DISTANT VOICES
Détail "Porcelain Pillar with Refugee Motif", 2017 de Ai WEIWEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Du 14 janvier au 25 février 2023
« L'art n'est pas seulement une expression de soi, mais une démonstration des droits de l'homme et de la dignité. »
— Ai Weiwei, 2008
Galerie Max Hetzler a le plaisir d’annoncer Distant Voices, une exposition de groupe explorant, à travers les œuvres de quatre artistes, Ai Weiwei, Leilah Babirye, Simone Fattal et Adam Pendleton, les notions d'exil, de lutte contre l'oppression et de résilience. Cette exposition révèle la façon dont les événements politiques façonnent la vie des individus et nous embarque dans une Odyssée visant à dénoncer et à s'affranchir de diverses formes d'autoritarisme.
Ai Weiwei, Babirye, Fattal et Pendleton ont tous élevé la voix en faveur de la dignité humaine, qu'il s'agisse de situations politiques de guerre, d'intolérance ou de censure. Exilés de leur pays, Ai Weiwei, Babirye et Fattal ont puisé dans leurs propres traditions, iconographies, symbologies et savoir-faire pour cristalliser une réponse collective à la répression politique et sociale.
À travers leur pratique sondant les notions établies de représentation et d'abstraction, Babirye et Pendleton se soulèvent contre la discrimination envers les communautés noires et LGBTQ+.
"Porcelain Pillar with Refugee Motif", 2017 de Ai WEIWEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Détail "Porcelain Pillar with Refugee Motif", 2017 de Ai WEIWEI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Ai Weiwei expose Porcelain Pillar with Refugee Motif reflétant les différents traumatismes résultant de la guerre, des ruines, des déplacements de population, des camps de réfugiés et des protestations. Ces thèmes sont représentés et placés dans un contexte historique à travers le langage de la porcelaine chinoise traditionnelle qinghua bleue et blanche.
Inspirée par son expérience de l’expatriation et cherchant à comprendre la fragilité de notre monde, Fattal engendre des œuvres aux surfaces accidentées où la main de l’artiste s’inscrit irrégulièrement dans la matière. Ses sculptures en céramique abstraites et parfois figuratives, sont investies de la mémoire ancestrale et collective de son origine moyen-orientale.
"Broken House", 2018 de Simone FATTAL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
"Untitled (Days for drawing)", 2022 de Adam PENDLETON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Pour Pendleton, les positions artistiques sont aussi des positions philosophiques, car toute œuvre ouvre un champ de possibles, non seulement pour l'artiste mais aussi pour le visiteur. Le travail de Pendleton fait référence à l'esthétique de la protestation à travers les mouvements de défense des droits civiques tels que Black Lives Matter, l'abstraction étant pour l'artiste « aussi politique que toute autre chose ».
Babirye, qui a fui la législation anti-L.G.B.T et le climat politique hostile de son pays, « aborde la réalité d'être gay dans le contexte de l'Ouganda et de l'Afrique en général ». Empruntant à l’iconographie africaine des masques et des totems, elle crée ses sculptures hybrides et magnétiques à partir d’objets communément jetés dans les rues de sa ville natale, Kampala.
"Katetemela from the Kuchu Mamba (Lungfish) Clan", 2022 et "Omulangila NaKattakkesu from the Kuchu Royal Family of Buganda, 2022 de Leilah BABIRYE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER
Ai Weiwei (*1957, Pékin, Chine) vit et travaille entre la Grande-Bretagne et le Portugal. Des expositions personnelles majeures ont eu lieu récemment au Baths of Diocletian, Rome, Albertina Modern, Vienne, Kettle’s Yard, University of Cambridge (2022), National Museum of Modern and Contemporary Art, Séoul; Serralves Museum, Porto; Cordoaria Nacional, Lisbon (2021); Imperial War Museum, Londres (2020); K20 Grabbeplatz, Düsseldorf and Gardiner Museum, Toronto (2019); OCA, São Paulo; Fundación CorpArtes, Santiago; Mucem, Marseille (2018); et Royal Academy of Art, Londres (2015), entre autres. Ai a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, plus récemment le Praemium Imperiale donné par la Japan Art Association (2022).
Leilah Babirye (*1985, Kampala, Ouganda) vit et travaille à Brooklyn, New York. Elle a obtenu le droit d’asile aux États-Unis en 2018. Son travail a été exposé dans des expositions collectives dont le MUMOK, Vienne; Hayward Gallery, Londres; The Africa Centre, Londres; Parrish Art Museum, Water Mill, New York (2022); Galerie d'art et musée Herbert, Coventry (2020); et Contemporary Arts Museum Houston (2019), entre autres. Elle a également été commissionnée pour réaliser une œuvre sur mesure pour Black Atlantic au Brooklyn Bridge Park, New York (2022) et a créé Najunga From the Kuchu Ngaali (Crested Crane) Clan, pour le Céline’s Art Project, Londres (2021).
"Grey Fisch", 2016 de Simone FATTAL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
"Woman Sitting on a Rock", 2019 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
"Centaure", 2021 de Simone FATTAL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Simone Fattal (*1942, Damas, Syrie) vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été montrées durant la 59e Biennale de Venise en 2022. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, dont la Whitechapel Gallery, Londres; ICA, Milan (2021-2022).
Adam Pendleton (*1984, Richmond, Virginie) vit et travaille à New York. Le travail de Pendleton a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles, telles qu’au Musée des beaux-arts Montréal (2022); MoMA, New York (2021); Le Consortium, Dijon; Isabella Stewart Gardner Museum, Boston (2020).
"Untitled (Days for drawing)", 2022 de Adam PENDLETON - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max HETZLER © Photo Éric Simon
Galerie Max HETZLER
46 & 57, rue du Temple
FR - 75004 Paris
https://www.maxhetzler.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.