Berna VENET « Difféomorphisme et Discontinuité »
Détail "Difféo Pearl 1", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
Du 18 mars au 15 avril 2023
La galerie Perrotin est heureuse de présenter l’exposition Difféomorphisme et discontinuité à l’occasion de sa toute nouvelle collaboration avec Bernar Venet, figure centrale de la sculpture contemporaine, et pionnier de l’art conceptuel.
Souvent mentionné comme l’artiste français le plus présent depuis les années 1960 sur la scène internationale, après avoir reçu le « Life Achievement » du International Sculpture Center aux États-Unis en 2016, il a été nommé « Artist of the Year 2022 » par The American Friends of the Israel Museum, faisant suite à John Baldessari, James Rosenquist et Jeff Koons.
"Round Saturation with (x - 2)", 2021 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Difféo Gold 2", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Difféo Pearl 1", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
En regroupant sculptures, reliefs, peintures, dessins et gravures, l’exposition met en évidence toute l’étendue de son œuvre protéiforme. Réparti de façon inédite sur les trois espaces de la galerie Perrotin, cet évènement majeur apparaît comme une célébration de l’un des artistes les plus importants de sa génération autour d’un ensemble récent n’ayant jamais été exposé dans une institution parisienne.
Artiste français né en 1941, Bernar Venet ne cesse depuis plus de soixante ans de redéfinir les frontières de l’art avec des gestes radicaux. S’il est surtout connu pour ses sculptures monumentales d’Angles, d’Arcs, et de Lignes indéterminées en acier Corten, qui scindent ou traversent les espaces dans lesquels elles sont intégrées, il investit aussi une multitude d’autres médiums qu’il connecte entre eux selon un principe d’équivalence.
Oscillant entre la précision des mathématiques et l’imprévisibilité de l’accident, son travail s’articule autour de l’ordre et du désordre, et explore les limites de la géométrie et de l’abstraction.
"Difféo Gold 5", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Difféo Gold 8", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Copper Saturation with blue and green arrows", 2021 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
L’espace du 76 rue de Turenne est entièrement dédié à ses tableaux récents, mettant un accent particulier sur son activité picturale. Clin d’œil à ses œuvres conceptuelles de jeunesse, l’ensemble de tableaux ronds sur fond blanc Trajectoires paraboliques gravitaires réalisé en 2022, rappelle l’esthétique de ses premiers Diagrammes tels que ceux de 1966, où l’artiste s’empare du langage univoque des mathématiques pour introduire une toute nouvelle forme de peinture.
Ses tableaux nourris de diagrammes et d’équations poussent l’abstraction à un niveau inédit dans l’histoire de l’art en prenant appui sur le concept de « monosémie », terme emprunté au sémiologue Jacques Bertin, que l’artiste a adopté pour qualifier l’intégralité de son œuvre. Il explique : « Nous nous trouvons en présence d’une œuvre qui exploite des signes qui ont la particularité d’être monosémiques et qui, en opposition à ceux utilisés dans toutes les œuvres d’art produites antérieurement, ne possèdent qu’un seul niveau de signification. » (1)
"Movement of a material point along a loop trajectory", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"GRIB 5", 2011 et "GRIB 4", 2014 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Stack: 215.5' Arc x 16" and "Stack: 210.5' Arc x 20", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
Ses tableaux récents jouent avec la précision d’un contenu linguistique et l’illisibilité de sa présentation. Pour cette nouvelle série d’œuvres, les Difféomorphismes, l’artiste s’empare de textes scientifiques complexes dont il déforme digitalement l’apparence pour en perturber encore davantage la lecture.
La série antérieure des Saturations s’inscrivait dans une même logique en superposant des formules et des symboles mathématiques jusqu’à les rendre incompréhensibles, provoquant une sensation de confusion qui contraste avec la logique des formules retranscrites.
"GRIB", 2023 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"GRIB 1", 2011 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"GRIB", 2023 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
L’espace de l’impasse Saint-Claude transporte le visiteur dans le point d’ancrage principal du travail de Bernar Venet : la ligne. Telle un diagramme épuré, celle-ci quitte peu à peu l’univers scientifique et le support de la toile pour exister en tant qu’entité indépendante dans l’espace. Affranchie de la rigueur mathématique, la ligne sillonne l’espace d’exposition sous des formes multiples, du relief à la sculpture et au dessin.
Distorsions incalculables, résultat d’un geste incontrôlé, les séries GRIB et Lignes indéterminées soulignent la place de la spontanéité et de l’imprévisible dans son travail. Déterminés géométriquement mais disposés de manière aléatoire, les Arcs de ses Empilements et Effondrements produisent une sculpture horizontale où le hasard est la règle.
Son œuvre graphique, non pas préparatoire mais réalisée au pastel gras une fois ses sculptures et reliefs achevés, rend compte d’une autre spécificité de sa production : le passage de la tridimensionnalité sculpturale dans la bidimensionnalité du papier.
"216.5° Arc x 13,,", 2008 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Indeterminate Line", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"Colklapse - Indeterminate Line", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
L’espace du 8 avenue Matignon rassemble des peintures, des sculptures, des nouveaux reliefs en bois, des dessins, et des gravures récentes. Les Arcs, Angles et Lignes indéterminées, accompagnés des Difféomorphismes scandent un parcours qui explore toute la diversité de son laboratoire formel. En soulignant la dextérité avec laquelle Bernar Venet transpose ses motifs d’un volume à un autre, cet espace célèbre la circularité entre les médiums qu’il utilise.
L’artiste explique : « C’est à partir d’une matrice conceptuelle caractéristique de mon œuvre, mais toujours ouverte, que mon travail se développe aussi dans différentes disciplines, ouvrant la porte, de manière parallèle, à de nouvelles propositions. » (2)
"Lignes droites"; "Angles"; "Combinaision aléatoire de lignes indéterminées" et "Arc", 2022 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
"56,5° Arc x 14", 2023 de Berna VENET - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric Simon
En présentant des pièces récentes, pour certaines jamais montrées, l’exposition dans son ensemble témoigne de la richesse d’un vocabulaire plastique toujours en expansion. Telle une grande rétrospective de son travail des vingt dernières années, la sélection d’œuvres réparties dans les trois espaces de la galerie trace une ligne entre les points déterminants de la pratique d’un artiste qui ne cesse de proposer des nouvelles solutions à ses problèmes théoriques, de bousculer les règles, et de se réinventer.
1 - Réponses récapitulatives à des questions de base, 1975. Dans Conversion du regard regard : Textes et entretiens, 1975-2000, Mamco, 2000, p.34.
2- Entretien avec Jérôme Sans, 4/5.
Galerie PERROTIN
76 rue de Turenne
75003 Paris
https://www.perrotin.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h