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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

02 Dec

Cajsa VON ZEIPEL « Alternative Milk Paris »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine

Détail "Mommy Crane", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Détail "Mommy Crane", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Du 20 Octobre au 17 Décembre 2022

 

 

Nous sommes très heureuses de présenter la première exposition parisienne de Cajsa von Zeipel, la quatrième avec la galerie.

 

Cajsa von Zeipel est une sculptrice dont le travail tourne autour de l'identité, le genre, le queerness et la normativité, en utilisant la tension entre les stéréotypes traditionnellement féminins et masculins pour remettre en question nos notions de féminité et de sexualité.

"Wine red baby", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Wine red baby", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Mommy Crane", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Mommy Crane", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Blue baby", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Blue baby", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Initialement connue pour ses sculptures à grande échelle en plâtre et en jesmonite, von Zeipel continue de faire référence à la sculpture classique et a développé une technique complexe créant elle-même des œuvres à base de silicone.

Dans une évocation de l'esthétique de la science-fiction et du fantastique, le silicone - un matériau courant dans les sex-toys, les implants chirurgicaux, et les ustensiles de cuisine - donne vie à ses sculptures.

 

 

En dessous, les corps sont construits à partir de parties de mannequins, du polystyrène sculpté et de divers autres matériaux. En sciant des membres et en reconnectant des morceaux disparates, von Zeipel détruit leurs corps normatifs ; plutôt que de porter statiquement des vêtements, ces formes reconfigurées prennent des mouvements troublants. Les membres tremblent, les doigts se plient, la peau se ride et les bouches tombent d'une manière qui imite notre propre corporalité.

 

Dans une affirmation de visibilité féminine et de provocation sexuelle, les œuvres de von Zeipel célèbrent un monde fantasme qu'elles ont elles-mêmes créé.

"Gay Milk", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Gay Milk", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Détail "Canon (Goldie)", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Détail "Canon (Goldie)", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Alternative Milk présente Canon (Goldie), la plus grande œuvre en bronze de von Zeipel à ce jour, ainsi Gay Milk et Mommy Crane, ses deux œuvres les plus récentes. Ces dernières peuvent être considérées comme une évolution significative dans la pratique de l’artiste.

 

Toujours proche de sa propre vie, ses figures de jeunes filles évoluent vers une femme adulte - une mère, et même la mère idéale de toutes les mères - et référence artistique par excellence - la Madone. Une esthétique qui peut sembler à la fois hyperbolique et dystopique sert de commentaire et de visualisation de l'interaction continue de la technologie et la biologie, avec le corps humain au centre.

 

À l'idéal du lien mystique et divin entre la mère et l'enfant s'est ajoutée l'exigence d'accomplir constamment des tâches multiples et d’utiliser de manière maximale le corps et l'esprit. La grossesse, l'allaitement, la sexualité, tout est transparent dans le corps post-humain, un corps qui est plutôt utilisé que vécu, une industrie humaine en quelque sorte.

"Canon (Goldie)", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

"Canon (Goldie)", 2022 de Cajsa VON ZEIPEL - Courtesy de l'artiste et de la Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris © Photo Éric Simon

Cajsa von Zeipel est née en 1983 à Göteborg, en Suède, et vit et travaille à New York. Elle a obtenu son MFA à The Royal Institute of Art de Stockholm et a également étudié à la Städelschule de Francfort.

 

Le travail de von Zeipel est actuellement exposé dans une exposition personnelle à The Rubell Museum Miami (2021-2022), ainsi que dans l’exposition collective Cautere au FRAC Corse, France. Parmi ses récentes expositions institutionnelles, citons Museum of Sex, New York (2022), ARKEN Museum for Moderne Kunst, Copenhague, Danemark (2021), ECLIPSE, 7e Biennale d'Athènes, Grèce (2021), Eskilstuna Konstmuseum, Eskilstuna, Suède, (2021) Baroque Topologies, KV Leipzig, Allemagne (2020). Journey Through a Body, Kunsthalle Düsseldorf, Allemagne (2020) et Art of Sport, Copenhagen Contemporary, Danemark (2020).

 

 

Gallery Andréhn-Schiptjenko Paris

56, rue Chapon

75003 Paris

 

https://www.andrehn-schiptjenko.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : de mardi à samedi de 11h à 18h.

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