Paris+ par Art Basel 2022
Du 20 au 23 octobre 2022
Paris+ par Art Basel dévoile les détails de son programme Sites, à l’échelle de la ville et d’autres temps forts de son édition inaugurale.
• Le secteur Sites de Paris+ par Art Basel présentera dans différents lieux emblématiques de la capitale accessibles publiquement une vingtaine d’œuvres et interventions artistiques
• La Suite de l’Histoire, exposition curatée par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, investira le Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) et le Musée national Eugène-Delacroix
• Une installation d’Alicja Kwade – la plus grande à ce jour réalisée par l’artiste – sera présentée sur la Place Vendôme, imaginé par Jérôme Sans
• L’installation Karla de l’artiste Omer Fast sera exposée la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris
• Le programme discursif Conversations, imaginé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, se tiendra au Bal de la Marine, une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel
"Love is the revolutionary energy", 2021 de Robert MONTGOMERY - Courtesy de l'artiste et de la galerie Danysz © Photo Éric Simon
"Musicians", 2020 de Raul DE NIEVES - Courtesy de l'artiste et de la galerie Moran Moran in collaboration with Fitzpatrick, Company © Photo Éric Simon
Le secteur Sites est dédié au déploiement de projets artistiques au cœur de Paris, au-delà du Grand Palais Éphémère. Pour sa première édition, quatre lieux emblématiques de la capitale ont été choisis : le Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre), la Place Vendôme, le Musée national Eugène-Delacroix et la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris. Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel a déclaré : « Je suis vraiment ravi de l'ampleur et de l'ambition de notre édition inaugurale de Sites et du programme dynamique de Conversations.
Les deux secteurs sont accessibles à tous·tes, étendant notre programmation au-delà du Grand Palais Éphémère à un large public, au-delà des visiteur·euse·s de la foire. Bien que les deux secteurs se déroulent à l'extérieur des locaux de la foire, ils se trouvent conceptuellement en son centre même, donnant de nouvelles impulsions au discours culturel contemporain. »
"Blue obelisk with flowers", 1992 de Niki DE SAINT PHALLE - Courtesy de la galerie Georges- Philippe et Nathalie Vallois © Photo Éric Simon
"Guardians", 2022 de Nina BEIER - Courtesy de l'artiste et de la galerie Croy Nielsen in collaboration with Standard (Oslo) © Photo Éric Simon
Sites au Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) et au Musée national Eugène-Delacroix Conçue en partenariat avec le Musée du Louvre, La Suite de l’Histoire, curatée par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, présente des œuvres de grande envergure au Jardin des Tuileries et une installation de l’artiste afro-américain Thaddeus Mosley dans le jardin paysager du Musée national Eugène-Delacroix.
L’exposition reflète la riche histoire du Jardin des Tuileries – dans ses dimensions royales, politiques et publiques – à travers les œuvres d’artistes dont les pratiques subvertissent et revisitent le rôle de l’art dans le domaine public. Déployée dans un lieu à la croisée de l’histoire, de l’architecture et de la nature, l’exposition invite à redécouvrir le jardin de façon nouvelle.
"Les Noces", 2022 de Roméo MIVEKANNIN - Courtesy de l'artiste et de la galerie Cécile Fakhoury © Photo Éric Simon
"Soulèvement-Effondrement", 2022 de Ugo SCHIAVI - Courtesy de l'artiste et de la galerie Double V © Photo Éric Simon
Annabelle Ténèze, commissaire du secteur Sites de Paris+ par Art Basel au Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) et au Musée national Eugène-Delacroix, a indiqué : « La Suite de l’Histoire réunit des créations contemporaines liées aux nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public. Au Jardin des Tuileries, lieu d’histoire, espace de nature dans la ville et attraction populaire, ainsi qu’au Musée Delacroix, une vingtaine d’œuvres s’émancipent de la tradition d’élévation du monument et interrogent les récits en suspens.
Les artistes, proposant des monuments alternatifs, retournant les formes de la sculpture ou habitant différemment le jardin, dévoilent les possibles : ʽ La Suite de l’Histoire ʼ. »
Selon les mots de Laurence des Cars : « Je me réjouis de cette exposition inaugurale qui participe d’un nouvel élan que je veux donner aux rencontres contemporaines dans les Tuileries, et s’inscrit dans le cadre du renouvellement et de la transformation du projet automnal de sculptures dans les jardins. Depuis le XVIIe siècle, le jardin est un lieu public et un lieu de création. Annabelle Ténèze, dont j’ai suivi avec attention le travail au musée d’art contemporain de Rochechouart puis aux Abattoirs à de Toulouse, s’est saisie avec brio et précision des enjeux d’échelle, de création, et a proposé une exposition qui intègre des œuvres remarquables d’artistes de toutes générations, de pratiques et d’origines multiples.
Le jardin des Tuileries, comme le musée du Louvre et le musée Delacroix, est un lieu de vie multiple. Avec cette exposition, nous pouvons ensemble écrire La Suite de l’Histoire. »
"Gegenstück series", 2022 de Christoph WEBER - Courtesy de l'artiste et de la galerie Jocelyn Wolf © Photo Éric Simon
"Lemurenköpfe (Lemure Heads)", 1992 de Franz WEST - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David Zwirner © Photo Éric Simon
Sur la Place Vendôme, l’artiste germano-polonaise Alicja Kwade présentera Au cours des Mondes (2022), curatée par Jérôme Sans. L’installation, la plus grande à ce jour qu’elle ait réalisée, met en scène des sphères – un élément récurrent dans son travail –dialoguant avec des escaliers sans fin. Véritable voyage initiatique dans l’espace public, l’œuvre questionne notre relation à la connaissance, à l’univers et aux mécanismes du pouvoir. Elle est présentée par la galerie kamel mennour.
Sites à la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris Karla (2022) d’Omer Fast investit la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris. L’installation associe une projection holographique explorant le travail d’une figure éponyme pour une grande société technologique, des sculptures fantomatiques et des nreproductions d’un autoportrait de Max Beckmann. Répondant aux sculptures du 16e siècle de la chapelle, ces éléments explorent la nature intrinsèquement ambiguë de concepts tels que l’authenticité, le temps et la réalité. Karla est présentée par la galerie gb agency.
Galeries Émergentes : Dédié à la jeune création contemporaine, le secteur Galeries Émergentes présentera 16 projets solo. Parmi les exposants figurent Antenna Space (Shanghai), l’Instituto de vision (Bogotá / New York), LC Queisser (Tbilissi), Marfa' (Beyrouth), Parliament (Paris), Galeria Dawid Radziszewski (Varsovie), la galerie parisienne sans titre (2016) et Veda (Florence).
Le secteur Galeries Émergentes bénéficie du soutien du groupe Galeries Lafayette. L’un des artistes présentés sera choisi par un jury spécialement désigné pour exposer à Lafayette Anticipations l’année suivante. Le prix Lafayette récompense l’artiste, mais aussi la galerie qui le représente, qui se verra rembourser ses frais de participation. La liste des exposants à Galeries Émergentes est consultable sous parisplus.artbasel.com/galeries- emergentes.
Grand Palais Éphémère
2 place Joffre
75007, Paris
https://parisplus.artbasel.com
Jours et horaires d’ouverture : Jeudi 20 octobre de 15h à 20h
Vendredi 21 et Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 19h