant de tendres portraits de sa mère, de son père ou de son fils. Avec Distant Relatives, Jérôme Lagarrigue étend sa vision. « Je tente de composer une nouvelle famille que j’ai créée à partir de rien » explique-t-il. i

"Distant Relative #14", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"Distant Relative #14", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

Décrite par Jérôme Lagarrigue comme son œuvre la plus conceptuelle et la plus ambitieuse à ce jour, Distant Relatives étudie la notion de relation de la manière la plus exhaustive possible. Elle se compose de portraits, essentiellement de grande taille, qui, à quelques exceptions près, présentent des personnages seuls, vêtus de tenues formelles et venus d’une autre époque, d’un autre âge, telle une galerie d’ancêtres apparaissant au travers du labyrinthe de la mémoire.

 

Savourant un sentiment d’indétermination picturale, Jérôme Lagarrigue, à travers son pinceau, dessine les traits de parents imaginés : des personnages hors du commun émergent des couches de peinture tels des spectres fantomatiques venus d’un autre temps, apparaissant dans le présent à travers un éventail kaléidoscopique de couleurs.

 

Alors que les sujets précédemment peints par Lagarrigue étaient clairement identifiés, Lilian as younger woman par exemple, dans le cas de Distant Relatives, ils conservent leur anonymat.

"Distant Relative #11", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"Distant Relative #11", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

Jérôme Lagarrigue est un peintre qui s’empare de la photographie pour ce qu’elle a de puissance et d’intensité. Il l’utilise comme « un point de départ, une amie » qui l’aide à élaborer toute sa narration. Au fil de sa carrière, Jérôme Lagarrigue a été attiré par les images embrumées par l’histoire, des images qui existent dans des sphères de représentation contenues, et pourtant, dont le sens particulier et la force émotionnelle peuvent également être brouillés.

 

 

Il convient de remarquer que le point de départ de Distant Relatives n’était pas la collection personnelle de vieilles photos de famille qui avait pourtant déclenché chez Jérôme Lagarrigue un intérêt tout particulier pour le thème de la famille. C’est plutôt le livre de photos intitulé The Least Wanted: A Century of American Mugshots, un recueil impressionnant de fascinants portraits d’identité judiciaire de petits délinquants, pris en noir et blanc entre les années 1870 et les années 1960.

"Distant Present #2", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"Distant Present #2", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

Le fait que ces portraits d’identité judiciaire inspirent une série aussi personnelle que Distant Relatives peut sembler peu orthodoxe. Mais pour un artiste aussi sensible aux narrations cachées de la condition humaine que Jérôme Lagarrigue, ils représentaient un terreau fertile. Lorsqu’il évoque ses influences artistiques (Rembrandt, Lucian Freud et Egon Schiele, entre autres), Jérôme Lagarrigue revient presque toujours à Francis Bacon, qui, un jour, déclara : « J’ai toujours été hanté par les [photographies] ; je crois que cela a à voir avec une sorte de recul par rapport à la réalité, qui me renvoie cette même réalité de manière plus violente. » ii

 

À l’image de Bacon, qui cherchait à créer des « images qui sont un condensé de sensation », Jérôme Lagarrigue vise à faire naître des « impressions », des œuvres picturales aussi immédiates et viscérales dans les yeux du spectateur que l’expérience subjective du monde qui les entoure.

 

 

Avec cette perspective, les portraits d’identité judiciaire ont offert à la fois à Jérôme Lagarrigue une palette de portraits instantanés de la psyché humaine à la sincérité incontestable, mais aussi une communauté de personnages semi-anonymes qu’il avait toute latitude de recomposer comme s’il s’agissait de parents éloignés. La première peinture de la série, One Day I’ll Tell You (2018), était justement inspirée de la photo d’identité judiciaire de la couverture du livre : Jérôme Lagarrigue évoque le format particulier de la photo d’identité judiciaire en mettant en exergue le buste de l’homme et en le représentant avec le même chapeau melon incliné qui projette une ombre sur son visage. Jérôme Lagarrigue transforme l’image en noir et blanc en une œuvre aux couleurs luxuriantes et saturées, peignant la chemise claire de l’homme en rouge vif et ajoutant de riches teintes brunes à sa peau blanche.

"Distant Relative #15", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

"Distant Relative #15", 2022 de Jérôme LAGARRIGUE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Olivier WALTMAN © Photo Éric Simon

Né à Paris en 1973, Jérôme Lagarrigue est le fils d’une mère afro-américaine et d’un père français, blanc de peau. Il grandit à Paris et passe tous ses étés à New York, une enfance ainsi marquée par une double culture, au sein de deux cellules familiales distinctes (ses parents se sont séparés lorsqu’il était encore enfant). Un parfum de nuance et de fluidité sous-tend cet « être au monde », ni totalement ici, ni totalement là. Et pourtant, aux États-Unis, les Américains ne sont autorisés à revendiquer leur métissage que depuis l’an 2000.

 

Cela souligne l’idée selon laquelle Jérôme Lagarrigue a abordé le thème de la race dans son discours uniquement pour souligner que sa notion même est fabriquée. Sa déclaration, poignante, en atteste : « Je suis Noir parce que c’est ainsi que la société me traite. » iii

 

Patrizia Koenig : Historienne de l’art et Responsable des ventes art contemporain, Phillips, New York.

Entretien avec Jérôme Lagarrigue, janvier 2022

 

 

Galerie Olivier WALTMAN

16, rue du Perche

75003 Paris, France

 

 

https://galeriewaltman.com/

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

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