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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

02 Mar

Diogo PIMENTAO « Extended Touch »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

Detail "One Body/ Two Hands/ Ten fingers (Supposed)", 2019 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

Detail "One Body/ Two Hands/ Ten fingers (Supposed)", 2019 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

Du 4 février au 11 mars 2023

 

 

À la fois intrigantes et familières, les œuvres de Diogo Pimentão participent d’une recherche sur le volume, le corps et l’espace.

 

À travers une utilisation transversale, performative et multidimensionnelle du dessin, son travail se déploie depuis une vingtaine d’année sous la forme de sculptures, installations et vidéos. Il a continué là où les pratiques minimalistes et conceptuelles s’étaient arrêtées et a élaboré une relation spirituelle unique au dessin, à la fois comme pratique méditative intérieure et comme exploration extérieure des espaces artistiques en tant que véhicules de l’attention et de l’intention.

"Documented (verso)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Documented (verso)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Condition(s)"", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Condition(s)"", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"One Body/ Two Hands/ Ten fingers (Supposed)", 2019 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"One Body/ Two Hands/ Ten fingers (Supposed)", 2019 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

Dans le mouvement, l’artiste opère des gestes précis, le plus souvent avec les médiums graphite, papier ou ciment, dont la malléabilité n’est pas d’emblée évidente, pour développer un répertoire d’actions ouvertes : frotter, user, compresser, étendre, graver, recouvrir, former, assouplir, plier, structurer ou espacer.

 

Du ressort de la chorégraphie et de la trace, la succession et la répétition consciente de sa gestuelle induisent une attention particulière à l’infime de la variation et l’appropriation de l’accidentel inhérent à ce travail.

 

Le caractère minimal de sa démarche s’inscrit avec radicalité dans notre actualité, jusque dans le ré-emploi de résidus collectés (de bouts de mines ou de poussières de matières minérales) de l’ordre de l’inframince, déjouant les formes usinées et questionnant par là même notre société de surproduction.

"Matter (Hemispheres)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Matter (Hemispheres)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Continuous (interference)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Continuous (interference)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Construct (across)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

"Construct (across)", 2022 de Diogo PIMENTAO - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ DELAVALLADE Paris © Photo Éric Simon

Oscillant entre équilibre et tension, ses œuvres dégagent à la fois une impression de sérénité et d’instabilité dans un mouvement à peine suspendu. Chacune correspond à un état donné d’un processus, que, par empathie, l’on se surprend à visualiser mentalement.

 

Suite à ces manipulations très physiques, qui lui permettent de passer de la surface du dessin à son volume potentiel, le matériau d’origine est lui-même difficilement reconnaissable tant sa ductilité et ses courbes sèment le trouble, évoquant d’avantage le cuir, la panne de velours ou l’acier froissé plutôt que le graphite.

 

Ni mate ni brillante, mais satinée et légèrement lustrée, la surface accroche et renvoie la lumière qui semble glisser sur elle.

Chaque sculpture suscite ainsi un désir tactile et de nouvelles expériences perceptibles, amenant l’idée du dessin vers d’autres perspectives. Diogo Pimentão envisage savamment la spatialité de ses œuvres, faisant ressortir leur essence architecturale à l’échelle d’un corps. Leur physicalité trouve ainsi leur complétude au gré des déplacements du regardeur.

Grégory Lang

 

Galerie PRAZ DELAVALLADE

5 rue des Haudriettes

75003 Paris

 

 

https://www.praz-delavallade.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.

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