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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

01 Dec

Ivàn ARGOTE « PRÉMONITIONS »"Fallen"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine

"Patience", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Patience", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

Du 15 octobre au 17 décembre 2022

 

 

La galerie Perrotin est heureuse de présenter Prémonitions, une exposition personnelle d’Iván Argote dans laquelle l’artiste présente un nouvel ensemble de peintures et de sculptures. Dans le cadre de sa nomination au Prix Marcel Duchamp, l’artiste présente dans le même temps l’exposition Air de jeux au Centre Pompidou. Ces deux expositions se rétro-alimentent, les uns préfigurant les contours des autres dans une spirale sans fin.

 

Iván Argote est un artiste (du) sensible. Constamment à l’écoute du monde qui l’entoure, c’est avec tendresse qu’il se penche sur les bruissements intérieurs des hommes et des sociétés que ceux-ci se sont construites, bien souvent, à force d’illusions.

 

Des fondations fragiles, une terre en tremblement constant, fine comme la couche de goudron d’une chaussée mise à nu par un énième chantier de travaux de la ville de Paris, sur laquelle pourtant, l’ego des puissants a érigé empires et monuments.

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

Les figures héroïques du récit national et les monuments qui leur sont dédiés sont justement depuis plusieurs années, des sujets vers lesquels l’artiste a dirigé son regard critique.

 

À travers une série d’interventions dans l’espace public, Iván Argote se joue de la perception collective et teste le rapport tout particulier que nous avons à l’histoire et ses artéfacts.

 

 

En simulant à Paris, l’enlèvement d’une statue en l’honneur du maréchal Joseph Galliéni, (Au Revoir Joseph Gallieni, 2021), à Madrid la relocalisation d’une sculpture dédiée à Christophe Colomb (Paseo, 2022), et enfin à Rome, avec une Levitation de l’obélisque Flaminio sur la Piazza del Popolo, performance réalisée à l’été 2022 dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, l’artiste révèle notre attachement aux récits fictionnels qui constituent l’histoire des nations.

 

Comme des enfants incapables de couper, symboliquement, le cordon ombilical, nous voulons continuer de croire en nos héros, en leurs découvertes et en leurs triomphes vertueux, pourtant aussi factuels que les contes d’Andersen.

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

Iván Argote n’est pourtant pas donneur de leçons. Comme un régisseur expérimenté de nos espaces psychologiques, il se contente de réorienter la lumière, de guider le regard, de braquer un projecteur là où parfois, à force de regarder, l’oeil a cessé de voir.

 

Les guides qu’il convoque pour nous éclairer, par exemple sur l’histoire plusieurs fois millénaire de Rome et des obélisques qui ponctuent son paysage, sont non sans humour : ici, des pigeons, dans la vidéo Post Human.

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Fallen", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

Réalisée dans un studio orné de décors peints par l’artiste, décors qui deviendront eux-mêmes des œuvres à part entière, Post Human retrace les origines de l’obélisque comme forme architecturale, et son instrumentalisation comme symbole et démonstration publique du pouvoir.

 

L’ironie des pigeons comme guides, eux qui sont aussi nombreux que les touristes qui se pressent sur les mêmes lieux de pèlerinage que sont devenues ces villes et places célèbres, n’est pas sans lien avec celle de la contemplation de ces grands gestes architecturaux devenus des breloques de touristes, vendues à la sauvette et que l’on emporte chez soi dans une poche. Révérence et vulgarisation.

 

Des fragments de monuments, prenant la forme d’une installation de sculptures douces réalisées par l’artiste viennent amplifier l’idée de mobilité et d’immuabilité des sculptures et monuments dans l’espace public.

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

"Precious", 2022 de Ivàn ARGOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Perrotin, Paris © Photo Éric Simon

En parallèle aux trois films et à l’installation présentés par l’artiste au Centre Pompidou dans le cadre de sa nomination au Prix Marcel Duchamp, Iván Argote présente à la galerie Perrotin un nouvel ensemble de peintures et de sculptures. Dans un jeu d’auto-référence où même les accidents semblent parfois prémédités, ces deux expositions de l’artiste et les lieux, films, peintures, sculptures et installations qu’elles présentent se rétro-alimentent, les uns préfigurant les contours des autres dans une spirale sans fin.

 

Que l’exposition s’intitule Prémonitions n’est pas anodin. La série de peintures Fallen voit l’artiste se repencher sur ce médium, après plusieurs années passées à explorer des matériaux différents tels que le béton.

Des fragments d’obélisques, des socles vides et des monuments amputés, se distinguent dans des dégradés de tons pastels : grisâtres, jaunes ou évoquant la tendresse radicale du rose millenial, comme un rêve prémonitoire de la fin d’une société patriarcale et écologiquement suicidaire.

 

Les monuments effondrés deviennent des fontaines, sources de vie débordantes, des branchages exubérants traversent le béton, indiquant une nature qui reprend ses droits. Comme souvent chez Iván Argote, rien n’est pourtant final. La fin des monuments semble aller de pair avec la fin de l’humanité, et le rose est malheureusement, une couleur qui techniquement, n’existe pas : un amalgame de couleurs proches, constitué par notre imagination.

 

Sommes-nous collectivement au fond, capables de réelle autocritique ?

— Olivia Anani

Galerie Perrotin, Paris

76 rue de Turenne

75003 Paris

 

https://www.perrotin.com

 

 

Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

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