Sawako KABUKI « Butt Therapy »
Détail "Tartare", 2023 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
Du 24 février au 8 avril 2023
La Galerie Miyu a le plaisir de présenter le travail d’une de ses artistes internationales, la japonaise Sawako Kabuki pour sa première exposition personnelle en Europe.
Née en 1990 à Tokyo, cette jeune réalisatrice de films d’animation présente pour son exposition parisienne une vingtaine d’impressions et boucles d’animation inédites issues de son univers pop et décomplexé.
Quatre de ses courts-métrages : Anal Juke, Master Blaster, Summer’s Puke is Winter’s Delight et Takoyaki Story sont montrés dans l’espace de projection de la galerie, et son film I’m Late sera projeté lors de séances spéciales durant toute la durée de l’exposition.
"Noodle", 2022 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
Ses films sont reconnus pour aborder des sujets parfois tabous sans s’encombrer d’aucune pudeur : relations toxiques, boulimie, menstruations, tabous corporels... Mais elle dépasse la provocation pour aborder frontalement ce qui est d’habitude honteux ou caché.
Son style graphique est immédiatement reconnaissable notamment pour son utilisation de couleurs intenses et captivantes qui résonnent avec les sentiments de fascination et de répulsion que peuvent provoquer ses films.
Ses œuvres mettent à l’honneur la nudité et la sexualité dans des animations parfois aussi comiques que repoussantes. Comme sujets principaux de ses œuvres plastiques, on retrouvera souvent des vagues de minuscules personnages, semblables à des fluides corporels, grouillant sous la peau, les dents et les ongles de corps dénudés, où ils sont grattés, épilés, déféqués...
"Pool", 2022 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
Le dessin de ces figures dénudées fait partie de ce que Sawako Kabuki appelle la butt therapy, une façon pour l’artiste de calmer son esprit « Cela a un effet de méditation sur ,moi », explique-t-elle.
À travers cette exposition, Sawako Kabuki présente des œuvres originales qui dépeignent, comme elle le dit, « les quatre nécessités - ou désirs - de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil (relaxation) et l’excrétion ».
Son style caractéristique, qui se distingue également par les sujets qu’elle dépeint, exprime ces plaisirs simples avec humour et sensualité. Instinctives et pop, ses œuvres sortent du cadre, débordent par le nombre de corps représentés. L’artiste crée à travers la projection d’elle-même, de ses expériences et de ses fantasmes, et offre pléthore de scénarios.
"Passta", 2023 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
"Onigiri" et "Tip", 2023 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
Sa démarche et son ambition créative - thérapeutique et libre de tout tabou - explorent le matériel de son inconscient pour libérer des univers parfois honteux. Elle révèle par des traits intuitifs, presque automatiques, des associations de pensées familières. Les actions répétitives, presque méditatives, nécessaires pour produire ses dessins deviennent vivantes grâce à la multitude de figures animées présentes dans l’exposition.
Le texte de l’exposition est rédigé par Barbara Soyer, critique d’art et commissaire d’exposition. Le court-métrage "I’m Late" de Sawako Kabuki produit par Miyu production sera aussi diffusé dans l’émission « Libre Court » sur France 3 le 21 mars 2023
"Push Yourself", 2023 de Sawako KABUKI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MIYU - Paris © Photo Éric Simon
Sawako Kabuki est née en 1990 à Tokyo (Japon). Elle a obtenu une licence de design graphique à l’université d’art de Tama (Japon), puis elle a terminé sa maitrise après avoir travaillé comme assistante réalisatrice.
Ses films ont été sélectionnés et récompensés lors de nombreux festivals internationaux dans plus de 20 pays, notamment à Annecy, Ottawa, Zagreb, Rotterdam, Sundance et SXSW. Son film, Summer’s Puke is Winter’s Delight (2016) fut le premier film étudiant japonais à remporter un prix à Annecy.
Galerie MIYU
101, rue du Temple
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.