Leiko IKEMURA « New Girls ou Les Filles Difficiles »
"Birth", 2022 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
Du 15 Octobre au 22 Décembre 2022
La Galerie Peter Kilchmann a le plaisir d'inaugurer son nouvel espace parisien avec l'exposition New Girls ou Les Filles Difficiles de l'artiste japono-suisse Leiko Ikemura. Une sélection de nouvelles peintures ainsi que des sculptures en verre et en bronze viennent jouer avec le caractère intimiste de l’espace.
Sous le titre New Girls ou Les Filles Difficiles, l’exposition d’Ikemura renoue avec l’une de ses séries, certainement la plus connue, Girls. Elles apparaissent pour la première fois dans son œuvre au milieu des années 1990 et sont devenues depuis un motif-clé. Des silhouettes délicates aux couleurs fluides viennent rencontrer le spectateur comme des apparitions, tissées de lumière, de contrastes et de transparence.
"Thoughts" de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
"Difficult Baby", 2021 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
Une ligne d'horizon suggère un paysage à l'arrière-plan. Lorsque, autrefois, les personnages irradiaient souvent un mélange d'innocence, de vulnérabilité et de mélancolie, les nouvelles œuvres les révèlent dans une dimension autrement fascinante, voire intimidante: Dans les deux peintures réunies sous le même titre: Difficult Baby (chacune mesurant 100 x 80 cm), la luminosité épaisse du fond bordeaux et pourpre épouse les contours de la silhouette d’une jeune fille.
Malgré l'exécution comme voilée, le regard est dirigé avec insistance vers le spectateur, presque défiant, prompt à s’engager dans le combat.
Dans l'œuvre Difficult Girl (100 x 80 cm, voir le carton d'invitation), les traits du visage de la jeune fille cèdent la place à un jeu d'expressions féroces qui renforcent la pose défensive. La figure de l'œuvre Girl in Yellow (100 x 80 cm) dégage une force enfantine qui affronte la situation conflictuelle du monde.
"Velvet Girl", 2021/22 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
"Difficult Girl", 2021 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
L'application de peinture en glacis fait briller l'œuvre d'un jaune tendre et chaud, comme si elle avait absorbé la lumière de l'atmosphère.
Alors même qu'aucun sujet ne se donne d’une manière similaire, la métamorphose du figuratif vers l'abstraction est si harmonieusement équilibrée dans des œuvres comme Girl in Yellow (100 x 80 cm) que le spectateur peut en suivre l'évolution comme le cours d'un fleuve.
Cette idée d’un fleuve en mouvement perpétuel est reprise de manière métaphorique dans la sculpture Thoughts (bronze patiné, 40 x 43 x 21 cm). L'œuvre représente le buste d'une gracieuse figure féminine. La tête est légèrement inclinée sur le côté, les traits du visage, vaguement reconnaissables, possèdent un pouvoir contemplatif. L'éclat nacré et doucement chatoyant du bronze patiné donne l'impression d'une certaine fragilité de la figure qui semble à la fois surnaturelle et inaccessible.
"Girl in yellow", 2021 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
"Girl Sitting", 2020 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
Une main suggérée mène à la bouche et semble se fondre dans celle-ci. C'est une version adoucie d'un motif récurrent dans l'œuvre d'Ikemura, représentant la fluidité du cycle et du changement, d'une part autonomes et fermés sur eux-mêmes, d'autre part reliés au monde extérieur et à la nature.
Pendant les deux dernières années, le répertoire de l'artiste s'est enrichi du médium du verre, offrant de jouer avec la transparence en sculpture. Le verre laiteux capte la lumière de l'espace et fait irradier mystérieusement celle-ci depuis l'intérieur.
Dans le processus de création d’Ikemura, la mise en image de la permanence et des métamorphoses trouve son équivalent dans ce medium qui, malgré sa densité, réunit en lui les sentiments de légèreté et de lumière.
"Birth", 2022 de Leiko IKEMURA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Peter KILCHMANN © Photo Éric Simon
Leiko Ikemura est née le 22 août 1951 à Tsu, dans la préfecture de Mie, au Japon. Elle émigre en Europe en 1972. Après avoir terminé ses études de langues à l'université d'Osaka. Elle a passé sept ans en Espagne où elle a étudié l'art puis est partie pour la Suisse. Depuis 1985, elle vit et travaille à Cologne et enseigne depuis 1991 à l'université des arts de Berlin.
Les œuvres de Leiko Ikemura sont exposées dans le monde entier depuis le début des années 1980 dans le cadre d'expositions individuelles et collectives.
En 2021, le Centre Georges Pompidou à Paris a présenté une exposition d’oeuvres d'Ikemura faisant partie de la collection. Actuellemment, le Museum für Asiatische Kunst, Staatliche Museen zu Berlin, accueille l'intervention Leiko Ikemura: Mehr Licht! (jusqu'au 27.02.2023).
Galerie Peter KILCHMANN
11 – 13 rue des Arquebusiers,
75003 Paris
https://www.peterkilchmann.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 11h à 17h.