Valentin CARRON « Bonjour Monsieur Serpent ! »
Détail "Adult and dog", 2021 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
Du 8 décembre 2022 au 28 janvier 2023
Dans le catalogue des sculptures qui ont marqué l’histoire de l’art, Valentin Carron a extrait le Tireur d’épine, une œuvre parmi les plus copiées par les artistes – de l’Antiquité à nos jours – puis par les musées, quand la mode des produits dérivés a permis à chaque visiteur d’emporter avec lui la reproduction miniature de leurs grands chefs d’œuvres.
Cette figure de l’introspection, qui tente d’extraire de son pied l’épine qui l’empêche d’avancer, marque un tournant dans le travail d’un artiste plus connu pour ses appropriations que pour son travail d’atelier, dans la tradition des sculpteurs de la modernité.
"Le tireur d'épine", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
"Adult and dog" et "Kid and dog", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
"L'homme et l'enfant III", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
Si la question du sculptural est au cœur de la pratique de Valentin Carron, cette nouvelle série marque le retour de la main de l’artiste, façonnant dans la pâte à modeler empruntée à ses filles de petits personnages isolés ou en binômes, comme autant de tentatives de créer du lien.
À l’époque des « familles décomposées », les pères ont appris à prendre leurs enfants par la main et cette nouvelle série d’adultes tenant des enfants semble compléter une section oubliée de l’histoire des représentations familiales.
"L'homme et l'enfant II", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
Ces sculptures de poche, cuites au four dans la cuisine de l’artiste, ont été scannées, agrandies, avant d’être resculptées de manière imprécise par une machine de précision, dans un bloc de bois. En l’occurrence du mélèze, une des plus anciennes espèces de conifères que l’on trouve en abondance dans la région du Valais — où réside l’artiste — et traditionnellement utilisée pour la construction des charpentes et des chalets.
Peintes à la main par l’artiste, les sculptures font désormais face au visiteur sur leurs socles de musées.
"Le pèlerin", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
La transsubstantiation d’un matériau vers un autre est au cœur d’une dynamique fragile qui traverse son œuvre, entre authenticité et artifice, honnêteté et duplicité, humilité et orgueil, à l’instar du titre donné à l’exposition en référence à une toile célèbre de Gustave Courbet, La Rencontre. Celle-ci, communément renommée, non sans ironie, Bonjour Monsieur Courbet ! — et que les critiques prirent, lors de sa révélation à l’Exposition Universelle de 1855, comme « la manifestation d’un monstrueux orgueil » — représentait le chef de file du réalisme prêt à conquérir le monde avec son bâton de pèlerin, face à son collectionneur et mécène accompagné de son valet et de son chien.
"Adult and dog", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
Cette figure du pèlerin — qui évoque le Grand Tour des artistes de la Renaissance en Italie, passant par les Alpes suisses — est reproduite dans l’exposition sous une forme double : le personnage s’appuyant d’une main sur son bâton et dans l’autre, tenant dissimulé dans le dos, ce qui semble être un poignard. Cette duplicité est une manière parmi d’autres de jouer sur l’ambivalence qui sied bien à l’artiste, se représentant ici en serpent se mouvant dans l’histoire de l’art pour y pratiquer ce qu’il nomme ses « rapines ». Ce motif, récurrent dans son répertoire, est emprunté à cet artisanat en kit que l’on retrouve dans les ferronneries qui agrémentent les façades Art nouveau de Zurich. Le reptile permet de tracer une ligne dans l’espace orientant le parcours du visiteur, à moins qu’il n’évoque le passé de skateur de l’artiste « snakant » ses camarades pour mieux leur passer devant.
— Christian Alandete
"Le crucifié", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
"Kid and dog", 2022 de Valentin CARRON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Kamel Mennour © Phoito Éric Simon
Né en 1977 à Martigny (Suisse), Valentin CARRON y vit et travaille. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles : à la Kunsthalle de Bern, au Palais de Tokyo à Paris, à la Conservera Centro de Arte Contemporáneo de Ceuti/Mursia, à la Kunsthalle Zürich, au Swiss Institute de New York, à la Chisenhale Gallery à Londres (avec Mai-Thu Perret), au Centre d’Art Contemporain de Genève (avec Mai-Thu Perret) au Fri Art à Fribourg ; et d’expositions collectives : au Sculpture Center à New York, au MuDAC à Lausanne, au Migros museum für gegenwartskunst à Zurich, au Kunsthaus à Aarau, au Consortium de Dijon, à la Rubell Family Collection à Miami, au Musée Cantonal d’Art de Lausanne, au CAPC - musée d'art contemporain de Bordeaux.
Valentin Carron a représenté la Suisse lors de la 55e Biennale d’art contemporain de Venise en 2013
Galerie Kamel Mennour
5 rue du Pont de Lodi
75006 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.
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Expo Solo Show: Valentin CARRON " Céleste Témesta " - ACTUART by Eric SIMON
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